Pierre Hamon (flûtiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Hamon (né le à Morlaix), est un musicien, compositeur et instrumentiste (flûtes à bec et nombreuses flûtes du monde), dont le répertoire s’étend de la musique médiévale aux musiques actuelles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le parcours de Pierre Hamon n'est pas académique. Il est d'abord autodidacte, puis il se perfectionne auprès de Walter van Hauwe à Amsterdam et joue dans les ensembles de musique médiévale Guillaume de Machaut de Paris et Gilles Binchois[1].

Après avoir participé depuis les années 1980, comme flûtiste à bec, au développement en France des musiques anciennes et particulièrement de la musique médiévale (membre de l’ensemble Gilles Binchois, co-directeur d’Alla francesca, initiateur de projets et enregistrements consacrés à l’œuvre de Guillaume de Machaut…), Pierre Hamon collabore d’une manière privilégiée et constante avec Jordi Savall depuis 1995[2]. Pour approfondir sa démarche vers les musiques anciennes, il s’intéresse de près aux musiques traditionnelles d’Europe, puis des autres cultures. En 1998, il devient disciple du Pandit Hariprasad Chaurasia[1], grand maître de la musique hindoustanie et de la flûte bansurî, puis sa recherche des gestes et sons fondamentaux de l’humanité, le mène vers l’univers des flûtes et civilisations pré-colombiennes et des traditions amérindiennes.

En 1994, il est invité en tant que professeur pour la création de la première classe de flûte à bec en France au Conservatoire national supérieur de musique, et est depuis lors professeur au CNSMD de Lyon[3]. Il est régulièrement invité pour des classes de maître par les principales institutions de musique ancienne, comme la Scola Cantorum Basiliensis[1].

Il est le compositeur et réalisateur de la musique originale du dessin animé long-métrage Pachamama de Juan Antin, produit par les studios Folivari (2018)[4], nommé aux Césars 2019, et du court-métrage d'animation Jehanne d'Atam Rasho (2021)

Discographie (sélective)[modifier | modifier le code]

Enregistrements solo[modifier | modifier le code]

Directeur musical[modifier | modifier le code]

Nature offre à Guillaume de Machaut trois enfants, Sens, Rhétorique et Musique,
Miniature du XIVe siècle.
  • Guillaume de Machaut, L’amoureus Tourment - Marc Mauillon, voix, Vivabiancaluna Biffi, vièle, Pierre Hamon, flûtes, cornemuse  et direction (, Eloquentia EL0607)[8] (Fiche sur medieval.org)
  • Guillaume de Machaut, Le Remède de Fortune - Marc Mauillon, Pierre Hamon, Vivabiancaluna Biffi, Angélique Mauillon (, 2CD Eloquentia EL0918) (Fiche sur medieval.org)
  • Guillaume de Machaut, Mon Chant vous envoy - Marc Mauillon, Angélique Mauillon, Vivabiancaluna Biffi, Pierre Hamon (, Eloquentia EL1342) (Fiche sur medieval.org)

Avec Alla Francesca[modifier | modifier le code]

Un joueur de vielle, enluminure tirée des Cantigas de Santa María, XIIIe siècle.

En codirection avec Brigitte Lesne.

  • Francesco Landini et Ars Nova italienne - Alla Francesca : Emmanuel Bonnardot, Catherinne Jousselin, Brigitte Lesne, Pierre Hamon (, Opus A11 60 9206) (Fiche sur medieval.org)
  • Johannes Ciconia, Motets, Virelais, Ballate, Madrigals - Alla Francesca & Alta (, Opus 111 30-101) (Fiche sur medieval.org)
  • Llibre Vermell de Montserrat ; Cantigas de Santa Maria - Alla Francesca (, Opus 111 30-131)[9]
  • Gautier de Coincy, Les Miracles de Nostre-Dame - Alla Francesca (, Opus 111 30-146)[10] (Fiche sur medieval.org)
  • Richard Cœur de Lion : Troubadours et trouvères - Alla Francesca (, Opus 111 30-170)[11] (Fiche sur medieval.org)
  • Beauté parfaite : L'Automne du Moyen Age, chansons des XIVe et XVe siècles - Alla Francesca (, Opus 111 30-173) (Fiche sur medieval.org)
  • Armes, Amours - Alla Francesca ; Alta (, Opus 111 30-221)[12] (Fiche sur medieval.org)
  • D'amours loial servant : Chansons d'amour françaises et italiennes des XIVe et XVe siècles - Gérard Lesne ; Alla Francesca (14-, Virgin Veritas 45357)[13] (Fiche sur medieval.org)
  • Le Roman de la Rose - Alla Francesca (, Opus 111 30-303) (Fiche sur medieval.org)
  • Cantigas de Santa Maria - Alla Francesca (, Opus 111 30-308)[14] (Fiche sur medieval.org)
  • Sur la terre comme au ciel : un jardin au Moyen-Âge - Discantus ; Brigitte Lesne ; Alla Francesca - Pierre Hamon (mars/, Jade 198 796) (Fiche sur medieval.org)
  • Istanpitta : Musiques de fête à la cour des Visconti en Italie à la fin du XIVe siècle - Pierre Hamon, flûtes et direction ; Carlo Rizzo ; Alla Francesca (, Opus 111 30-325)[15] (Fiche sur medieval.org)
  • Tristan et Yseut : France XIIIe siècle - Alla Francesca ; Brigitte Lesne & Pierre Hamon, direction (, Zig-Zag Territoires 051002)[16] (Fiche sur medieval.org)
  • Mediterranea - Alla francesca,  Carlo Rizzo, Brigitte Lesne et Pierre Hamon, direction (18-, Zig-Zag Territoires 090402)[17] (Fiche sur medieval.org)
  • Trobar & Joglar - Alla Francesca, dir. Brigitte Lesne et Pierre Hamon (, Agogique 017) (Fiche sur medieval.org)
  • Juifs et Trouvères : Chansons juives du XIIIe siècle en ancien français et hébreu - Alla Francesca (, Buda Musique 860261)[18] (Fiche sur medieval.org)

Avec Jordi Savall[modifier | modifier le code]

  • Lux Feminæ 900-1600, Montserrat Figueras, Arianna Savall, Begoña Olavide sopranos ; Pierre Hamon, A. Lawrence-King, (, SACD Alia Vox AVSA 9847).
  • Le Concert Spirituel au temps de Louis XV : Corelli, Teleman (concerto pour flûte à bec et viole de Gambe), Rameau - Le Concert des Nations, dir. Jordi Savall (Alia Vox AVSA 9877).
  • plus une cinquantaine d'autres CD et Albums.

Musiques de films[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Cycle Orientalismes : Paris-Istanbul » [PDF], Cité de la musique, p. 15.
  2. Renaud Machart, « Jordi Savall et Pierre Hamon », sur France Musique, posdcast 60 min.
  3. Centre de musique médiévale de Paris.
  4. « Pachamama » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  5. Frédéric Platzer, « Pierre Hamon : Musiques d’hier, d’aujourd’hui ou de toujours », sur resmusica.com, .
  6. (en) Carla Rees, « Review — Hypnos », sur musicweb-international.com, .
  7. Lors de sa sortie ce disque a été distingué par Alexis Kossenko d'un « 10 » dans le magazine Répertoire no 85 et de « 5 clés » dans le magazine Diapason no 420.
  8. Catherine Scholler, « Le lai hypnotique de Guillaume de Machaut », sur resmusica.com, .
  9. Lors de sa sortie ce disque a été distingué par Sophie Roughol d'un « 8 » dans le magazine Répertoire no 80, de 4* dans le magazine Le Monde de la musique no 191 et d'un Diapason d'or no 416, p. 137.
  10. Lors de sa sortie ce disque a été distingué par François Camper d'un « 10 » dans le magazine Répertoire no 89 et par Roger Tellart de « 5 clés » dans le magazine Diapason no 424.
  11. Lors de sa sortie ce disque a été distingué d'un « 10 » dans le magazine Répertoire no 102 et un Diapason d'or no 436.
  12. Lors de sa sortie ce disque a été distingué par François Camper d'un « 9 » dans le magazine Répertoire no 118 et de « 5 clés » dans le magazine Diapason no 452.
  13. Lors de sa sortie ce disque a été distingué d'un « 10 » dans le magazine Répertoire no 128 et un Diapason d'or.
  14. Lors de sa sortie ce disque a été distingué d'un « 9 » dans le magazine Répertoire no 141 et de « 5 clés » dans le magazine Diapason no 475.
  15. (en) Johan van Veen, « Recording of the month — Istanpitta », sur musicweb-international.com, .
  16. Catherine Scholler, « Tristan et Yseut, digressions autour d’une légende celtique », sur resmusica.com, .
  17. Monique Parmentier, « Mediterranea, mer et terre pour une même soif… celle d’aimer », sur resmusica.com, .
  18. Lors de sa sortie ce disque a été distingué de « 5 clés » dans le magazine Diapason no 638, septembre 2015 [lire en ligne].

Liens externes[modifier | modifier le code]