Carrossier du Yorkshire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Carrossier du Yorkshire
Carrossier du Yorkshire dans le Brockhaus and Efron Encyclopedic Dictionary (1890—1907)
Carrossier du Yorkshire dans le Brockhaus and Efron Encyclopedic Dictionary (1890—1907)
Région d’origine
Région Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Caractéristiques
Morphologie Cheval carrossier
Taille entre 1,55 m et 1,65 m
Robe presque toujours baie
Autre
Utilisation Attelage et chasse à courre

Le Carrossier du Yorkshire (anglais : Yorkshire Coach Horse) est une race de chevaux carrossiers créée dans le Yorkshire, en Angleterre, par croisement avec des Pur-sangs et des Cleveland Bay. Il finit par être intégré à ce dernier en raison du manque d'effectifs et à la suite de la fermeture de la société responsable de la race.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'article « Cleveland Bay » est un complément encyclopédique à ce sujet.
gravure d'un carrossier du Yorkshire dans La connaissance générale du cheval, 1861

À la fin du XVIIIe siècle, le Cleveland Bay a servi à créer le Carrossier du Yorkshire par croisement avec le Pur-sang. Le Yorkshire Coach Horse a été principalement utilisé pour tirer les mail coaches et les voitures de passagers, d'où leur nom. Appelés par certains « Nouveau Cleveland Bay » (New Cleveland Bay), les étrangers distinguaient difficilement les deux races et de nombreux chevaux enregistrés comme Cleveland Bay dans les stud-books européens de chevaux de coche étaient en réalité des Yorkshire Coach Horses[1]. Il en est de même aux États-Unis, où la description de certains chevaux inscrits au début du stud-book américain du Cleveland Bay laisse penser qu'il s'agit en réalité de carrossiers du Yorkshire ; cependant tous ont été enregistrés comme Cleveland Bay, et c'est ainsi qu’ils sont reconnus[2].

Le carrossier du Yorkshire a été croisé avec le trotteur Norfolk pour donner naissance au Hackney moderne, un très bon cheval d'attelage[3],[4].

Au début des années 1920, le nombre de carrossiers du Yorkshire atteint un niveau particulièrement bas. Après la fermeture de la société responsable de la race en 1937[4], les quelques spécimens restant ont été intégrés au registre du Cleveland Bay, alors dans une situation guère plus favorable[5].

Description[modifier | modifier le code]

C'est un cheval puissant aux formes harmonieuses. Vigoureux et résistant, il mesure entre 1,55 m et 1,65 m. Sa robe est presque toujours baie. Il est très élégant dans ses déplacements[6]

Utilisations[modifier | modifier le code]

Il est utilisé pour la chasse à courre et l'attelage[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dent 1978, p. 49-50.
  2. Dent 1978, p. 57-58.
  3. Hendricks 2007, p. 209
  4. a et b (en) Janet Vorwald Dohner, The Encyclopedia of Historic and Endangered Livestock and Poultry Breeds, Yale University Press, , 514 p. (ISBN 030013813X et 9780300138139, lire en ligne), p. 355
  5. Lynghaug 2009, p. 563.
  6. a et b Ravazzi 2002, p. 93.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]