Portail:Pays de Bitche/Lumière-30

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dialectes de Moselle

Francique rhénan lorrain

Le francique rhénan lorrain est une variante du francique rhénan parlée en Moselle-est et en Alsace Bossue. C'est une des trois formes du francique lorrain.

En Moselle, il est parlé dans les arrondissements de Forbach, Sarrebourg et Sarreguemines. Depuis le traumatisme de l'occupation nazie de 1940-1945, la langue allemande et le dialecte sont en net recul même si les cantons de Bitche, Rohrbach et Volmunster comptaient encore 80 à 90% de locuteurs du francique rhénan lorrain en .

Dans les conversations en français de Moselle germanophone, outre les spécificités de l'accent francique lorrain (non distinction entre le p et le b, le ch et le j, le d et le t), la syntaxe est fréquemment bousculée par celle de l'allemand. Parmi les autres tendances lourdes figurent l'inversion entre le prénom et le nom (Muller Michel), l'usage fréquent d'abréviations pour les noms de localités ('Bronn, Ench', Goetz', Meis', Stras'), et l'emprunts de mots à la langue francique rhénane (Bix, Flammkuche, Schnaps, Scheslon, Kirb).

Un festival de francique rhénan intitulé « Mir redde Platt » se déroule chaque année depuis à Sarreguemines. Depuis , il a également lieu à Forbach où il est appelé « Mir schwätze Platt ».