Roland Fischer (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roland Fischer
Illustration.
Portrait officiel, 2019.
Fonctions
Conseiller national
En fonction depuis le
Législature 51e
Groupe politique Vert'libéral (GL)
Commission CdF, CPE
Successeur Hasan Candan (PS)
Législature 49e
Commission CdF, CPS
Député au Grand Conseil du canton de Lucerne
Législature 2019-2023
Biographie
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Horw (LU)
Nationalité Suisse
Parti politique Vert'libéraux
Profession Enseignant, économiste

Roland Fischer, né le à Horw (originaire de Horw et Triengen), est une personnalité politique du canton de Lucerne, membre des Vert'libéraux et conseiller national de 2011 à 2015 et depuis 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Roland Fischer naît le à Horw, dans le canton de Lucerne. Il est originaire du même lieu et de Triengen, dans l'arrondissement électoral voisin de Sursee[1].

Il suit l'école primaire à Horw, puis décroche une maturité de type C (scientifique) à l'École cantonale de Lucerne en 1986[2]. Il étudie ensuite l'économie à l'Université de Fribourg[3] et y obtient une licence en 1992, puis un doctorat en 1997[1].

Au terme de ses études, il travaille pour Crédit suisse comme analyste économique, puis de 2001 à 2012 pour l'Administration fédérale des finances sur le dossier de la réforme de la péréquation financière et comme chef du service de la statistique financière[3],[4].

Il enseigne à la Haute École de Lucerne depuis 2015, à l'Institut pour l'économie d'entreprise et l'économie régionale[3].

Il a le grade de capitaine à l'armée[1].

Il est en couple avec Michèle Graber[5],[6], députée vert'libérale au Conseil cantonal de Lucerne de 2011 à 2021[7],[8]. Il habite à Udligenswil[9].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Membre de la section vert'libérale du canton de Zurich dès sa création, il est l'un des cofondateurs de la section lucernoise en 2008. Il préside cette dernière de 2016 à 2020[4].

Il est élu au Conseil national en octobre 2011, où il ravit de peu le troisième siège de l'UDC[10]. Il siège pendant ce mandat à la Commission de la politique de sécurité (CPS) et à la Commission des finances (CdF)[1], où il s'investit notamment dans le dossier de la réforme de la péréquation financière[4].

Il est candidat à sa réélection en octobre 2015, mais perd son siège au profit de l'UDC Franz Grüter[10]. Selon les observateurs, cet échec serait davantage dû au recul de son parti qu'à son bilan, jugé bon voire très bon[11]. Il est candidat à l'élection du Conseil d'État du canton de Lucerne en mars 2019[12], mais n'est pas élu[13].

Il retrouve son siège au Conseil national lors des élections d'octobre 2019[14]. Il siège lors de cette législature au sein de la Commission de politique extérieure (CPE) et à nouveau au sein de la CdF, dont il assure par ailleurs la présidence à partir de fin 2021[1].

Il n'est pas réélu lors des élections fédérales d'octobre 2023, perdant son siège au profit du socialiste Hasan Candan[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Biographie de Roland Fischer (homme politique) », sur le site de l'Assemblée fédérale suisse.
  2. « Roland Fischer - Start », sur site personnel de Roland Fischer (consulté le )
  3. a b et c (de) IHZ, 6002 Luzern, « Roland Fischer », sur site de la Chambre de l'industrie et du commerce de la Suisse centrale (consulté le )
  4. a b et c (de) Dominik Weingartner, « Roland Fischer über seine Zeit als kantonaler GLP-Präsident: «Wir sind mittlerweile etabliert» », sur Luzerner Zeitung, (consulté le )
  5. (de) Linus Estermann, « Der «Chancenlose» mit den markigen Worten », sur zentralplus, (consulté le )
  6. (de) Urs-Ueli Schorno, « Wie sind Sie Politiker geworden? », sur Luzerner Zeitung, (consulté le )
  7. (de) « Kampf um CVP-Sitz - Michèle Graber soll für Luzerner GLP Ständeratssitz erobern », sur Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), (consulté le )
  8. (de) Dominik Weingartner, « Kanton Luzern - Michèle Graber tritt als Kantonsrätin ab und blickt zurück auf die Anfänge der Grünliberalen: «Wir mussten uns alles von Grund auf erarbeiten» » Accès payant, sur Luzerner Zeitung, (consulté le )
  9. (de) Fabienne Mühlemann, « Roland Fischer: «Es ist wie ein Nachhausekommen» », sur Luzerner Zeitung, (consulté le )
  10. a et b « L'UDC lucernois récupère un troisième siège au National », sur swissinfo.ch, (consulté le )
  11. (de) Urs-Ueli Schorno, « Roland Fischer, GLP (neu): Der nette Überzeugungstäter », sur Luzerner Zeitung, (consulté le )
  12. (de) Agence télégraphique suisse, « Roland Fischer soll in den Regierungsrat », sur PilatusToday, (consulté le )
  13. (de) « Zweiter Wahlgang - Luzerner Regierung bleibt männlich und bürgerlich », sur Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), (consulté le )
  14. (de) Roseline Troxler, « Luzerner Nationalratswahlen: Roland Fischer kehrt zurück », sur Luzerner Zeitung, (consulté le )
  15. (de) « Nationalrat Kanton Luzern - Überraschung auf Kosten der GLP: SP holt zweiten Sitz », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]