Personnification des États

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La personnification des États est une figure de style consistant à représenter symboliquement ces États par un personnage allégorique, souvent féminin.

Liste[modifier | modifier le code]

Pays / État Personnification Explications
Germanie,
Allemagne
Germania.png Germania ...
Angleterre,
Grande-Bretagne,
Royaume-Uni
John Bull - World War I recruiting poster.jpeg John Bull ...
États-Unis Brother jonathan.jpg Brother Jonathan ...
ColumbiaHerselfSmall.jpg Columbia ...
Unclesamwantyou.jpg Oncle Sam ...recruteur de l'armée Américaine
République française MariannedeTheodoreDoriot.JPG Marianne Marianne est une femme incarnant la France et représente les valeurs républicaines contenues dans la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Selon certains historiens, l'image de Marianne est bien plus ancienne que la Révolution française, ce qui en fait donc un symbole national et pas seulement républicain. Dans l'imagerie populaire, elle est coiffée d'un bonnet phrygien.
Irlande 'The Harp of Erin', oil on canvas painting by Thomas Buchanan Read.JPG Ériu Ériu (ou Erin, Eri) est une déesse souveraine de l'Irlande dans la mythologie celtique, épouse de Mac Greine, fils d'Ogma. Elle faisait partie des Tuatha Dé Danann. Elle devient la personnification de la nation irlandaise qui prendra son nom : Éire.
Inde
Bharat Mata bronze.jpg
Bharat Mata Bhārat Mātā (en sanscrit Bhāratāmbā, également connue sous le nom de Mother India en anglais) est la figure allégorique nationale de l'Inde, tant que déesse mère. Elle est généralement représentée comme une femme vêtue d'un sari couleur safran tenant le drapeau de l'Indie et parfois accompagnée d'un lion.
Italie Italia and Germania Friedrich Overbeck 1828.jpg Italia turrita Italia turrita est une femme drapée avec une couronne de tours et une corne d’abondance ; elle existe depuis l’époque romaine. Dans les temps modernes, précisément à partir de 1603, cette figure allégorique est associée à l’étoile d’Italie, le plus ancien symbole de l’identité du sol italien. Ainsi, la personnification allégorique de l’Italie est aujourd’hui une figure féminine avec une couronne de tours surmontée d’une étoile.
Grande-Bretagne,
Empire britannique,
Royaume-Uni
Britannia-Statue.jpg Britannia Britannia est la personnification du Royaume-Uni donnée durant l'occupation romaine du sud et du centre de la Grande-Bretagne. Elle est symbolisée par une jeune femme avec des cheveux soit châtain, soit blonds, coiffée d'un casque corinthien et d'une robe blanche. Elle possède un trident de Poséidon et un bouclier arborant le drapeau britannique. On la décrit parfois montant un lion. Britannia est souvent associée à la puissance maritime comme dans le chant patriotique : Rule, Britannia!.
Confédération suisse Bern Bundeshaus Skulpturengruppe.jpg Helvetia Helvetia est représentée avec des produits de la terre, tel que fruits et fromages, soulignant son appartenance géographique. Armes, couronne de lauriers et divers attributs graphiques symbolisent l'État, la politique. L'allégorie géographique est symboliquement moins chargée que celle de l'État[1].
Québec Quebec Irregulars.jpg Le Vieux de '37 Il s'agit d'une peinture d'Henri Julien représentant un participant de la Rébellion des Patriotes de 1837 et 1838 qui souhaitait faire du Bas-Canada (maintenant le Québec) une république démocratique à l'écart de l'Empire britannique. Il a été utilisé par le Front de libération du Québec sur des papiers de propagande populaire ainsi que dans des communiqués entre les années 1960 et 1970.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]