Plateforme de l'alliance inclusive-Terra Ranka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plateforme de l'alliance inclusive-Terra Ranka
(pt) Plataforma Aliança Inclusiva-Terra Ranka
Image illustrative de l’article Plateforme de l'alliance inclusive-Terra Ranka
Logotype officiel.
Présentation
Chef Domingos Simões Pereira
Fondation
Coalition de PAIGC
UM
PCD
PSD
MDG
Abréviation PAI-Terra Ranka
Positionnement Centre gauche
Idéologie Socialisme démocratique
Panafricanisme
Couleurs Rouge, vert, jaune
Représentation
Députés
0  /  102

La Plateforme de l'alliance inclusive-Terra Ranka, (en portugais : Plataforma Aliança Inclusiva-Terra Ranka abrégé PAI-Terra Ranka ; lit. « Le pays démarre »[1]), est une coalition politique bissau-guinéenne formée pour les élections législatives de 2023 et principalement dirigée par le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC).

Histoire[modifier | modifier le code]

La Plateforme de l'alliance inclusive - Terra Ranka (PAI-Terra Ranka) est formée en par le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAICG) et quatre autres partis — l'Union pour le changement (UM), le Parti de la convergence démocratique (PCD), le Parti social démocratique (PSD) et Mouvement démocratique guinéen (MDG) — en vue des élections législatives de 2023[2]. Le coalition s'appuie sur le programme « Terra Ranka », un ensemble de mesures proposé depuis par le PAICG pour le développement de la Guinée-Bissau[3].

Début mai, la coalition est approuvée par la commission électorale pour participer aux élections et prend pour symbole une maison qui reprend les couleurs du PAICG[3].

Le , la coalition signe un accord de coalition en intégrant dix-huit partis politiques mineurs n'ayant pas pu se présenter aux élections législatives afin d'élargir sa base électorale[4].

Lors des élections législatives de 2023, la coalition arrive en tête du scrutin et remporte la majorité absolue avec 54 sièges à l'Assemblée nationale populaire[5]. Le président de la république Umaro Sissoco Embaló reconnaît sa défaite après l'annonce des résultats provisoires le 8 juin. Il félicite la coalition Pai-Terra Ranka et annonce sa décision de nommer le chef du PAIGC, Domingos Simões Pereira, au poste de Premier ministre, acceptant de revenir sur ses déclarations de rejet de cette option durant la campagne électorale[5],[6]. Geraldo Martins est nommé Premier ministre le 7 août[7].

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Élections législatives[modifier | modifier le code]

Année Suffrages % Rang Sièges +/- Gouvernement
2023 264 240 39,42 1er
54  /  102
en augmentation 7 Martins

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rédaction, « Guinée-Bissau : début de campagne pour des législatives qui s’annoncent serrées », sur rfi.fr, RFI, (consulté le ).
  2. (pt) Mussá Baldé, « Guiné-Bissau : PAIGC anuncia aliança pré eleitoral », sur rfi.fr, RFI, (consulté le ).
  3. a et b (pt) Mussá Baldé, « Coligação com PAIGC tem aprovação para eleições legislativas », sur rfi.fr, RFI, (consulté le ).
  4. (pt) LUSA, « Coligação PAI-Terra Ranka assina acordo de coligação com 18 partidos », sur visao.pt, Visão, (consulté le ).
  5. a et b Rédaction, « Guinée-Bissau : le parti du président Sissoco grand perdant des élections », sur information.tv5monde.com, TV5 Monde, (consulté le ).
  6. « En Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló contraint à la cohabitation », sur jeuneafrique.com, Jeune Afrique, (consulté le ).
  7. « Guinée-Bissau : Geraldo Martins nommé Premier ministre », sur lecourrier.vn (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]