Priska Wismer-Felder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Priska Wismer-Felder
Illustration.
Portrait officiel, 2023.
Fonctions
Conseillère nationale
En fonction depuis le
Législature 51e et 52e
Groupe politique Centre (C-CED)
Commission CEATE
Députée au Conseil cantonal de Lucerne
Biographie
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance Sursee
Nationalité Suisse
Parti politique Le Centre
Profession Enseignante au primaire
Paysanne
Résidence Rickenbach (LU)

Priska Wismer-Felder, née le à Sursee (originaire de Hohenrain et Rickenbach), est une personnalité politique suisse, membre du Centre. Elle est députée du canton de Lucerne au Conseil national depuis .

Biographie[modifier | modifier le code]

Priska Felder naît le à Sursee, dans le canton de Lucerne. Elle est originaire de deux autres communes lucernoises, Hohenrain et Rickenbach[1]. Son oncle a siégé au Grand Conseil cantonal[2].

Elle rencontre à l'âge de 16 ans son futur mari, qui lui écrit peu après sa participation à l'émission télévisée Wetten, dass..?[3]. Après avoir décroché en 1992 un diplôme d'enseignante au primaire, elle suit une année une école de paysannes à Sursee et exploite une ferme avec son mari tout en enseignant à temps partiel de 1991 à 2018[4]. Elle dirige également pendant 19 ans un chœur de yodel pour enfants[3] et se produit notamment à la télévision dans son propre groupe familial de yodel depuis 2015[3],[4].

Elle est mariée à Roland Wismer, membre du Parti libéral-radical[2], et mère de cinq enfants[1]. Sa benjamine, Arlette, une des meilleures jeunes chanteuses de yodel de Suisse[3], est sa collaboratrice personnelle au Parlement[1].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Priska Wismer-Felder siège au Grand Conseil du canton de Lucerne de à [1]. Elle s'y fait surtout remarquer sur les questions de formation[2].

Candidate en 2015 au Conseil national, elle manque de peu son élection. À nouveau candidate en 2019, elle accède au Conseil national grâce à l'élection d'Andrea Gmür-Schönenberger au Conseil des États[2]. Elle est membre de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE). Elle est réélue en octobre 2023[5].

Engagée en faveur des énergies renouvelables, y compris dans sa ferme où elle a fait installer des panneaux solaires et prévoit encore des éoliennes[2], elle est vice-présidente de l'association de promotion de l'énergie éolienne Suisse Éole[1].

Positionnement politique[modifier | modifier le code]

Elle se profile en particulier sur les questions d'éducation[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Biographie de Priska Wismer-Felder », sur le site de l'Assemblée fédérale suisse.
  2. a b c d et e (de) Roseline Troxler, « Priska Wismer wird Nationalrätin – und die Landschaft gewinnt damit eine Vertreterin », sur Luzerner Zeitung, (consulté le )
  3. a b c et d (de-CH) Peter Padrutt, « Priska Wismer-Felder – eine Karriere wie im Märchen », sur Blick, (consulté le )
  4. a et b (de) « Personalblatt Priska Wismer-Felder », sur www.priska-wismer.ch (consulté le )
  5. (de) Redaktion zentralplus, « Das sind die Panaschierkönige der Luzerner Nationalratswahlen », sur zentralplus (consulté le )
  6. « Yodleuse, équithérapeute, entrepreneur: ces parlementaires inconnus en Suisse romande », sur rts.ch, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :