Provinces de la république des Deux Nations

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les provinces de la république des Deux Nations vers 1620.

Une prowincja (pluriel : prowincje), ou province, était la plus grande division administrative de la Pologne, puis de la république des Deux Nations. L'histoire de ces « provinces » remonte à la période de la fragmentation de la Pologne (1138-1295) : la Petite et la Grande-Pologne étaient deux provinces non-contigües dont avait hérité le roi Casimir III en montant sur le trône[1], et à qui il avait octroyé des statuts particuliers (en) en 1347[2]. Leur origine remontait au testament du roi Boleslas III Bouche-Torse, qui avait partagé la Pologne à sa mort en 1138 en plusieurs provinces. Au moment de l'union de Lublin en 1569, la République des Deux Nations en comptait trois :

Les provinces de la Grande et de la Petite Pologne constituaient la « Couronne » (Korona), c'est-à-dire la « couronne du royaume de Pologne ». La province de Lituanie correspondait au grand-duché de Lituanie.

Une province, bien que plus vaste qu'une voïvodie, était beaucoup moins importante en termes de postes officiels et de pouvoir. En réalité, une province n'était qu'une unité administrative titulaire ; le véritable pouvoir appartenait aux voïvodies (et, dans une moindre mesure, aux ziemias).

Le terme de « province » (prowincja) n'a plus été utilisé pour désigner une partie de la Pologne indépendante depuis le troisième partage de la Pologne — contrairement à celui de ziemia, qui a lui été utilisé pour désigner certaines régions géographiques.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Henryk Samsonowicz : Historia Polski do roku 1795. Varsovie : Wydawnictwa Szkolne i Pedagogiczne, 1976. p.69
  2. Wiesław Wydra, Wojciech Ryszard Rzepka, 1984 : Chrestomatia staropolska. Teksty do roku 1543. Zakład Narodowy im. Ossolińskich (Wrocław). (ISBN 83-04-01568-4)