Portail:Orléans/Ponts

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pont George-V
Pont George-V

Arche du pont George-V

Six ponts traversent la Loire au niveau d'Orléans et de son agglomération.

Le pont de Vierzon est le plus en amont sur le fleuve, il relie Orléans sur la rive nord à Saint-Jean-le-Blanc sur la rive sud. C'est un pont ferroviaire emprunté par la ligne des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon.

Cinquante mètres en aval, le pont routier René-Thinat relie à nouveau les deux villes.

Le pont George-V est le pont emblématique de la ville, à 1,2 km en aval du pont Thinat, c'est l'un des deux ponts possédant ses deux extrémités sur le territoire de la commune avec le pont du Maréchal Joffre. Construit au XVIIIe siècle, il succéda au pont des Tourelles et fut successivement nommé dénommé pont Royal puis pont National. Il porte aujourd'hui une route ainsi que la ligne A du tramway d'Orléans.

Le pont du Maréchal Joffre se situe à 700 mètres en aval du pont George V. Initialement construit en 1905 et connu sous les noms de pont Neuf, pont Nicolas II puis pont Joffre, il fut entièrement reconstruit en 1958.

Le pont de l'Europe relie Saint-Jean-de-la-Ruelle au nord à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin au sud, à la frontière ouest d'Orléans, à 1,4 km en aval du pont Joffre. Ce pont routier en arc datant de l'année 2000 a été imaginé par l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls.

À 1,6 km en aval du pont de l'Europe, un pont autoroutier porte l'A71 entre La Chapelle-Saint-Mesmin au nord et de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin au sud.