Projet:Les Mille Pages/Myrtelle Canavan

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Myrtelle Canavan
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Greenbush Township (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
BostonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université du Michigan
Université Drexel
Université d'État du Michigan
École de médecine de l'université du Michigan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Myrtelle May Moore Canavan[1] ( - ) était un médecin et chercheuse en médecine américain. Elle fut l'une des premières femmes pathologistes et est surtout connue pour avoir publié une description de la maladie de Canavan en 1931.

Vie et carrière[modifier | modifier le code]

Née dans le canton de Greenbush, près de St. Johns, Michigan, Myrtelle Canavan a étudié au (Michigan) State Agricultural College (aujourd'hui université d'État du Michigan), à la faculté de médecine de l'université du Michigan et au Women's Medical College de Pennsylvanie, d'où elle obtient son doctorat en médecine en 1905[2].

En 1905, elle épouse le Dr James F. Myrtelle Canavan[2].

En 1907, elle est nommée bactériologiste adjointe à l'hôpital d'État de Danvers, dans le Massachusetts, où elle rencontre Elmer Ernest Southard, professeure de neuropathologie Bullard à la Harvard Medical School, qui encourage son intérêt pour la neuropathologie.[2],[3]. En 1910, elle devient pathologiste résidente à l'hôpital d'État de Boston et en 1914, elle est nommée pathologiste au Massachusetts Department of Mental Diseases. Elle est également instructeur de neuropathologie à l'université du Vermont[3].

Après la mort de Southard en 1920, Myrtelle Canavan devient directrice par intérim des laboratoires de l'hôpital psychopathique de Boston, qui deviendra plus tard le centre de santé mentale du Massachusetts. [De 1920 jusqu'à sa retraite en 1945, elle fut professeure associé de neuropathologie à l'université de Boston et conservatrice du Warren Anatomical Museum à la Harvard Medical School, où elle ajouta plus de 1 500 spécimens, améliora la tenue des dossiers et élimina les spécimens endommagés[2],[3],[4] Cependant, son titre officiel était "conservateur adjoint" en raison des objections à ce qu'une femme dirige le musée, et elle ne fut jamais nommée à la faculté de Harvard[1],[3].

Myrtelle Canavan décède de la maladie de Parkinson en 1953[3].

Les recherches de Myrtelle Canavan portaient sur les effets des lésions du système nerveux sur l'esprit et le corps. Elle s'intéressait également beaucoup à la bactériologie ; le premier des 79 articles qu'elle publies portait sur la dysenterie bacillaire et le premier article qu'elle a cosigné avec Southard concernait les invasions bactériennes du sang et du liquide céphalorachidien[3]. Elle a étudié la pathologie des maladies affectant le nerf optique, la rate, le cerveau et la moelle épinière, et elle a examiné des cas de mort subite, de sclérose en plaques et d'hémorragie microscopique[3].

Grâce à un accord préalable, elle a pratiqué l'autopsie de Frank Bunker Gilbreth, identifiant l'artériosclérose qui avait causé sa mort[5]. Et en 1925, elle publie Elmer Ernest Southard et ses parents : A Brain Study, un rapport sur son examen du cerveau de son mentor et de ses parents[4]. Elle a également formé la neuropathologiste Louise Eisenhardt, qui devient une experte renommée dans le diagnostic des tumeurs cérébrales. En 1959, on lui attribue la formation de 70 % des neurochirurgiens alors certifiés[1],[4].

Elle avait un intérêt particulier pour la neuropathologie des maladies mentales. Avec Southard et d'autres, elle a contribué à une série de monographies intitulée Waverley Researches in the Pathology of the Feeble-Minded.[2]

Elle est surtout célèbre pour un article qu'elle a coécrit en 1931 et qui traitait du cas d'un enfant mort à seize mois et dont le cerveau présentait une section blanche spongieuse. Canavan est la première à identifier ce trouble dégénératif du système nerveux central, qui est nommé plus tard "maladie de Myrtelle Canavan"[3].

Liste des pathologistes

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Myrtelle Canavan » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c Dr. Myrtelle Canavan, M.D. HMS/HSDM Joint Committee on the Status of Women (JCSW) Accessed July 21, 2009.
  2. a b c d et e Canavan, Myrtelle M. (Myrtelle May), b. 1879. Papers, 1898-1945: Finding Aid. « https://web.archive.org/web/20170403040459/http://oasis.lib.harvard.edu/oasis/deliver/~med00067 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Harvard University Library Online Archival Search Information System. Biographical Note. Accessed July 21, 2009.
  3. a b c d e f g et h Dr. Myrtelle May Canavan National Library of Medicine: Changing the Face of Medicine: Physicians. Accessed July 21, 2009.
  4. a b et c Mentor 1: Myrtelle M. Canavan « https://web.archive.org/web/20091107035600/https://www.countway.harvard.edu/menuNavigation/historicalResources/ArchivesWomenMed/Outreach/StethoscpoeSorority/StethoscpoeSorority4.html »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), The Stethoscope Sorority: Stories from the Archives for Women in Medicine. Center for the History of Medicine, Countway Library of Medicine. Accessed July 21, 2009.
  5. Lancaster, Jane. (2004) Making Time. Lillian Moller Gilbreth: A Life Beyond "Cheaper by the Dozen". Boston: Northeastern University Press. p. 14.

Liens externes[modifier | modifier le code]