Fête de Budslau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La célébration en l’honneur de l’icône de Notre-Dame de Budslau (Fête de Budslau) *
Image illustrative de l’article Fête de Budslau
Église de l'Assomption-de-la-Sainte-Vierge-Marie de Boudslaw
Pays * Drapeau de la Biélorussie Biélorussie
Liste Liste représentative
Année d’inscription 2018
* Descriptif officiel UNESCO

La Fête de Budslau (Célébration en l'honneur de l'icône de Notre-Dame de Budslau) se déroule le 2 juillet, dans le village Boudslaw, dans la region de Minsk au Bélarus, le jour de la célébration en l'honneur de l'icône de Notre-Dame de Budslau (en). La Fête de Budslau (Célébration en l'honneur de l'icône de Notre-Dame de Budslau) est la deuxième pratique protégée et inscrite en 2018 sur la liste représentative du Patrimoine culturel immateriel par l'UNESCO[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Depuis le XVIIe siècle, les pèlerins de différentes parties du monde (de Russie, de Lituanie, de Pologne et des pays lointains) parcourent des centaines de kilomètres pour se rendre à Boudslaw et adorer l'icône de Notre-Dame de Budslau[2].

Description[modifier | modifier le code]

Le cardinal Jean-Louis Tauran durant la Fête de Budslau en 2013.

Le soir, après la messe solennelle à l'église de l'Assomption-de-la-Sainte-Vierge-Marie, dans l'obscurité, avec des bougies allumées, des milliers de croyants et de pèlerins font la procession au centre de Budslau, puis reviennent à l'église catholique[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « UNESCO - La célébration en l’honneur de l’icône de Notre-Dame de Budslau (Fête de Budslau) », sur ich.unesco.org (consulté le )
  2. a et b (be) « Вклад Беларуси в фонд нематериального культурного наследия ЮНЕСКО », sur Телеканал «Беларусь 24» (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :