Le projet « Australie » lié à ce portail

Portail:Nouvelle-Galles du Sud

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Drapeau de la Nouvelle-Galles du Sud

Portail de la Nouvelle-Galles du Sud

Promenade en Nouvelle-Galles du Sud
Entre Narooma et Tathra.
La Nepean River à Madon dans le comté de Wollondilly.
Baie et opéra de Sydney la nuit. Photo prise depuis Harbour Bridge
La façade de l'université de Sydney.
Sydney: le centre ville, l'opéra et le Harbour Bridge
Confluence du Murray et du Darling à Wentworth
Le palais de justice de Bathurst
la région de Dorrigo
La grande salle de concert de l'opéra de Sydney
L'embouchure de l'Hawkesbury River
Localisation de la Nouvelle-Galles du Sud

La Nouvelle-Galles du Sud (en anglais New South Wales, en abrégé NSW) est le plus peuplé des États australiens. Elle est située au sud-est du continent et partage ses frontières avec le Queensland au nord, l'Australie-Méridionale à l'ouest et le Victoria au sud. Bordée par la mer de Tasman à l'est, elle encercle le Territoire de la capitale australienne. Sa capitale est Sydney.

Sommaire thématique

Géographie

La Nouvelle-Galles du Sud est un état fédéral d'Australie couvrant 801507 km², qui s'étend sur la Cordillère australienne. À l'est de la Cordillère australienne, la Nouvelle-Galles du Sud se trouve une étroite plaine cotière striée de cours d'eau, et à l'ouest les plaines chaudes du bassin du fleuve Murray. Le mont Kosciusko qui culmine à 2220 m est le plus haut sommet de Nouvelle-Galles du Sud.

Histoire

Portail:Nouvelle-Galles du Sud/Histoire

Politique

Portail:Nouvelle-Galles du Sud/Politique

Économie

Portail:Nouvelle-Galles du Sud/Économie

Culture

Portail:Nouvelle-Galles du Sud/Culture

Lumière sur...

Équipe de Glebe en 1911.

Glebe District Rugby League Football Club, dit Glebe, est un ancien club de rugby à XIII australien, présent lors de la fondation de la New South Wales Rugby League (championnat de rugby à XIII de Nouvelle-Galles du Sud (NSWRL)) en 1908 jusqu'à la disparition du club en 1929. Créé le , il s'agit du deuxième club de rugby à XIII en Australie à voir le jour. Les joueurs sont surnommés les « Dirty Reds » en raison de la couleur bordeaux de leurs maillots.

Basé à Glebe (en Nouvelle-Galles du Sud), le club dispute la plupart de ses matchs à domicile à Wentworth Park. Glebe est longtemps l'un des clubs les plus compétitifs du championnat remportant la saison régulière une fois en 1911 et terminant finaliste ou second du championnat à quatre reprises (1911, 1912, 1915 et 1922) lors de ses vingt-deux championnats disputés mais n'ayant jamais remporté le championnat. En 1929, à la suite d'un vote du comité général de la NSWRL, il est décidé d'exclure le club du championnat.

Nouveaux articles


Arborescence des catégories

Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache