Prieuré de Durance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prieuré de Durance
La porte de la chapelle et la tour d'escalier
La porte de la chapelle et la tour d'escalier
Présentation
Culte Catholique romain
Type Prieuré
Rattachement Abbaye Saint-Jean de la Castelle
Début de la construction Première moitié du XIIIe siècle
Fin des travaux XVIe - XVIIe siècles
Style dominant Gothique
Protection Logo monument historique Classé MH (2000)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Lot-et-Garonne
Ville Durance
Coordonnées 44° 10′ 10″ nord, 0° 09′ 37″ est
Géolocalisation sur la carte : Lot-et-Garonne
(Voir situation sur carte : Lot-et-Garonne)
Prieuré de Durance
Géolocalisation sur la carte : Aquitaine
(Voir situation sur carte : Aquitaine)
Prieuré de Durance
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Prieuré de Durance

Le prieuré Saint-Étienne-de-la-Grange ou prieuré de Durance est situé sur le territoire de la commune de Durance, Lot-et-Garonne.

Historique[modifier | modifier le code]

La chapelle

À quelques centaines de mètres au nord de la bastide de Durance on trouve une ancienne grange, un centre d’exploitation agricole dépendance de l'abbaye de La Grâce de Dieu, alias Saint-Jean de la Castelle de l’ordre des Prémontrés. En s'agrandissant, la grange est devenue le prieuré de Saint-Étienne-de-la-Grange.

La chapelle du prieuré a été construite dans le style gothique dans la première moitié du XIIIe siècle. Les murs de la chapelle sont décorés de peintures du XIVe siècle.

Contre la chapelle se trouve le corps de logis dont les murs étaient percés d'archères. Le logis a été modifié au XVIe et XVIIe siècles. Une tour d'escalier a alors été ajoutée contre le mur ouest.

Les rois de Navarre ont construit un château à Durance[1] qui leur sert de lieu de résidence quand ils viennent dans leur parc de chasse. Henri III de Navarre visite alors les moines du prieuré. Louis XIV est venu chasser dans le parc de Durance pendant son voyage vers Saint-Jean-de-Luz pour se marier avec l'infante Marie-Thérèse[2].

Après le concordat, le prieuré a servi quelque temps de presbytère. La chapelle est utilisée comme une décharge et sa charpente a servi pour réparer le presbytère.

L'abbé Léopold Dardy rachète le bâtiment en 1858 et le sauve de la ruine en le restaurant pour en faire un orphelinat. Il est mort le au prieuré[3]. L'orphelinat est fermé au XXe siècle.

La toiture de la chapelle a été entièrement refaite à la fin des années 1980. Le prieuré a été restauré en 2015 avec l'aide de l'association des « Amis du prieuré de Lagrange ».

Les abords de l'ancien prieuré ont été protégés le [4].

Le prieuré a été classé au titre des monuments historiques le [5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Visites en Aquitaine : Vestiges du château d’Henri IV
  2. J. Dubois, Louis XIV à Durance, p. 314, Revue de l'Agenais, 1903, tome 30 (lire en ligne)
  3. Philippe Lauzun, Nécrologie - L'abbé Léopold Dardy, p. 88-92, Revue de l'Agenais, 1902, tome 29 (lire en ligne)
  4. Préfecture de Lot-et-Garonne : Abords de l’ancien prieuré
  5. « Ancien prieuré », notice no PA00084106, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Joseph Villiet, « La grange de Durance », dans Actes de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, 1860, 22e année, p. 243-257 (lire en ligne)
  • Stéphane Capot, 026 - Durance, ancien prieuré, p. 51, revue Le Festin, Hors série Le Lot-et-Garonne en 101 sites et monuments, année 2014 (ISBN 978-2-36062-103-3)
  • Abbé Léopold Dardy, Le Prieuré de la Grange de Durance, monument du diocèse d'Agen, dans les Landes de Gascogne, imprimerie Veuve Hustin Dupuy, Bordeaux, 1860 ; p. 99
  • Jean-Louis Trézéguet, La Grange de Durance, le prieuré, l'église et ses peintures murales, p. 175, Revue de l'Agenais, 2013, tome 140
  • Jean-Louis Trézéguet, Renaissance de La Grange de Durance, p. 693, Revue de l'Agenais, 2014, tome 141.
  • Jean-Louis Trézéguet, Les peintures murales de l'église de la Grange de Durance: un ensemble exceptionnel, p.335, Revue de l'Agenais, 2019, tome 146.
  • Jean-Louis Trézéguet, Monument en péril: le sauvetage du prieuré de la Grange de Durance et sa mise en valeur, p. 355, Revue de l'Agenais, 2019, tome 146.
  • Christian Corvisier, La Grange de Durance, établissement prémontré du XIIIe siècle, un programme architectural exemplaire, p. 303, Revue de l'Agenais, 2019, tome 146.
  • Hervé Bouillac, Durance et sa grange prémontrée d'après quelques documents des XV, XVI et XVIIe siècles, p. 391, Revue de l'Agenais, 2019, tome 146.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]