Le projet « Australie » est lié à ce portail

Portail:Australie-Méridionale

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de l'Australie-Méridionale

Portail de l’Australie-Méridionale

Promenade en Australie-Méridionale
Le barrage de Myponga, à 60 km au sud d'Adélaïde.
Coober Pedy, en Australie-Méridionale, capitale de la production d'opale
Adélaïde vu du sommet du mont Lofty
Le cap de Couedic et son phare sur l'île Kangourou
Localisation de l'Australie-Méridionale

L'Australie-Méridionale (en anglais : South Australia, code : SA) est un État d'Australie situé au centre de sa partie méridionale. D'une superficie de 984 377 km², c'est le quatrième de par sa superficie, qui recouvre quelques-unes des régions les plus désertiques de l'île. Il est bordé à l'ouest par l'Australie occidentale, au nord par le Territoire du Nord et le Queensland, à l'est par le Queensland, la Nouvelle-Galles-du-Sud et l'État de Victoria et au sud par la grande baie australienne et l'océan Indien – l'océan antarctique pour les Australiens. Avec 1,5 million d'habitants, l'État abrite moins de 10 % de la population australienne et se situe au cinquième rang des États australiens. La majorité de la population habite Adélaïde.

Lumière sur...

Confluence du Murray et du Darling

Le Murray (en anglais : Murray River) est un fleuve d’Australie d'une longueur de 2 530 kilomètres de sa source dans la Cordillère australienne à son embouchure dans l'océan Indien.

Né dans les Alpes australiennes, il draine la partie sud-est du pays et se jette dans l’océan Indien près d’Adélaïde après avoir reçu l’apport de ses deux grands affluents : le Murrumbidgee et surtout le Darling. Bien qu'étant le plus long d'Australie, le fleuve présente un débit faible pour un cours d’eau de cette importance en raison des précipitations insuffisantes sur les régions qu'il traverse et de l’utilisation massive de ses eaux par l’agriculture et les villes proches de ses rives.

Le Murray, largement présent dans la mythologie des Aborigènes (qui l'appelaient Millewa), n’a été exploré qu'au cours de la première moitié du XIXe siècle par les Européens installés dans le pays mais a joué ensuite un grand rôle dans la mise en valeur de l’Australie grâce à la navigation de nombreux bateaux à vapeur et au développement des activités agricoles. Sa faune et sa flore endémiques offrent un riche patrimoine naturel, aujourd’hui menacé par l’introduction d’espèces invasives et par la surexploitation de ses eaux.

Nouveaux articles


Arborescence des catégories