Pila (Gressan)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pila.
Pila
Vue d'ensemble du domaine skiable
Vue d'ensemble du domaine skiable
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Drapeau de la région de la Vallée d'Aoste Vallée d'Aoste
Province (s) Blason ville It Aoste.svg Aoste
Commune (s) Gressan
Code postal 11020
Index tel. 0165
Géographie
Coordonnées 45° 43′ nord, 7° 17′ est
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Italie

Voir la carte administrative d'Italie
City locator 14.svg
Pila

Géolocalisation sur la carte : Italie

Voir la carte topographique d'Italie
City locator 14.svg
Pila

Pila, originairement écrit Pilaz, ensuite simplifié (le 'z' étant muet[1]), est une localité de la commune de Gressan ainsi qu'une grande station de ski, située à 1 790 mètres dans une cuvette occupée jusqu'aux années 1960 uniquement par des alpages, en Vallée d'Aoste.

Position[modifier | modifier le code]

Pila se trouve au sud de la vallée centrale de la Doire Baltée et du chef-lieu de Gressan. On la rejoint par une route régionale, ou par une télécabine directement de la gare d'Aoste.

Son territoire est formé par deux localités dénommées Plein-Soleil et Ciel-Bleu, où se trouvent les hôtels et les installations de ski, au départ des télésièges vers les pistes.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Pila est une station de ski connue, facilement accessible aussi bien en hiver qu'en été par la télécabine Aoste-Pila. On y peut pratiquer du ski total, grâce aux structures modernes du domaine skiable.

Domaine skiable[modifier | modifier le code]

Pila
Une vue aérienne de la station serait la bienvenue.
Administration
Pays Italie
Site web www.pila.it/fr
Géographie
Coordonnées 45° 40′ 57″ nord, 7° 18′ 41″ est
Massif
Altitude 1 790 m
Altitude maximum 2 705 m
Altitude minimum 579 m
Ski alpin
Remontées
Nombre de remontées 17
Téléphériques 1
Télécabines 3
Télésièges 8
Fils neige 5
Débit 17 345 (personnes/heure)
Pistes
Nombre de pistes 33
     Noires 4
     Rouges 24
     Bleues 5
Total des pistes 71 km
Installations
Nouvelles glisses
1 snowpark
Neige artificielle
Canons Partie du domaine

Géolocalisation sur la carte : Vallée d'Aoste

(Voir situation sur carte : Vallée d'Aoste)
Pila (Gressan)

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Pila (Gressan)

Un grand domaine skiable a été aménagé. Il compte 70 km de pistes. Les pistes sont presque totalement de ski de descente, offrant une grande variété de degrés de difficulté. Du fait qu'un télécabine doté de cabines 8-places, construit en 2008, part directement depuis un vaste parking gratuit dans la vallée et la ville d'Aoste, il s'agit d'un des domaines les plus rapides et faciles d'accès du Val d'Aoste. Cette remontée mécanique part directement de la gare ferroviaire à 579 m d'altitude, et rejoint les pistes à Pila (1 801 m) en 3 tronçons et environ 17 minutes. Une route de 18 km permet aussi de rejoindre la station d'altitude. Il n'existe pas de piste rejoignant Aoste. Toutes les pistes sont ainsi aménagées à partir de Plan-Praz (1 540 m). La majorité des pistes est de difficulté rouge selon le plan officiel. Elles sont de fait généralement larges et régulières, sans grande difficulté particulière. Les pistes les plus engagées sont à trouver sur les hauteurs du domaine, desservies par les télésièges Couis 1 et Couis 2. La station ne compte aucun téléski, mais principalement des télésièges à pince fixe ou débrayable construits principalement dans les années 1980.

La saison d'exploitation hivernale commence généralement fin novembre, et se termine à la mi avril. Près de 170 moniteurs de ski travaillent dans la station, soit l'une des plus grandes écoles de ski d'Italie. La station coopère avec les autres stations de la Vallée d'Aoste à travers une offre forfaitaire commune (séjours et saison).

Le petit train des mines[modifier | modifier le code]

Le petit train qui relie le hameau Eaux-froides, près de Pila, avec les Cogne, utilisé autrefois pour transporter les matériaux extraits des mines, est en phase de rénovation pour le rendre accessible au public et aux skieurs, et relier le domaine de Pila avec les pistes du haut val de Cogne.

VTT[modifier | modifier le code]

En été, Pila transforme ses pistes de ski en pistes de VTT : ici deux événements importants ont eu lieu :

En avril 2016, la station de ski a eu l'idée de marier le downhill, pratique qui conjugue la bicyclette avec les pentes des montagnes, avec la piste cyclable qui traverse les communes de la plaine aostoise.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Suivant le patois francoprovençal local, le nom « Pilaz » se prononce sans le « z » final, « Pìla », comme pour de nombreux toponymes et noms de famille de la Vallée d'Aoste et des régions limitrophes (Savoie et Valais). Cette particularité est liée à un petit paraphe que les rédacteurs des registres des États de Savoie ajoutaient à la fin des mots (qu'ils soient des toponymes ou des noms de famille) à prononcer comme des paroxytons, ceux-ci étant très fréquents dans le patois francoprovençal local. Par la suite, ce petit signe a été assimilé comme un z.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]