Johnny Appleseed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chapman et Johnny Appleseed (Disney).
Johnny Appleseed
Description de cette image, également commentée ci-après
Johnny Appleseed illustré dans le magazine Harper's (1871)
Nom de naissance John Chapman
Naissance
Leominster (États-Unis)
Décès (à 70 ans)
Nationalité américaine
Domaines botaniste, pépiniériste

John Chapman (), plus connu sous le nom de Johnny Appleseed (« Johnny pépin-de-pomme »), est un botaniste et pépiniériste américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né John Chapman le à Leominster dans le Massachusetts, pionnier et missionnaire, il a hérité de son surnom – Appleseed – car il a introduit et planté de nombreux pommiers dans de vastes régions de l'Ohio, de l'Indiana et de l'Illinois.

Il est mort le à Fort Wayne, en Indiana. Sa tombe est située sur une colline dans le Johnny Appleseed Park (en) à Fort Wayne, en Indiana.

Il est devenu une légende de son vivant et a été souvent évoqué dans l'art et la littérature. Il est considéré comme un des premiers écologistes. Il fut un lecteur assidu de Swedenborg[1].

Un court métrage, Johnny Pépin-de-Pomme (1948), réalisé par Walt Disney Pictures et inclus dans le long métrage Mélodie Cocktail, s'inspire de sa vie. C'est également un des personnages du roman de Neil Gaiman American Gods. Pour le cinquantenaire de Captain America, en mars 1991, paraît chez Marvel Comics, dans une aventure intitulée Au rang des légendes écrite par Marc Gruenvald et dessinée par Ron Lim, Captain America arrive dans un monde parallèle où il croise toutes les héros américains dont Johnny Appleseed.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cf. Samuel Willard Crompton, Emanuel Swedenborg, page 79.