Pin Bristlecone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pinus longaeva

Distribution géographique naturelle

Le pin Bristlecone ou pin de Bristlecone[1] (Pinus longaeva) est un arbre appartenant au genre Pinus et à la famille des Pinacées.

L'espèce est principalement répandue au sud-ouest des États-Unis. Le pin Bristlecone est l'un des organismes avec la plus grande longévité, pouvant dépasser 5 000 ans.

Longévité exceptionnelle[modifier | modifier le code]

Le plus vieil arbre vivant connu sur Terre était jusqu'en 2008 un Bristlecone nommé Mathusalem, qui aurait près de 4 700 ans et se trouve en Californie, sa localisation précise reste cependant secrète afin d'éviter tout acte de vandalisme.

Un autre Pin de Bristlecone encore plus ancien, surnommé Prometheus a été abattu par erreur lors de travaux de recherches en 1964 alors qu'il avait plus de 5 000 ans.

En 2012, un Bristlecone vieux de 5 062 ans a été signalé dans les Montagnes Rocheuses, dans l'est de la Californie ; ce spécimen, toujours en vie en janvier 2016, est l'arbre non clonal le plus vieux recensé à ce jour[2].

La raison de leur longévité serait le fait que ces arbres vivent à haute altitude, sous un climat sec et froid en hiver. Ces arbres se sont adaptés à ce climat en ne se développant que quelques mois par an, ce qui explique leurs formes particulières et leur petite taille pour leur âge.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Liste de noms vernacualaires.
  2. « OldList », sur Rocky Mountain Tree-Ring Research (consulté le 4 juillet 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :