Point culminant de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Montmartre et Belleville se disputent le point de nivellement le plus haut à Paris. Il faut distinguer les deux localisations « domaine public routier communal » et « domaine privé ».

Le plan local d'urbanisme de Paris, à la page 5 du sous-chapitre « L'environnement naturel et urbain » du chapitre « État initial de l'environnement », indique :

Parallèlement au point culminant qui correspond à un endroit de la surface terrestre, le plus haut point de Paris en tant que monument est la tour Eiffel qui fait 324 mètres de hauteur.

Les collines de Paris[modifier | modifier le code]

À l'intérieur de sa limite que constitue le boulevard périphérique, plusieurs reliefs composés de buttes-témoin gypseuses forment de petites collines de part et d'autre de la Seine.

Sur la rive droite, il s'agit[3] :

Sur la rive gauche, ce sont les points hauts[3] :

Point culminant[modifier | modifier le code]

Point culminant au sein du domaine public routier communal[modifier | modifier le code]

Plaque rue du Télégraphe.

L'altitude de Montmartre mesurée sur le trottoir à l'angle entre la clôture du 2, rue du Mont-Cenis et le bâtiment du 4 rue du Mont-Cenis est de 128,21 mètres. Le repère de nivellement no 70055, situé 2, rue du Mont-Cenis indique 128,163 mètres[4].

L'altitude de Belleville mesurée sur le trottoir à l'angle du bâtiment au 40, rue du Télégraphe est de 128,15 mètres. Le repère de nivellement, no 78018, situé 40, rue du Télégraphe indique 128,497 mètres[4]. C'est à cet emplacement que Claude Chappe avait installé son télégraphe en 1792[5].

Point culminant du domaine privé[modifier | modifier le code]

L'altitude de Montmartre mesurée sur le parvis au pied de l'église est de 128,65 mètres et mesurée au niveau du sol naturel à l'intérieur du cimetière proche de l'église de 130,53 mètres. Le repère de nivellement no 70056, situé rue du Mont-Cenis, sur l'église Saint-Pierre indique 129,351 mètres[4].

L'altitude de Belleville à l'entrée du cimetière au pied des marches est de 128,42 mètres ; et mesurée au niveau du sol naturel à l'intérieur du cimetière de Belleville de 128,64 mètres[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En système orthométrique, les altitudes sont mesurées par rapport au niveau de la mer[1]

Références[modifier | modifier le code]

  1. CNRS, Des coordonnées, oui mais dans quel système ? [lire en ligne].
  2. « PLU de Paris : L'environnement naturel et urbain » [PDF], sur le site de la mairie de Paris, (consulté le 31 mars 2016), p. 1 (pagination pdf).
  3. a et b « Dimensions », sur site de la mairie de Paris, (consulté le 31 juillet 2010)
  4. a, b, c et d Courriel reçu le de la mairie de Paris et recopié en PDD de l'article.
  5. « Rue du Télégraphe », sur le75020.fr (consulté le 9 septembre 2010).