Politique étrangère du Burkina Faso
La politique étrangère du Burkina Faso désigne l’ensemble des relations internationales du Burkina Faso depuis son indépendance obtenue de la France le 5 août 1960. Le Burkina Faso est membre de l'Organisation des Nations Unies, de l'Union africaine, et de l'Organisation de la coopération islamique.
Chronologie des relations
[modifier | modifier le code]Le Burkina Fase adhère à l'alliance militaire G5 Sahel en février 2014, avant de s'en retirer avec le Niger en décembre 2023[1]. Entre temps, en septembre 2023, le Burkina Faso se rapproche du Mali et du Niger en signant avec ces derniers un pacte de défense l'Alliance des États du Sahel (AES)[2].
Relations avec les autres pays africains
[modifier | modifier le code]Pays d'Afrique de l'Ouest enclavé car sans accès à la mer, le Burkina Faso partage un total d'environ 3200 km de frontières avec six voisins africains frontaliers : le Bénin (306 km), la Côte d'Ivoire (584 km), le Ghana (549 km), le Mali (1000 km), le Niger (628 km), et le Togo (126 km)
Relations avec l'Europe
[modifier | modifier le code]Relations avec la France
[modifier | modifier le code]Relations avec la Russie
[modifier | modifier le code]En décembre 2023, la Russie annonce la réouverture de son ambassade au Burkina Faso qu'elle avait fermée en 1992[3]. Le diplomate russe résidait jusqu'à présent à Abidjan mais qui a fait des déplacements réguliers à Ouagadougou les mois précédent cette décision[3]. L'ambassade du Burkina Faso à Moscou avait quant à elle été réouverte en 2013, après une fermeture en 1996[3].
Un accord a par ailleurs été signé par les deux pays mi-octobre 2023 pour la construction d'une centrale nucléaire russe au Burkina, où moins d'un quart de la population a accès à l'électricité, tandis que le Burkina avait octroyé le permis d'exploitation d'une nouvelle mine d'or à la société russe Nordgold[3].
Relations avec le reste du monde
[modifier | modifier le code]Relations avec l'Inde
[modifier | modifier le code]Relations avec Taïwan
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Le Burkina Faso et le Niger quittent la force antijihadiste G5 Sahel », sur France 24, (consulté le )
- « L’Alliance des Etats du Sahel, pari sécuritaire et acte de défiance diplomatique », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « La Russie rouvre son ambassade au Burkina après 31 ans de fermeture », L'Orient le Jour, (lire en ligne)