Prix Sunhak pour la paix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le prix Sunhak pour la Paix ( coréen : 선학평화상 ; hanja : 鮮鶴平和賞 ) a été créé par Hak Ja Han, l'épouse de Sun Myung Moon, fondateur de l'Église de l'Unification. Décerné tous les deux ans à Séoul, en Corée, il entend distinguer des individus et des organisations qui ont apporté des contributions durables dans le domaine de la paix et du développement humain.

Les lauréats sont nommés par le comité de sélection du prix Sunhak de la paix, présidé par José Manuel Durão Barroso[1]. Le prix est remis par la Fondation Sunhak Peace Prize,

Le prix est décerné par la Fédération pour la paix universelle (FPU)[2], fondée par Sun Myung Moon et Hak Ja Han en 2005[3]. Les lauréats éligibles doivent être vivants au moment de leur sélection pour le recevoir[4].

Lors de la cérémonie de remise des prix, les lauréats reçoivent une médaille et une plaque ainsi qu'un prix monétaire d'un million de dollars américains[5].

But[modifier | modifier le code]

Le Prix Sunhak pour la paix récompense des personnes reconnues pour leur contribution à la paix et au développement humain[6],[7],[2]

Vision et mission[modifier | modifier le code]

Les « Principes de paix » du Prix Sunhak ont trois axes principaux :

  • Respect de la dignité, des droits et du développement humains : cela recouvre l'éducation, le bien-être social, la réduction de la pauvreté et l'éradication des maladies.
  • Résolution des conflits entre nationalités, ethnies et religions.
  • Protection écologique : préservation des ressources de l'environnement, visant à équilibrer durablement les mondes naturel et humain[6],[8].

Historique[modifier | modifier le code]

En 2013, la création du Prix Sunhak pour la paix a été proposée par Hak Ja Han, le Comité du Prix Sunhak de la paix étant inauguré un an plus tard.

La première remise des prix a eu lieu en 2015, axée sur le changement climatique et la crise alimentaire. Deux lauréats ont été primés : Anote Tong[9], ancien président de Kiribati, pour avoir mené une croisade internationale contre le changement climatique, en particulier dans les pays de la région du Pacifique[10], et Modadugu Gupta[11], un scientifique indien, pionnier et architecte de la stratégie de développement durable en aquaculture intitulée "Plan de la révolution bleue"[12].

La deuxième remise des prix en 2017 a mis en lumière la crise mondiale des réfugiés. Le Prix a été décerné à Gino Strada[13], chirurgien cardiologue pour avoir fourni des soins médicaux gratuits aux réfugiés et aux victimes de guerre, et Sakena Yacoobi[14] qui a dirigé des programmes éducatifs pour les réfugiés afghans, en particulier les filles et les femmes.

En 2019, la troisième remise des prix a mis l’accent sur l’aggravation des inégalités mondiales. Les lauréats récompensés étaient Akinwumi Adesina[15] pour avoir réduit la pauvreté en Afrique grâce à une révolution agricole, et Waris Dirie[16], militante des droits humains, qui a fait de la mutilation génitale féminine (MGF) une question internationale des droits humains et contribué à l'adoption d'une résolution mondiale interdisant cette pratique.

La quatrième remise des prix en 2020 s'est déroulée en l'honneur du centième anniversaire de Sun Myung Moon. Elle s'est concentrée, pour la sélection des candidats, sur les valeurs de paix, interdépendance, prospérité mutuelle et universalité. Le Prix du centenaire du fondateur a été décerné à l'ancien secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon[17]. Le 4e Prix Sunhak pour la paix a été décerné au président du Sénégal. Macky Sall[18], et à l'ancien président de la Fédération luthérienne mondiale, Munib Younan[19], de Palestine.

La cinquième remise des prix a eu lieu en 2022, axée notamment sur la santé et l'équité en matière de vaccins. Trois lauréats ont été primés :

  • Sarah Gilbert, professeure de vaccinologie à l'Université d'Oxford, pour avoir mis au point le vaccin d'AstraZeneca-Oxford contre la Covid-19.
  • GAVI Alliance pour avoir coordonné le mécanisme COVAX, une collaboration mondiale visant à appuyer la fabrication de vaccins contre la COVID-19 et négocier leur prix pour permettre un accès équitable aux pays en voie de développement.
  • Hun Sen[20],[21],[22], ancien premier ministre du Cambodge, en reconnaissance de sa contribution à la paix, à la stabilité et au développement économique au Cambodge et dans la région en général.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Committee, « '2022 Sunhak Peace Prize Focuses on Vaccine Equity' », prnewswire.com (consulté le ).
  2. a et b (en-US) « La Fédération pour la paix universelle : façade sectaire ou ONG respectable ? Un livre blanc », (consulté le ).
  3. (en-US) Sophanith, « IBEC congratulates Cambodian PM on receiving 2022 Sunhak Peace Prize - Khmer Times », (consulté le ).
  4. (en) « Laureate Selection Process - ABOUT - Sunhak Peace Prize », sunhakpeaceprize.org (consulté le ).
  5. (en) globalreach.com, « $1M Sunhak Peace Prize names first two winners », worldfoodprize.org (consulté le ).
  6. a et b (en) The Sunhak Peace Prize Committee, « Le comité du prix Sunhak pour la paix accepte les candidatures pour la 5e édition du prix Sunhak pour la paix », sur prnewswire.com (consulté le ).
  7. (en) « Top Indian scientist awarded 1st Sunhak Peace Prize », Deccan Herald, (consulté le ).
  8. (en) « Sunhak Peace Prize - ABOUT - Sunhak Peace Prize », sunhakpeaceprize.org (consulté le ).
  9. « La RDC invitée à recevoir les réfugiés climatiques », sur 7sur7.cd, (consulté le ).
  10. (en) « Anote Tong », The Conversation (consulté le ).
  11. « Le comité du prix Sunhak pour la paix accepte les candidatures pour la 5e édition du prix Sunhak pour la paix - Actualités marchés financiers et économiques », sur boursica.com (consulté le ).
  12. (en-US) globalreach.com, « 2005: Gupta - The World Food Prize - Improving the Quality, Quantity and Availability of Food in the World », worldfoodprize.org (consulté le ).
  13. (en-US) « Three leaders chosen to receive Sunhak Peace Prize awards - Khmer Times », (consulté le ).
  14. « Sakena Yacoobi, la mère de l'éducation en Afghanistan », sur euronews, (consulté le ).
  15. « Communiqué de presse - Le Prix Sunhak de la paix 2019 récompense Akinwumi Ayodeji Adesina et Waris Dirie », sur 24presse (consulté le ).
  16. « Les Campagnes - Desert Flower Foundation », sur desertflowerfoundation.org (consulté le ).
  17. (en-US) « La Fédération pour la paix universelle : façade sectaire ou ONG respectable ? Un livre blanc », (consulté le ).
  18. « MACKY SALL CEDE SON PRIX SUN HAK A L’UA », sur SenePlus, (consulté le ).
  19. The Sunhak Peace Prize Committee, « Le président Macky Sall et l'évêque Munib A. Younan sont choisis comme lauréats du Prix Sunhak de la paix 2020 », sur newswire.ca (consulté le ).
  20. (en-US) « Sunhak Peace Prize Founder’s award conferred on PM - Khmer Times », (consulté le ).
  21. « Le PM cambodgien : Le prix Sunhak, une motivation pour continuer la détermination à la paix », sur information.gov.kh (consulté le ).
  22. La Rédaction, « Actualité : Le PM Hun Sen reçoit officiellement le Prix Sunhak de la Paix », sur Cambodgemag, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]