Poil (groupe)
Pays d'origine | France |
---|---|
Genre musical | Avant-prog, rock progressif, zeuhl, rock in opposition |
Années actives | 2006- |
Labels | Dur et Doux |
Site officiel | https://poil.bandcamp.com |
Membres |
|
---|
PoiL est un groupe de musique (avant-prog / rock progressif / zeuhl / rock in opposition) fondé en 2006 et originaire de Lyon. Il est composé de trois musiciens : Antoine Arnera (clavier - chant), Boris Cassone (basse - chant) et Guilhem Meier (batterie - chant).
Biographie
[modifier | modifier le code]PoiL est constitué de trois musiciens aux parcours atypiques et dont les inspirations musicales sont multiples. Le trio a démarré sans projet clairement préétabli et avec pour principale ambition de créer et interpréter une musique libérée de toute contrainte esthétique. Ils composent une musique expressive et ils sont reconnaissables par leur énergie lors des concerts.
Le groupe a tout d'abord mêlé compositions originales et reprises, adaptant des musiques comme une étude de Frédéric Chopin, Milk it de Nirvana, la Musica Ricercata de György Ligeti, ou encore Ondine de Maurice Ravel. Le projet a beaucoup évolué depuis sa création, passant par différentes étapes. Au départ acoustique (piano, contrebasse, batterie), le trio a souvent été apparenté à un groupe de Jazz à ses débuts et a été diffusé dans ce réseau là au début bien qu'il soit difficile de lui mettre une étiquette de par la pluralité de ses influences loin de tout cloisonnement esthétique. Plus tard, le groupe ajoute une dimension vocale au projet pour ces possibilités mélodiques et pour son aspect purement sonore. Ce n'est qu'en 2009 que PoiL décide de poursuivre en électrifiant le son. Le piano devient clavier et la contrebasse devient basse électrique. Ce changement est une conséquence directe et logique du discours musical développé, donnant à PoiL une plus grande adéquation entre ses aspirations artistiques et son mode d'expression instrumental. PoiL élargit ensuite sa palette avec du son électronique, par l'utilisation des claviers et d'un ordinateur permettant de faire de la synthèse ou manipuler des samples en direct.
Après quatre années de développement, entre concerts, répétitions et enregistrement, le trio a peaufiné son caractère et sa cohésion. C'est en 2011 que PoiL va croiser le chemin de Clément Dupuis qui décide alors de prendre en charge la diffusion du groupe, lui permettant de passer une nouvelle étape et de sortir de son berceau originel et de rejoindre le collectif naissant Dur et Doux. C’est également au travers du collectif Dur et Doux que PoiL va sortir son deuxième opus Dins o Cuol en 2012 et troisième Brossaklitt[1] en 2014.
Fin , le groupe sort un nouvel album Sus [2],[3], inspiré par les patois des pays d'Oc et les poésies Occitanes provençales et béarnaises de Max Rouquette et Théodore Aubanel. Les compositions puisent dans un large champ d'inspiration : chants polyphoniques occitans, contrepoint de la Renaissance, musique répétitive et jeux de filtrages buccaux inspirés par le Stimmung.
Membres
[modifier | modifier le code]- Antoine Arnera : clavier, chant
- Boris Cassone : basse
- Guilhem Meier : batterie
Influences reconnues par le groupe
[modifier | modifier le code]Karlheinz Stockhausen, Fuck'n rad, Beastie Boys, Nirvana, les polyphonies pygmées, Frédéric Chopin, Ludwig van Beethoven, György Ligeti, Kurt Schwitters, Norman Maclaren, Battles, Frank Zappa, Laurent Dehors, Moha, Ni, le Gamelan Balinnais, Mr Bungle, Magma, Zu...
Discographie
[modifier | modifier le code]- Vilain mandarin (9:10)
- Ondine Ravel / arr G. Meier (8:08)
- Monde de Mû - Twang (12:38)
- Monde de Mû - L'Océan d'Aztla (8:38)
- Monde de Mû - Bataille d'outres (5:21)
- Opuscul (6:41)
- Ultima Ratio Regum - Chopin Etude 12 op 25 (6:53)
- Tronche à cul (6:49)
- Trouille cosmique (9:57)
- Dins o Cuol (9:09)
- Moebius (1:49)
- Le vilain mandarin (14:14)
- Fionosphère (10:42)
- Introklitt (0:46)
- Brossaklitt (4:18)
- Patachou (10:21)
- MAO (3:27)
- Goddog (7:03)
- Dins o Klitt (1:08)
- Pikiwa (14:19)
- La Balade des gentils minouchoux (5:41)
- Vilain mandarin (9:10)
- Ondine Ravel / arr G. Meier (8:08)
- Monde de Mû - Twang (12:38)
- Monde de Mû - L'Océan d'Aztla (8:38)
- Monde de Mû - Bataille d'outres (5:21)
- Opuscul (6:41)
- Ultima Ratio Regum - Chopin Etude 12 op 25 (6:53)
- Tronche à cul (6:49)
- Trouille cosmique (9:57)
- Dins o Cuol (9:09)
- Moebius (1:49)
- Le vilain mandarin (14:14)
- Gagaku (13:53)
- Mula - El Rey (4:01)
- Mula - Disculpe ud señora (12:12)
- Sus la peìra (11:58)
- Lo potz (1:12)
- Luses Fadas (7:07)
- Grèu Martire (6:19)
- Chin fòu (14:18)
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Jérôme Alberola, Anthologie du rock progressif : Voyages en ailleurs, Camion Blanc, 2010, 814 p. (ISBN 2-357790-73-3)
- (en) « Pop/Rock » Art-Rock/Experimental « Avant-Prog » [archive], AllMusic.
- (en) Richard Toop, « Stimmung », dans Richard Toop, Six Lectures from the Stockhausen Courses Kürten 2002, Kürten : Stockhausen-Verlag, 2005, p. 39–71. (ISBN 3-00-016-185-6)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « PoiL, prêt à se battre en duel - Mowno », sur Mowno, (consulté le ).
- « [Avant-première] PoiL : “Sus” en écoute intégrale », sur New Noise Magazine, (consulté le ).
- (en) « PoiL Release a Wonderfully Bizarre new Album Taster with "Luses Fadas" - Everything Is Noise », sur Everything Is Noise, (consulté le ).