Polyodon spathula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Polyodon)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Polyodon spathula, aussi appelé Spatulaire, est une espèce de poissons osseux qui appartient au genre monotypique Polyodon.

Il est devenu la dernière espèce actuelle de la famille des Polyodontidae depuis l'extinction, dans les années 2000, de Psephurus gladius qui peuplait le fleuve chinois Yangtzé (ou fleuve Bleu). D'après une étude du Chinese Academy of Fishery Sciences, il serait à son tour éteint[1].

Habitat[modifier | modifier le code]

Il vit en Amérique du Nord dans le fleuve Mississippi et ses principaux affluents ainsi que dans le lac Erié. Il a aussi été introduit dans le cours inférieur du Danube et dans la région des Balkans en Europe.

Il vit principalement en eau douce et légèrement trouble, mais peut survivre dans l'eau saumâtre. Il réside généralement dans les grandes rivières d'une profondeur de plus de 6 mètres et à courants lents.

Description[modifier | modifier le code]

Polyodon spathula se distingue nettement des autres poissons avec un museau prolongé. Il est couvert d'électrorécepteurs pour localiser le zooplancton et aussi faciliter le comportement migratoire. Il mesure en moyenne 120 cm mais peut atteindre jusqu'à 250 cm et peser jusqu'à 80 kg. Il est impossible de déterminer le sexe à partir des caractéristiques externes.

Comportement[modifier | modifier le code]

L'espèce est pacifique et vit en bancs. Aucune reproduction n'a été observée en captivité. La maturité sexuelle est tardive, 12 ans pour les femelles et 7 ans pour les mâles.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Genre Polyodon
Espèce Polyodon spathula

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]