Paul Bunyan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les États-Unis
Cet article est une ébauche concernant les États-Unis.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Statue de Paul Bunyan dans le Minnesota.

Paul Bunyan est une figure légendaire du folklore américain. Il est représenté habituellement comme un bûcheron géant, parfois accompagné d'un bœuf bleu nommé Babe : dans ce dernier cas, on parle de Paul Bunyan and Babe the Blue Ox.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Il y a beaucoup d'hypothèses sur l'étymologie du nom Paul Bunyan. Une grande partie du commentaire se concentre sur une origine canadienne-française pour le nom. Phonétiquement Bunyan est semblable à l'expression des Québécois bon yenne! expression de surprise ou d'étonnement. Le nom de famille anglais Bunyan dérive de la même racine que l'oignon dans le vieux français bugne, se référant à une grande bosse ou enflure. Plusieurs chercheurs ont tenté de retrouver Paul Bunyan au caractère de Bon Jean ou Tit Jean du folklore canadien-français[1].

Utilisations de la légende[modifier | modifier le code]

Dessin de propagande militaire montrant Paul Bunyan et John Henry menaçant l'empereur du Japon Hiro-Hito, le chancelier Adolph Hitler et le Duce Benito Mussolini (1943).

Aujourd'hui plusieurs sites et attractions populaires utilisent la légende de Paul Bunyan sur le territoire des États-Unis.

Pendant la guerre froide, une opération appelée Paul Bunyan a fait suite à l'incident du peuplier en Corée en 1976.

Adaptation de la légende dans les arts[modifier | modifier le code]

Certaines légendes de Paul Bunyan ont été adaptées :

Fargo[modifier | modifier le code]

Statue de Paul Bunyan à l'entrée de Bangor dans l’état du Maine.

Dans le film Fargo des frères Coen, sorti en 1996, une statue géante de Paul Bunyan se trouve au milieu de la campagne enneigée à proximité de l'entrée de Brainerd, dans le Minnesota. Une telle statue n'existe pas en réalité : la statue montrée a été construite pour les besoins du film à un autre endroit, près de la ville de Bathgate (en) au Dakota du Nord voisin[2]. La statue utilisée dans le film ressemble toutefois à celle qui est aujourd’hui visible à Bangor dans l'État du Maine, près de la côte atlantique.

Utilisation le long de la Route 66[modifier | modifier le code]

Trois statues de Paul Bunyan se trouvent le long de la célèbre Route 66, toutes dans l’État de l’Illinois : à Wilmington (Gemini giant), Atlanta et Springfield (Lauterbarch Giant)[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Max Gartenberg, « Paul Bunyan and Little John », The Journal of American Folklore, American Folklore Society, vol. 62/246,‎ , p. 416–422 (lire en ligne)
  2. Lieux de tournage de Fargo, sur le site imdb.com.
  3. Route 66 US 2015, (ISBN 9782746978614) p. 110.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]