Agnès Pierron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pierron.
Agnès Pierron
Photo Agnès Pierron-1.jpg
Agnès Pierron en 2015
Biographie
Nationalité
Formation
Activité

Agnès Pierron est une linguiste française. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la langue française et aux arts du spectacle vivant.

Biographie[modifier | modifier le code]

Docteur ès-lettres, ayant, en parallèle de ses études de lettres, reçu une formation de comédienne au conservatoire de Nancy, elle s’est impliquée dès le début des années 1980 dans le développement du Théâtre de la Criée, à Marseille, tout en publiant régulièrement dans des revues spécialisées comme l’Avant-scène, Le Journal de la Comédie-Française ou Théâtre-Public. Productrice à France Culture dans les années 1990[Quoi ?], elle écrit pour le théâtre et poursuit ses recherches en faveur de la langue française[Quoi ?].

Elle est l'auteur d'ouvrage de vulgarisation sur la langue française et le théâtre : Le Grand Guignol. Le Théâtre des peurs de la Belle-Epoque (collection « Bouquins », Robert Laffont), Dictionnaire de la langue du théâtre (Le Robert), couronné par le Grand Prix de la Critique en 2003, Mots du cirque (Stock), Bouquin des mots du sexe (collection « Bouquins », Robert Laffont, 2015). En 2015 également, elle a publié les recueils Lettres d’amour, Lettres érotiques et Lettres de rupture, dans la collection « Mots intimes », aux éditions Le Robert. Elle donne de nombreuses conférences sur ces sujets (Trinity College de Dublin, Deland University (Floride, États-Unis), Namzan University (Japon), en Amérique latine, en Suède et aux Pays-Bas, ou en Suisse, Belgique et Québec, dans le cadre de la francophonie).

En parallèle de ses recherches dédiées aux arts de la scène[Quoi ?], aux « enfers » de la langue et aux « mauvais genres » de la littérature, elle a travaillé à de nombreux dictionnaires de citations, de proverbes, de dictons et d’expressions (parmi lesquels Le Bouquin des dictons, collection « Bouquins », Robert Laffont, 2013 et Après moi le déluge, éditions du CERF, 2014).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles de journaux[modifier | modifier le code]

  • Marine de Tilly, « Dictionnaire des mots du sexe d'Agnès Pierron », Le Point,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]