Pinus edulis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pinus edulis
Description de l'image Pinus edulis Torrey-UT.jpg.
Classification
Règne Plantae
Division Pinophyta
Classe Pinopsida
Ordre Pinales
Famille Pinaceae
Genre Pinus

Espèce

Pinus edulis
Engelm. in Wisl., 1848[1]

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Variétés de rang inférieur

  • Pinus edulis var. fallax
  • Pinus edulis var. edulis
Distribution géographique naturelle

Pinus edulis est une espèce de plantes de la famille des Pinacées. C'est un arbre appartenant au genre Pinus et au groupe de pins à pignons dont l'ancêtre était membre de la Flore Madro-Tertiaire (un groupe d'arbres résistant à la sécheresse) [réf. souhaitée] et est originaire des États-Unis.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Il pousse dans le Colorado, le sud du Wyoming, l'Utah oriental et central, le nord de l'Arizona, le Nouveau-Mexique et les monts de Guadalupe à l'ouest du Texas. [2] Il pousse à des altitudes comprises entre 1 600 et 2 400 mètres, exceptionnellement jusqu'à 1 400 mètres et aussi haut que 3 000 mètres. Il est très répandu et souvent abondant dans cette région, formant de vastes étendues boisées aérées, généralement mélangé avec des genévriers formant la communauté de plantes Pinus edulis-genièvre. Il est l'espèce dominante sur 19 000 kilomètres carrés au Colorado, soit 22 % des forêts de l’État. Il a une signification culturelle dans l'histoire de l'agriculture, son bois dur ayant servi à faire le « pommeau des charrues » utilisées pour briser le sol au début de la colonisation agricole.

Il y a un exemple connu d'une Pinus edulis croissant parmi l'épinette d'Engelmann (Picea engelmannii) et le pin flexible (Pinus flexilis) à près de 3 170 mètres sur le mont Kendrick dans la forêt nationale de Kaibab au Nord de l'Arizona.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :