Pius Kerketta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pius Kerketta
Biographie
Naissance
à Pithra (Jharkhand) Drapeau de l'Inde Inde
Ordre religieux Compagnie de Jésus
Ordination sacerdotale
Décès
Mandar (Ranchi) Drapeau de l'Inde Inde
Évêque de l'Église catholique
Consécration épiscopale par
le pape Jean XXIII
Dernier titre ou fonction Archevêque émérite de Ranchi
Archevêque de Ranchi

Deus illuminatio mea
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Pius Kerketta, né le à Pithra, au Jharkhand (Inde) et décédé le , à Mandar (Ranchi), en Inde, est un prêtre jésuite indien (Kharia), supérieur provincial des Jésuites, puis archevêque de Ranchi de 1961 à 1985. Il participa aux quatre sessions du concile Vatican II.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le dans une famille indigène Kharia à Pithra, au Chota Nâgpur, le jeune Pius entre au noviciat des Jésuites le . Après avoir suivi le cours usuel de la formation spirituelle et intellectuelle jésuite il est ordonné prêtre le 21 novembre 1943.

Les pierres tombales des deux premiers archevêques de Ranchi, Nicolas Kujur et Pius Kerketta (cathédrale de Ranchi)

Le 7 mars 1961, le pape Jean XXIII nomme le père Kerketta ‘archevêque de Ranchi’ au Bihar (aujourd’hui : Jharkhand’), succédant ainsi au premier évêque indigène de l’Inde, Nicolas Kujur, inopinément décédé le 25 juillet 1960. Le pape Jean XXIII le consacre évêque deux mois plus tard, à Rome, le 21 mai de la même année. Les évêques co-consécrateurs étaient Fulton J. Sheen, évêque auxiliaire de New York, et Edoardo Mason FSCJ, vicaire apostolique d’el Obeid (Soudan). Le nouvel évêque choisit comme devise le verset d’ouverture du psaume 27: « Dominus illuminatio mea » (« le Seigneur est ma lumière »)

Pius Kerketta participe aux quatre sessions du concile œcuménique Vatican II (1962-1965).

Atteint par la limite d’âge, Pius Kerketta présente sa démission au pape Jean-Paul II qui l‘accepte le 7 aout 1985. Il meurt le à l’hôpital de Mandar, près de Ranchi, au Jharkhand (Inde).