Aller au contenu

Quartier d'Auteuil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mars 2010 à 23:44 et modifiée en dernier par 90.61.229.127 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Plaque commémorant la création du 16e arrondissement suite à l'extension de Paris, qui est alors passé de 12 à 20 arrondissements

Le quartier d’Auteuil est le 61e quartier administratif de Paris situé dans le 16e arrondissement, entre le bois de Boulogne et la Seine, à l'ouest de Paris, qui est une partie de l'ancienne commune du même nom qui exista de la Révolution jusqu'à l'annexion de 1860.

Histoire

En 1109, les abbés de Sainte-Geneviève deviennent les seigneurs d'Auteuil. La seigneurie dure jusqu'à la Révolution.

En 1255, l'abbaye royale de Longchamp est fondée par Isabelle de France, sœur de Saint-Louis, dans la paroisse d'Auteuil.

En 1790, à la Révolution, la seigneurie d'Auteuil est remplacée par la commune d'Auteuil.

En 1840-1845, la construction de l'enceinte de Thiers partage le territoire d'Auteuil en deux.

Le 1er janvier 1860, lors de l'extension de Paris du mur des Fermiers généraux à l'enceinte de Thiers, la commune d'Auteuil est supprimée et son territoire est réparti, comme suit :

  • la partie intérieure à l'enceinte, qui est la plus importante, est rattachée à Paris, devenant un quartier du XVIe arrondissement.
  • la partie extérieure à l'enceinte, la plus petite, est rattachée à Boulogne.

Évolution démographique

Modèle:DemogFR

Liens externes


Sites et monuments

Notes et références

  1. La Maison de la Radio est construite sur un terrain qui appartenait jadis à la demeure seigneuriale de Passy. Son classement logique serait donc dans la rubrique Passy et non dans celle d'Auteuil

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie