Aller au contenu

Pierre Hemmer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2016 à 19:36 et modifiée en dernier par Marsile (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Hemmer
Pierre Hemmer, Directeur de MC Management & Communications SA, Fribourg (1995)
Nom de naissance Pierre Marie François Hemmer
Naissance
Ville de Fribourg, Fribourg, Suisse
Décès (à 63 ans)
Mons (Var), France
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Pays de résidence Suisse
Profession
Activité principale
Fondateur et directeur de MC Management et Communications SA (M&C net).
Formation
Conjoint
Rose-Marie Hemmer (-Sallin)

Pierre Hemmer, né le à Fribourg et mort le à Mons (Var)[1], est un chef d'entreprises suisse, actif en particulier dans le domaine d'Internet[2],[3],[4],[5]. En 1995, il est, avec sa société M&Cnet, le seul fournisseur d'accès public du Canton de Fribourg et plusieurs autres régions de Suisse romande[6],[7].

Famille

La famille de Pierre Hemmer est originaire de Rodemack[8], en Lorraine (France) et acquière la nationalité suisse et la citoyenneté de Romont, dans le canton de Fribourg, en 1923[9],[10].

Pierre Hemmer est le dixième enfant de François Marie Pierre Hemmer[9],[11], régent à Orsonnens et Fribourg, puis professeur à l'Ecole secondaire des garçons[12] (Fribourg) et de Madeleine Marie Jambé (1910-1990), née à Châtel-saint-Denis (Fribourg), femme au foyer.

Cousin du président de la République française Albert Lebrun (de 1932 à 1940)[10],[13],[14], son grand-père paternel, Pierre Marie Joseph Hemmer (1875-1950) est naturalisé suisse le 15 février 1924 et travaille en tant qu'ingénieur auprès de la société Brown, Boveri & Cie[8].

Par sa grand-mère maternelle Françoise Laure Théraulaz, Pierre Hemmer est l'arrière-petit-fils de l'homme politique suisse Jean Alphonse Théraulaz[10],[15] et un petit-cousin de l'architecte Augustin Genoud[16],[15].

Le 24 juillet 1976, Pierre Hemmer épouse Rose-Marie Hemmer, née Sallin, secrétaire à Fribourg et femme au foyer, avec qui il a quatre enfants[10]. Rose-Marie Hemmer est la sœur de la metteuse en scène suisse Gisèle Sallin.

Biographie

Pierre Hemmer est ingénieur ETS en électronique & informatique. En 1975, il travaille pour la société Brown, Boveri & Cie. De 1976 à 1979, il est employé par Landis+Gyr (Zoug, Suisse et Californie, USA), puis, de 1979 à 1988, par Falma-Control Buser AG, en tant que directeur technique et chef de projets.

De 1988 à 1990, devenu indépendant[17], il participe à la mise sur pied du Centre CIM de Suisse occidentale (CCSO)[18]. Il en devient le directeur technique.

Le 3 janvier 1995, Pierre Hemmer fonde MC Management et Communications SA (M&Cnet)[19],[20],[21], entreprise issue de la privatisation des activités de télécommunications et de gestion d'informations du Programme d'action CIM suisse[22]. Cette entreprise fournit un accès internet au grand public, principalement dans le Canton de Fribourg et dans des régions avoisinantes.

Après avoir rejoint le groupe américain Via Net.Works en octobre 1999[3],[21],[23],[24],[25],[26], MC Management et Communications SA devient en 2001 Via Net.Works Suisse SA, et étend sa couverture.

En 2001, Pierre Hemmer fonde la société hemmer.ch SA[27] à Fribourg et la dirige jusqu'à 2005.

Engagé dès mai 2006 par la Chancellerie fédérale en tant que chef du développement, puis dès avril 2008 par le Secrétariat d'État à l'économie[28] en tant que chef du développement de services eGovernment, Pierre Hemmer est chargé d'initialiser une première harmonisation des services administratifs en ligne[29] auprès de tous les cantons et communes de Suisse[30].

Notes et références

  1. « Avis mortuaire : Pierre Hemmer », La Liberté,‎
    Décédé des suites d'un accident de la route.
  2. Pierre Pauchard, « Pierre Hemmer, L'entrepreneur philosophe », Futures, AGEFI Groupe, no 6,‎ , p. 19 à 22
  3. a et b Vincent Chobaz, « Pierre Hemmer quitte "son" MCnet : MCnet change définitivement de mains et P. Hemmer s'en va », La Liberté,‎ , p. 1 et 15 :

    « Pionnier et actuel leader du marché Internet et multimédia dans le canton de Fribourg, MCnet passe définitivement aux mains de la société américaine Via Net.works. »

  4. Pierre Hemmer, « Vers une décentralisation du travail », Bulletin de l'Association de développement et d'initiative dans l'Arc jurassien (ADIJ),‎
  5. « Monsieur Internet », La Gruyère, no 6,‎
  6. Claudio Fedrigo, « Fribourg et les autoroutes de l'information », info, journal interne de la BCU Fribourg, no 7,‎  :

    « Pierre Hemmer (actuellement le seul fournisseur d'accès publics du canton) a mis en évidence l'intense foisonnement d'initiatives qui font actuellement de Fribourg une des têtes de pont de l'extension du réseau en Suisse »

  7. Claudio Fedrigo, « Fribourg et les autoroutes de l'information », Arbido, revue officielle mensuelle de l'Association des archivistes suisses (AAS), l'Association des bibliothèques et bibliothécaires suisses (BBS), l'Association suisse de documentation (ASD), no 7,‎
  8. a et b (de) « Unsere Verstorbenen : Pierre Hemmer », Wir und unser Werk - Brown Boveri Hauszeitung, no 9,‎ , p. 146
  9. a et b Jean-Claude Cuennet, « Clôture de l'année scolaire à l'école secondaire des garçons : Deux retraites et un anniversaire », La Liberté,‎ , p. 15
  10. a b c et d Généalogie famille Hemmer, Archives du Canton de Fribourg (Suisse).
  11. François Hemmer est connu dans le canton de Fribourg, notamment à la suite d'une émission de la Radio télévision suisse (RTS) intitulée « Le Régent d'Orsonnens », sur www.rts.ch, . François Hemmer fut régent du village d'Orsonnens, puis professeur de mathématiques à l'école secondaire (Belluard, Fribourg).
  12. Aujourd'hui: Cycle d'Orientation du Belluard à Fribourg.
  13. Jean Paul Houncheringer, « Pierre Marie Joseph HEMMER », sur geneanet.org
  14. Jean Denis André, « Descendants de Jean Nicolas LEBRUN », sur gw.geneanet.org
  15. a et b Généalogie famille Théraulaz, Archives du Canton de Fribourg (Suisse).
  16. (de) « Augustin Genoud », sur de.wikipedia.org
  17. (de) « Polycontrol hat Probleme », Freiburger Nachrichten, no 290,‎
  18. Christophe Meier, « Le Centre CIM de Suisse occidental », dans Pierre Hemmer, directeur adjoint Centre CIM de Suisse occidentale, Gérard Xavier Kuhn, Conseiller scientifique à l'Ambassade de France en Suisse, Ulrich von Fellenberg, Etat major de l'Office fédéral du personnel, Dominique L. Bifrare, logistique, Jean-Robert Gisler, relations publiques, Jean Menthonnex, coordination des conférences, L'usine de demain : Séminaire organisé avec Centre CIM de Suisse occidentale, Ambassade de France en Suisse, Office fédéral du Personnel, 12-14 novembre 1992 Fribourg (colloque), Confédération suisse, Office fédéral du personnel, , 4.4 :

    « Le Centre CIM de Suisse occidentale (CCSO), association de droit privé, a été créé en 1990 par les six cantons de la Suisse romande: Fribourg, le Valais, Vaud, Neuchâtel, Genève et le Jura. »

    Le principal objectif du CCSO est d'apporter un soutien à l'industrie (veille technologique, formation, perfectionnement, conseil, recherche et développement) dans le contexte de mutation sociétale et technologique.
  19. « Extrait du Registre du Commerce du Canton de Fribourg », sur www.appls.fr.ch,
  20. (de) Martin Staub, « Herzlichen Glückwunsch zum Titel der "E-Company des Jahres" : M&C net - Mit Weitsicht und Tatkraft zur E-Company des Jahres », Bilanz, Zürich,‎ , p. 1 à 3
  21. a et b « Internet : toutes les "Via" mènent à Fribourg, tous les accès mènent à MCnet », Fribourg Network, no 01,‎
  22. « M&C Management & Communications SA », Revue Panorama Fribourg - Freiburg, no 24,‎ , p. 34 à 39
  23. « MCNet: Louis Bonnet succède à Pierre Hemmer », La Liberté,‎ , p. 13
  24. « Nouveau directeur chez MCnet », La Liberté,‎
  25. « Pour faire taire les rumeurs, l'entreprise Via Net.Works signale... qu'elle existe », La Liberté,‎
  26. « Via Net.works renforce son activité à Fribourg », La Liberté,‎
  27. « Décès de notre fondateur Pierre Hemmer », sur www.hemmer.ch,
  28. (de) Markus Pfister, « Anwälte der kleinen und mittelgrossen Unternehmen : Pierre Hemmer », INSECO, Die Zeitung des Staatssekretariats für Wirtschaft, no 2,‎
  29. "Les formulaires: résumé des différentes philosophies à l'étude.", Pierre Hemmer, Chef du développement eGovernment PME, Secrétariat d'État à l'Économie (SECO), Programme d'action 2009.
  30. Par exemple: pour l'Association vaudoise du contrôle des habitants (cf. « présentation à l'Assemblée générale du 26 mars 2010 », sur www.avdch.ch, )