Pin Bristlecone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pinus longaeva

Distribution géographique naturelle

Le pin Bristlecone (Pinus longaeva) est un arbre appartenant au genre Pinus et à la famille des Pinacées.

L'espèce est principalement répandue au sud-ouest des États-Unis. Le pin Bristlecone est l'un des organismes avec la plus grande longévité. Certains pins de Birstlecone peuvent atteindre presque 5 000 ans.

Le plus vieil arbre vivant connu sur Terre était jusqu'en 2008 un Bristlecone nommé Mathusalem, qui aurait près de 4700 ans et se trouve en Californie, sa localisation précise reste cependant secrète afin d'éviter tout acte de vandalisme. Un autre Pin de Bristlecone encore plus ancien, surnommé Prometheus a été abattu à des fins de recherches en 1964 alors qu'il avait 4900 ans. Mais en 2008, on a finalement fait la découverte en Suède, d'un épicéa âgé de 9 550 ans nommé le Old Tjikko[1]. Ainsi donc, le titre du plus vieil arbre au monde et du plus vieil individu non clonal de la planète revient donc à cet épicéa mais reste tout de même dans la famille des Pinacées.

La raison de leur longévité est le fait que ces arbres vivent à haute altitude, sous un climat sec et froid en hiver. Ces arbres se sont adaptés à ce climat en ne se développant que quelques mois par an, ce qui explique leurs formes particulières et leur petite taille pour leur âge.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :