Pol d'Estoc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pol d'Estoc
Description de l'image Defaut.svg.
Nom de naissance Paul-Marius-Isidore Coste
Naissance
Marseille
Décès
Marseille
Activité principale Dramaturge
Style
Distinctions honorifiques Membre de l'Académie de Marseille

Œuvres principales

Pol d'Estoc, à l'état civil Paul-Marius-Isidore Coste, est un dramaturge français né le à Marseille et mort le dans la même ville.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul-Marius-Isidore Coste, avocat au barreau, écrit sous le pseudonyme de Pol d'Estoc, en collaboration avec Charles Hellem, une soixantaine de pièces de théâtre dans les genres les plus divers, de la comédie légère au drame. Ses pièces du Grand-Guignol[1] sont les plus appréciées par le public. Une autre partie de son œuvre est chère aux Provençaux : dans La Grande Pastorale[2], il ressuscite les légendes et les chants des vieux Noëls entraînés par la farandole, sous la forme d'un mystère joué à Paris au Cirque d'hiver, le 10 mars 1920[3], devant le Président de la République Paul Deschanel, dans une mise en scène et à l'initiative de Firmin Gémier qui a décidé de présenter les provinces de France au travers de leurs contes[4].

Il est élu à l'académie des sciences, lettres et arts de Marseille le 7 janvier 1932, dans la section des Arts, « strapontin »[5] n° 38, succédant à l'artiste lyrique Jacques Isnardon, et muté, le 21 décembre 1944, dans celle des Lettres, fauteuil n° 19, précédant l'avocat et homme politique Joseph Lasalarié[6].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Agnès Pierron, Le grand guignol : théâtre des peurs de la Belle époque, Paris, Éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins », , 1435 p. (ISBN 2-221-06901-3, notice BnF no FRBNF35805126, lire en ligne)
  2. Charles Hellem et Pol d'Estoc, La Grande pastorale, mistère [sic] provençal en 3 actes, 6 tableaux et 1 prologue, musique de H.-M. Jacquet, Paris, Librairie théâtrale, artistique et littéraire, , 160 p. (notice BnF no FRBNF32233995)
  3. Catherine Faivre-Zellner, Firmin Gémier, héraut du théâtre populaire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire. Série Théâtre », , 338 p. (ISBN 2-7535-0229-3, notice BnF no FRBNF40198534, lire en ligne)
  4. « Discours de réception de M. Joseph Lasalarié », Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Marseille, Marseille, Académie des sciences, lettres et arts de Marseille,‎ , p. 183 et s. (ISSN 0980-9171, notice BnF no FRBNF34400185) disponible sur Gallica
  5. Son œuvre étant entièrement écrite en collaboration avec Charles Hellem, Pol d'Estoc estime un fauteuil entier immérité.
  6. « Vingt, trente, quarante fauteuils et quelques autres : Membres résidents de l’Académie de Marseille depuis sa fondation en 1726 », sur le site de l'Académie de Marseille

Liens externes[modifier | modifier le code]