Projet:Les sans pagEs/Convention LSP 2024/Compte rendu

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Convention Les sans pagEs 2024
Wikiconvention des sans pagEs 2024

Comptes rendus individuels[modifier | modifier le code]

Alacoolwiki & co[modifier | modifier le code]

Je ne retiens que du bon de cette sixième convention LSP (la troisième pour moi) et je ne vais pas manquer de superlatifs.

J’ai très apprécié les présentations Wikisources et Wiktionnaire proposées par FreeCorp et Darmo à la bibliothèque Forum Meyrin où l’on sent qu’LSP est comme à la maison grâce à une présence régulière. J’ai fait ma première contribution au Wiktionnaire et un petit sprint sur la page de Renée Pellet avec LadyBirdy38.

L’atelier stratégie doit être à mes yeux renouvelé à chaque convention (+ un session en ligne en cours d’année) afin de mieux partager la gouvernance du projet, définir des objectifs atteignables collectivement et se projeter à plus long terme. L’animation par Présence active était parfaite (désolé d’en avoir loupé une partie).

Le lieu est idéal : grand, aéré, très bien équipé, avec une belle dynamique collective et une bonne ambiance. La visite commentée était très intéressante. La proximité de Genève en tram m’a permis d’y faire un tour en famille. Le spectacle a eu son petit succès aussi.

Je me suis régalé. Vive l’injera et le Shiro !

Un grand merci à Natacha LSP et Etty N. pour l’organisation et à tout le monde pour la bonne humeur et la gentillesse.

Let's Geaux LSP !

Aimeabibis[modifier | modifier le code]

@Aimeabibis

Darmo[modifier | modifier le code]

Avis très positif dans l’ensemble, j’ai pu échanger avec des gens très ouverts et à l’écoute.

Parmi les choses améliorables, je listerais les points suivants :

  • Prévoir à l’avance les choses à acheter pour les petits déjeuners.
  • Avertir à l’avance s’il sera nécessaire d’amener des adaptateurs de prises.

Dastel[modifier | modifier le code]

@Dastel

DragonAPIL[modifier | modifier le code]

@DragonAPIL

Etty N.[modifier | modifier le code]

@Etty N.

Fenouilski[modifier | modifier le code]

@Fenouilski

FreeCorp[modifier | modifier le code]

J'ai beaucoup apprécié cette WikiConvention des sans pagEs (ma première wiki convention) où j'ai beaucoup appris ! D'une part grâce à de belles rencontres avec des participant·es qui m'ont notamment parlé d'outils numériques que je ne connaissais pas, ou d'institutions GLAM suisses, ce qui a débouché sur quelques belles découvertes desbordes-valmoriennes dans leurs catalogues. D'autre part grâce à l'animateur de la session stratégie du dimanche, où j'ai découvert la démarche Z incluant plusieurs outils bien pratiques pour animer une session d'intelligence collective (méthode des six chapeaux, prise de décision par consentement, jugement majoritaire avec outil dédié), transmis illico à un collègue intéressé. Belle découverte de l'écoquartier, merci pour l'accueil (visite, spectacle d'impro, hébrgement, nourriture) et l'organisation au top !

Hamuli[modifier | modifier le code]

@Hamuli

Hibrideacus[modifier | modifier le code]

Ce fut pour moi ma deuxième convention LSP réussie !

Le lieu était magnifique, dans un petit écrin de verdure "bulle" à Genève ce qui fut vraiment agréable. Le fait d'avoir une chambre juste pour moi fut bénéfique ça m'a permis de m'isoler quand je ressentais le besoin de me reposer. Merci infiniment à Etty N. d'avoir pris la peine de m'en fournir une gratuitement alors que cela n'était pas prévu !

L'ambiance générale fut conviviale, j'ai senti que tout le monde était content d'être là, et voulait participer, échanger !

Que dire de la nourriture : superbe, tant de cuisine différentes, une montagne de fromages aha, des plats que je ne connaissais pas...je me suis régalé ! merci aux personnes qui se sont données la peine de nous remplir nos estomacs :3

L'atelier stratégie fut très enrichissant, j'espère qu'il y en aura d'autres à l'avenir :) J'ai beaucoup aimer échanger avec les autres membres, apprendre des petits trucs et aussi donner des coups de main. J'ai senti qu'il y avait une meilleure répartition des charges au sein des organisateurices, et donc moins de stresse, bravo.

Pour les petits trucs à améliorer : trouver un autre moyen de transmettre les informations par écrits autre que le tableau en ligne (peut-être dessiner le programme comme on l'avait fait pour la convention de 2023), je m'y perds et sur le tel c'est franchement pas ergonomique ^^' Ah et souper moins tard / prévoir un support plus solide face au vent (kakémono) / prévoir un stock de d'adaptateur pour les personnes qui ne viennent pas d'ici

Suggestions : créer des stickers / goodies pour l'évènement en particulier (j'adore les souvenirs) / remettre l'AG, car j'avais vraiment trouvé intéressant la présentation de ce qui a été fait (et ça aurait rejoint l'atelier stratégie)

Jippy49[modifier | modifier le code]

Je n'ai pu venir que le vendredi après midi pour l'initiation wikipédia avec Alacoolwiki & co. Les questions ont fusé et Alacoolwiki a assuré dans une bonne ambiance. Je suis resté un moment à l'apéro à l'extérieur avec une belle tablée pour partager et finir les discussions entamées pendant l'après-midi.

Laugriville[modifier | modifier le code]

Parmi toutes les qualités associées à ce rendez-vous annuel, je cite, non exhaustivement :

Le lieu. Meyrin est en totale adéquation avec l'esprit LSP, avec le sentiment d'un quartier collaboratif, créatif et ouvert. Les femmes, venues d'associations locales qui ont cuisiné pour nous ont laissé une trace très inclusive sur nos papilles.

Les organisatrices. En particulier Natacha LSP et Etty N., en farfadets bondissantes et attentives à notre satisfaction à tous.tes. Avec un haut niveau de réussite.

Les interventions externes. Madame la maire, très empathique et son discours ému et engagé. La troupe de théâtre d'improvisation La Caravane, survoltée, créative et drôle.

Les thématiques du programme. Pâte à modeler manuelle (gare à nos avatars) et spirituelle avec l'atelier stratégie. Découverte excitante de projets tiers avec les intervenant.e.s passionné.e.s du wikisource autrices et wiktionnaire.

Les Conventionnistes. Que dire d'une aussi belle assemblée : de l'écoute, des rires, de l'émulation, de l'engagement très fort autour du projet LSP. Avec en guest, les contributrices du Bénin et de Haïti qui ont assuré, avec les Suisse, l'ambition francophone du projet. Grand Merci !

LadyBirdy38[modifier | modifier le code]

J'ai beaucoup apprécié cette première participation à la Convention des Sans PagEs. Il y a quelque chose de très euphorisant à rencontrer IRL des personnes qu'on croise en ligne et dont l'on ne devine que les contours. ^^

L'écoquartier est un de ces lieux alternatifs propices à la création, idéal pour y faire de belles rencontres et créer une bonne émulsion d'idées. J'ai appris plein de petites choses, découvert le Wiktionnaire, Renée Pellet et le travail collaboratif et intensif avec Alacool et Etty N. La visite guidée du quartier et le théâtre d'impro de La Caravane était très qualitatif également.

Je remercie donc chaleureusement les organisateurices pour ce travail de préparation et d'orchestration colossale !

J'ai trouvé l'événement très intense, dans un sens positif (mais si je lis le CR de Sinkra, ce n'est rien par rapport à la dernière édition). Aussi la prochaine fois, je crois que je resterai une semaine comme l'on fait d'autres personnes, que ce soit pour trouver le temps de contribuer davantage ou de visiter la ville.

Et éventuellement pour la prochaine fois, je veux bien qu'on trouve un autre créneau que le dimanche 9h pour faire la réunion stratégie :)

Lupin~fr[modifier | modifier le code]

@Lupin~fr

Natacha LSP[modifier | modifier le code]

Cette convention était un paradis pour moi : je remercie tout particulièrement les personnes qui ont fait la vaisselle sans qu'on leur demande, qui ont cuisiné des bons petits plats pour notre pic nic (et plus !) et qui sont allées faire les courses. Je pense que le traditionnel pic nic du vendredi soir est à institutionnaliser car cela permet de mettre une bonne ambiance (le jeu constellation et bad bitches aussi).

J'ai trouvé l'énergie fabuleuse, ce qui par ricochet m'a donné de l'énergie positive et je ressors très motivée pour continuer ! Je suis très contente qu'on ai pu mettre des formations wiktionnaire et wikisource, et qu'on ai pu avoir un véritable atelier stratégie qui nous permet d'avoir une boussole pour les trois prochaines années à venir. Merci donc à Yvan de Présence active, et toutes les personnes qui ont participé.

Un immense merci à Etty N. qui qui nous a fait découvrir l'écoquartier des Vergers et Renée Pellet, qui a trouvé les cuisinières de nos délicieux repas érythréens et égyptien, et qui s''est démenée pour que des personnes puissent avoir des chambres solos. Nous avons tellement bien mangé et l'environnement était magique : calme et reposant.

Un gros merci aussi à l'équipe de la Caravane qui nous a bien fait rire avec l'improvisation théatrale,

Merci à Hibrideacus d'avoir pensé au pad : ). À Lupin pour le carpaccio de betteraves, Hamuli et Freecorp pour leurs remarques hyper pertinentes pendant l'atelier stratégie, et Tatakdh l'infotographiable photographiante et maman des zézettes de Sète. Merci à Nivopol pour sa capacité à rassembler les objets disséminés et le garde temps de parole bienveillant. J'en oublie, cela me reviendra plus tard. Merci à la maire de Meyrin pour son discours très émouvant, et et ... À toutes les Meyrinoises présentes qui ont partagé l'histoire des sages femmes du baobab, le banc violet de la grève féministe.

Un petit bémol : la difficulté de l'organisation avec l'auberge des vergers malgré deux heures de réunions de travail qui y étaient consacrées. Autre bémol : le vent qui a cassé un kakémono ! Vilain chocolat !

Choses perfectibles : mettre en place un rétroplanning et des explications sur comment organiser la convention pour que ce soit plus clair coté organisateurices. Faire un tableau xls des choses mangées pour le petit dej pour pouvoir prévoir exactement ce qu'il faut acheter.

M Keita[modifier | modifier le code]

Cette première participation à la convention LSP à été pour moi une expérience incroyable :)

J’ai spécialement aimé la présentation sur Wikisource qui m’a d’ailleurs permis de faire beaucoup de contributions.

Faire participer les communautés africaines à la convention est ce que j’ai apprécié de plus parce que cela nous permet de bien comprendre le projet LSP mais aussi partager avec les autres nos expériences et nos challenges.

Pour finir je félicite l’équipe d’organisation ainsi que toutes les personnes qui ont pris la peine de se déplacer et j’ose espérer que l’année prochaine la Guinée aussi aura la chance de participer physiquement à cette rencontre :)

Nivopol[modifier | modifier le code]

@Nivopol

Psychoduck[modifier | modifier le code]

@Psychoduc

Sinkra[modifier | modifier le code]

Encore un super moment passé avec plein de nouvelles rencontres ! J'ai beaucoup apprécié le rythme moins soutenu que la précédente et l'esprit collaboratif qui a animé la convention avec une bien meilleur répartition du travail qui s'est faite naturellement. La cuisine était excellente encore merci aux personnes qui ont amené et fait à manger et à Etty N. qui a organisé tout ça ainsi que la visite de verger.

Le spectacle d'impro était très chouette et le discours de la maire de Meyrin vraiment intéressant merci à elle.

Sur le programme à proprement parlé j'ai adoré le temps de création de nos avatars et l'atelier stratégie. Je repars de Meyrin avec plein de bonnes idée et d'enthousiasme.

Pas vraiment de point négatif à remonter pour ma part

Slzbg[modifier | modifier le code]

Nat tient à ce que je fasse une section sur moi-même, alors que j'ai juste assisté online au samedi après-midi où Darmo et Freecorp ont présenté le Wiktionnaire et Wikisource. Mais comme je suivais à moitié en faisant de la PatASS, je n'ai rien de particulier à en dire, si ce n'est de connaître désormais physiquement ces deux personnes. ^^' Désolé Nat, ça ne t'avancera pas.

Tatakdh[modifier | modifier le code]

Un moment toujours aussi passionnant, en particulier pour les rencontres qu'on y fait et les conversations qu'on peut y avoir. Un safe space, une sorte de moment hors du temps, une bulle, où l'on apprend toujours autant des autres, de leurs savoirs, de leurs pratiques, leurs expériences, de la bienveillance de chacun.

Ce que j'ai aimé cette année (ouais je fais apparemment partie des meubles de l'association désormais et je peux donc comparer les conventions entre elles) c'est d'avoir retrouvé des personnes collaborant aux sans pagEs et avoir fait la connaissance de nouvelles ! D'avoir rencontré et discuté avec la mairesse de Meyrin, et de se sentir important, du fait de cette présence politique et au travers du bel article paru dans la presse suisse ! Enfin j'ai adoré m'occuper de Kali même si j'aurais aimé être accompagnée de ma propre toutoune ;)

Ce que je n'ai pas aimé cette année : ne pas être restée jusqu'à la fin, avoir manqué le spectacle d'improvisation théâtrale, ne pas avoir fait trempette aux Pâquis ou dans le Rhône, car on est quand même en mai...ET SUROUT : NE PAS AVOIR MANGE DE FONDUE AU FROMAGE ! Foi de fan de la Suisse, l'an prochain je ne viens pas si j'ai pas ma fondue !

Après je suis en train de réaliser : est-ce que c'est l'an dernier qu'on a décidé de ne plus tenir notre AG annuelle dans la foulée de la convention ? Personnellement, je trouvais ça pratique.

@Tatakdh oui car rappelle-toi l'année dernière il n'y avait plus tellement de place pour la convivialité et c'était assez stressant !

Compte rendu global[modifier | modifier le code]

Village des avatars[modifier | modifier le code]

Nous avons fabriqué nos avatars sur les projets en pâte fimo que nous avons ensuite passé au four en attendant que Lupin~fr ai fini de cuisiner son carpacio de betterave pour le picnic ! Le lendemain Nattes les a collé sur un socle, et l'année prochaine on attaque la fabrication du village dans lequel s'insèreront ces joyeuses personnes cultivatrices de savoirs libres. Vous remarquerez la présence de l'iceberg de wikisource et du dico du wiktionnaire. À coté de l'ordinateur blanc qui arbore le sigle LGBTIQ+ il y a deux zézettes de Sète pour la nourriture terrestre. Le drapeau haïtien arbore fièrement ses palmiers et au loin appraissent aussi les couleurs du Bénin. Une cocinelle armée d'une faucille et d'un marteau, une jolie femme avec une robe tricotée devant une piscine à balles, un joli coquelicot rouge est notre première pousse jardinière, une pieuvre à bijoux et casque audio et un renard promène son regard chafouin tandis qu'une sorcière chat brandit son balais.

Picinic convivial avec Nathalie Leuenberger, mairesse de Meyrin[modifier | modifier le code]

Nathalie Leuenberger, mairesse de Meyrin.

Le picnic du vendredi soir était constitué de mets locaux apportés par les personnes participantes. Au menu apporté et/ou cuisiné avec projet:Wikilove :

Wikiconvention des sans pagEs : picnic du vendredi soir
  1. carpacio de betteraves et fondant au chocolat de Lupin
  2. bonbons à la violette de Darmo
  3. Zézettes de Sète de Tatakdh et plateau de fromages français comme on les aime, baveux et gouteux à souhait, accompagné d'un muscat
  4. fromages franc-comtois (cancoillotte, comté, morbier) et vacherin de Savoie (faute de Mont-d'Or en cette saison), accompagnés de leur pain au céréales et d'une bouteille de vin d'Arbois (savagnin), de FreeCorp.
  5. gruyère suisse, bières locales genevoises, olives espagnoles artisanales et tomates cerises bios de Nattes
  6. ignames béninois de Aiméabibis
  7. gateau incomparable de Muriel de la grève féministe (avec banane crème et ???)
  8. chataignes confites de Limoges d'Alacoolwiki
  9. saucisson de l'Aude ou de Limoges (je ne sais plus ??)
  10. belle salade fraîche, variante d'une salade niçoise
  11. vache qui rit (merci à Nathalie Leuenberger pour ce clin d'œil)
  12. tarte aux noix de LadyBirdy38

Enseigner WP[modifier | modifier le code]

compte rendu fait à partir des notes prises pendant la formation :

Formations WP[modifier | modifier le code]

Nous avions deux niveaux de formation, une animée par @Alacoolwiki et l'autre par Natacha LSP.

Premier niveau[modifier | modifier le code]

@Alacoolwiki Projet:Les sans pagEs/Convention LSP 2024/Programme/Wikipédia novices

Deuxième niveau[modifier | modifier le code]

Faire une section bibliographique en vue d'une labellisation[modifier | modifier le code]
Faire une palette[modifier | modifier le code]

Éditathon samedi après midi[modifier | modifier le code]

Wiktionnaire[modifier | modifier le code]

Notification Darmo117

Wikisource[modifier | modifier le code]

Compte-rendu détaillé sur Wikisource. FreeCorp a fait la présentation introductive. Les personnes qui ont participé à l’atelier (Aimeabibis, Dastel, FreeCorp, Laugriville, Nattes à chat, Sinkra) ont relu un total de 90 pages :

La page Wikisource d’Emily Ruete, princesse de Zanzibar et d’Oman qui a rédigé ses Mémoires, a aussi été créée par Aimeabibis.

Visite de l'écoquartier des Vergers à Meyrin[modifier | modifier le code]

La commune de Meyrin et la grève féministe nous ont fait visiter leur éco quartier, les concepts écologiques et les installations, avec un prisme genre : l'histoire de l'arcade des sages femmes du baobab, le banc violet redécoré par deux membres de la grève féministe qui ne pouvaient pas aller à la manifestation en ville, en passant par l'école Montessori, la serre à légumes et les activités d'artistes. L'un de ces artistes est par ailleurs revenue le lendemain pour commettre un article sur la convention paru dans Le Courrier.

Spectacle improvisation[modifier | modifier le code]

Les gentils champignons attaqués par les humains champignovores !

Nous avons eu le plaisir d'offrir aux meyrinoises et à nos participantes un autre type de découverte du monde wiki à travers le spectacle d'improvisation de deux jeunes membres de notre projet. Au menu des citations tirées d'articles créés par le projet comme Sigrid Avrillier et Elizabeth Dmitrieff, ainsi que ce à quoi ressemeble une page de discussion Wikipédia animée.

À la suite du spectacle, nous avions un buffet préparé par une égyptienne qui utilise les fonds pour venir en secours à des personnes démunies en Égypte.

Atelier Stratégie[modifier | modifier le code]

Nous avons demandé à présence active d'animer un atelier de stratégie en utilisant les outils participatifs.

Des axes stratégiques pour le projet ont été défini et seront représentés jusque fin juin pendant les wikimidis et les séances évals afin de permettre aux personnes qui n'ont pas pu participer d'ajouter leurs inputs et réflexions.

Suite à cet atelier, une cheffe érythréenne nous a servi des plats traditionnels erythréens.

La nourriture a duré jusqu'au mardi matin, date de départ d'Aiméabibis (Bénin) et de Dastel (Haïti).

12 sacs de la grève féministe et des badges transinclusifs ont été distribué aux personnes venant hors de la Suisse, ainsi que des planches d'autocollants LSP pour les personnes animant des ateliers. Nous avons aussi remis un paquet de fanzines pour le Bénin et Haïti.

Revue de presse[modifier | modifier le code]

Merci à Laura Hunter pour son article du mardi 21 mai