Phare de Grosse Point

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare de Grosse Point
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Localisation
Histoire
Architecte
Mise en service
Automatisation
1935
Désactivation
Patrimonialité
Gardienné
non
Visiteurs
oui
Architecture
Hauteur focale
36 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Équipement
Lanterne
68.000 candelas (200 W)
Optique
Portée
18 NMVoir et modifier les données sur Wikidata
Feux
Fl(2) W 15sVoir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
ARLHS
MarineTraffic
USCG
7-20190Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Le phare de Grosse Point (en anglais : Grosse Point Light), est un phare situé à Evanston sur le lac Michigan dans l'État de l'Illinois aux États-Unis.

Il est inscrit au Registre national des lieux historiques depuis le sous le n° 76000707[1] et déclaré National Historic Landmark dans l'Illinois depuis le .

Historique[modifier | modifier le code]

À la suite de plusieurs catastrophes maritimes près d'Evanston (comme le PS Lady Elgin (en) en 1860), dues à la présence de hauts-fonds, les résidents ont réussi à faire pression sur le gouvernement fédéral pour obtenir un phare. L'augmentation du trafic maritime vers le port de Chicago motivait aussi cette demande. Il fallut attendre la fin de la guerre de Sécession pour la réalisation de ce projet.

Mis en chantier en 1872 par Orlando Metcalfe Poe, la construction du phare a été achevée en 1873 et mis en service en . C'est un bâtiment de style italianisant. Il possède toujours sa lentille de Fresnel d'origine de second ordre

Ce phare est resté inactif de 1941 à 1946. Il a été remis en service, à titre privé, sous la juridiction du Evanston Lighthouse Park District, une autorité indépendante [2]. Le site est ouvert à l'année, le musée et la tour sont ouverts aux visites guidées les samedis et dimanches après-midi de juin à septembre sauf la semaine du et le week-end férié de la fête du Travail en septembre.

Description[modifier | modifier le code]

Le phare [3] est une tour cylindrique en brique enrobée de béton de 34 m de haut, avec galerie et lanterne. La tour est reliée par une passerelle couverte à une ancienne maison de gardien en briques de 3 étages. Le bâtiment en peint en blanc avec une lanterne rouge.

Il émet, hauteur focale de 36 m, deux éclats blancs par période de 15 secondes. Sa portée est de 18 milles nautiques (environ 33 km).

Identifiant : ARLHS : USA-359 ; USCG : 7-20190 .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

Lien connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]