Aller au contenu

Prince's Building

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Prince's Building
太子大廈
Le Prince's Building de deuxième génération (construit en 1965) vu depuis Statue Square.
Histoire
Architecte
Construction
Statut
Achevé
Usage
Bureaux commerciaux
Architecture
Étages
27
Administration
Propriétaire
Localisation
Pays
Ville
Quartier
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de Chine
voir sur la carte de Chine
Localisation sur la carte de Hong Kong
voir sur la carte de Hong Kong

Le Prince's Building (太子大廈) est une tour de bureaux de Hong Kong situé dans le quartier de Central. Il accueille également le centre commercial Landmark Prince's sur six étages. Situé le long du côté ouest de la section sud de Statue Square près de la station de métro de Central, il est relié à Alexandra House et à l'hôtel Mandarin Oriental par des ponts piétonniers.

Première génération

[modifier | modifier le code]

Le premier Prince's Building est un bâtiment de quatre étages d'architecture de la Renaissance construit en 1904 sur des terres gagnées sur la mer par le projet Praya de création de terre-pleins (en) achevé en 1899[1]. Le bâtiment est conçu par Leigh & Orange (en)[2] et présente des similitudes avec l'immeuble du Hong Kong Club de 1897. Il est remplacé par le bâtiment actuel en 1965[3].

Ce premier bâtiment abrite plusieurs banques et cabinet d'avocats dont la banque d'espèces de Yokohama (en), la banque de Taïwan (en), la banque de l'Indochine, le cabinet Deacons et Johnson Stokes & Master (en).

Deuxième génération

[modifier | modifier le code]

En 1963, le premier bâtiment est démoli pour faire place à l'actuel Prince's Building conçu par le cabinet d'architecture Palmer & Turner. Le complexe de 27 étages est une tour de bureaux et de commerces de détail et appartient à Hongkong Land.

En 1965, Hongkong Land construit le premier pont piétonnier climatisé de Hong Kong, reliant le Prince's Building au Mandarin Oriental. Ce concept est ensuite adapté par d'autres développeurs pour former le système de la passerelle surélevée de Central.

Les six niveaux d'étages de vente, maintenant connus sous le nom de Landmark Prince's, abritent des magasins phares de marques de luxe telles que Cartier, Chanel, Van Cleef & Arpels, Hermès, A. Lange & Söhne, Baccarat, Berluti, Chopard, Christian Louboutin, Chrome Hearts (en), Damiani, Jaeger-LeCoultre, John Lobb, Panerai et Vacheron Constantin. Landmark Prince's est également connu pour ses petites boutiques haut de gamme à ses deuxième et troisième étages qui portent le nom de « Landmark Home & Kids ».

Les locataires de la tour de bureaux comprennent actuellement Mayer Brown (en), KPMG, et PricewaterhouseCoopers.

Le complexe jouxte Statue Square, qu'il entoure avec l'immeuble du Hong Kong Club, le bâtiment de la Cour d'appel final, le Mandarin Oriental (ancien site du Queen's Building) et le siège de HSBC.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Prince's Building (1st generation) [1904-1962] | Gwulo: Old Hong Kong »
  2. « From British Colonization to Japanese Invasion », HKIA Journal, no 45: 50 years of Hong Kong Institute of Architects,‎ , p. 47 (lire en ligne)
  3. « History of Hongkong Land Holdings Limited – FundingUniverse »

Sur les autres projets Wikimedia :