Poney de selle britannique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

British Riding pony

Poney de selle britannique
Poney de selle britannique bai
Poney de selle britannique bai
Région d’origine
Région Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Région d'élevage Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni, Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande, Drapeau de l'Australie Australie
Caractéristiques
Morphologie Poney de sport
Registre généalogique oui
Taille 1,15 m à 1,44 m
Robe Toutes admises
Tête Fine, large entre les yeux
Pieds Durs
Autre
Utilisation Équitation sur poney

Le poney de selle britannique (anglais : British Riding Pony, abrégé RP) est un stud-book de poneys du Royaume-Uni, sélectionné spécifiquement pour les concours d'équitation sur poney. Influencé par le Welsh et le Pur-sang, il est commun et exporté dans tout le Commonwealth.

Histoire[modifier | modifier le code]

Également nommé English Riding Pony en Australie[1], il constitue davantage un type de cheval qu'une race à part entière[2]. Ce stud-book a en effet été créé dans un but spécifique, la participation aux concours d'équitation sur poney[3]. Durant la première moitié du XXe siècle, il intègre des poneys Dartmoor, Welsh et Exmoor, croisés à des Pur-sang et des Arabes[3],[2]. L'influence principale provient du New Forest[2]. Le meilleur type de croisement est défini comme étant celui d'un Welsh avec un Pur-sang, avec une légère influence arabe[2].

Description[modifier | modifier le code]

Il existe trois catégorie de taille : moins de 1,24 m, 1,24 m à 1,34 m et 1,34 m à 1,44 m[3], pour une fourchette globale de 1,15 m à 1,44 m d'après le guide Delachaux[4]. Il est considéré comme un poney élégant, bien conformé, doté de style[2], rappelant le Pur-sang en plus petit[4]. La race se divise en deux types, le Show Pony et le Show Hunter Pony[4].

La tête, de profil rectiligne[4], est légère[5] et fine, large entre les deux yeux, surmontée d'oreilles courtes[6] et dotée de grands naseaux[3]. l'encolure est longue et rouée[3], le garrot bien sorti[6], les omoplates redressées[3] et les épaules inclinées[5]. La poitrine est large et profonde ; le dos, de longueur moyenne, est droit[6],[5]. L'arrière-main est longue et lisse[3], la croupe ronde et musclée, avec une queue attachée haut[6],[5]. Les jambes sont solides, avec de larges articulations et des sabots durs[6],[5]. Il n'y a pas de fanons[3].

Toutes les couleurs de robe sont autorisées[3], mais ces poneys sont généralement de robe alezane, baie, noire ou grise[5].

C'est un poney assez nerveux[4] et énergique, qui peut aussi se montrer tranquille[5].

Allures[modifier | modifier le code]

Son action est droite et libre[2], avec des allures énergiques et basses qui rappellent celles du Pur-sang[3],[5].

Le poney de selle britannique a fait l'objet d'une étude visant à déterminer la présence de la mutation du gène DMRT3 à l'origine des allures supplémentaire : l'étude d'un sujet a permis de confirmer l'absence de cette mutation, ainsi que l'absence de chevaux présentant des allures supplémentaires parmi tous les sujets de la race[7]

Utilisations[modifier | modifier le code]

Ces poneys sont destinés aux concours d'équitation sur poney pour les enfants et des adolescents[3], et en particulier au saut d'obstacles[5]. Ils sont réputés pouvoir se dresser facilement[3]. Les plus grands sujets peuvent être montés par des adultes[4], à condition qu'ils ne pèsent pas trop lourd[5].

Diffusion de l'élevage[modifier | modifier le code]

Ces poneys sont considérés comme communs[2] et relativement populaires, étant élevés dans d'autres pays que leur Royaume-Uni natal, notamment la Nouvelle-Zélande et l'Australie[4]. Il n'existe pas de relevé de la population britannique dans la base de données DAD-IS[8]. Les effectifs australiens ne sont pas renseignés non plus[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « English Riding Pony / Australia (Horse) », Domestic Animal Diversity Information System of the Food and Agriculture Organization of the United Nations (DAD-IS).
  2. a b c d e f et g Hendricks 2007, p. 83.
  3. a b c d e f g h i j k et l Kholová 1997, p. 68.
  4. a b c d e f et g Rousseau 2016, p. 54.
  5. a b c d e f g h i et j Ravazzi et Siméon 2010, p. 103.
  6. a b c d et e Hendricks 2007, p. 84.
  7. (en) M. Promerová, L. S. Andersson, R. Juras et M. C. T. Penedo, « Worldwide frequency distribution of the ‘Gait keeper’ mutation in the DMRT3 gene », Animal Genetics, vol. 45, no 2,‎ , p. 274–282 (ISSN 1365-2052, DOI 10.1111/age.12120, lire en ligne, consulté le ).
  8. DAD-IS.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Hendricks 2007] (en) Bonnie Lou Hendricks, International Encyclopedia of Horse Breeds, Norman, University of Oklahoma Press, , 2e éd., 486 p. (ISBN 0-8061-3884-X, OCLC 154690199, lire en ligne), « British Riding Pony », p. 83-84. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'articleVoir et modifier les données sur Wikidata
  • [Kholová 1997] Helena Kholová (trad. Marie-Jo Dubourg-Savage, ill. Jan Hošek), Chevaux, Gründ, , 68 p. (ISBN 2-7000-1832-X), « Le poney de concours ». Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'articleVoir et modifier les données sur Wikidata
  • [Ravazzi et Siméon 2010] Gianni Ravazzi et Victor Siméon (trad. de l'italien par Cécile Breffort), L'Encyclopédie mondiale des chevaux de race : Plus de 150 races de chevaux de selle et poneys, Éditions De Vecchi, (ISBN 978-2-7328-9546-8), « Riding poney », p. 103. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'articleVoir et modifier les données sur Wikidata
  • [Rousseau 2016] Élise Rousseau (ill. Yann Le Bris), Guide des chevaux d'Europe, Delachaux et Niestlé, (ISBN 978-2-603-02437-9), « Poney de selle britannique », p. 54Voir et modifier les données sur Wikidata