Pression dynamique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la mécanique des fluides
Cet article est une ébauche concernant la mécanique des fluides.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La pression dynamique, notée q, représente la pression exercée par ou sur un fluide en mouvement.

Définition[modifier | modifier le code]

La pression dynamique ne dépend donc pas de la surface mais uniquement de la vitesse et de la masse volumique du fluide. Son expression est comparable à celle de l'énergie cinétique  :

avec :
q, pression dynamique du fluide en Pa ;
ρ (rho), masse volumique du fluide en kg/m3 ;
V, vitesse de déplacement relative au fluide en m/s.

En aéraulique, la pression dynamique s'ajoute à la pression statique pour donner la pression totale, qui peut être mesurée à un point de stagnation, par exemple avec un tube de Pitot. De manière plus générale, en mécanique des fluides, la pression dynamique s'ajoute à la pression statique et de la densité volumique d'énergie potentielle de gravité pour donner la pression totale.

Effet de la température et de l'altitude[modifier | modifier le code]

L'air étant supposé un gaz parfait, sa masse volumique ρ est modifiée par la température et la pression du milieu selon l'équation des gaz parfaits. Pression et température évoluent selon l'altitude, donc modifient la masse volumique. La pression dynamique étant directement proportionnelle, pour une même vitesse, à la masse volumique (selon l'équation décrite ci-dessus), elle évolue également pour une même vitesse si on se place à différentes altitudes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]