Personnages secondaires de Battlestar Galactica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article présente les personnages secondaires de la série télévisée Battlestar Galactica.

Saul Tigh[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saul Tigh.
Acteur 
Michael Hogan (VF : Michel Voletti)

Le colonel Tigh est le premier officier du Galactica et l'ami personnel du commandant William Adama. Malgré son alcoolisme qui aurait probablement causé la perte de ses fonctions sur un autre vaisseau, le commandant Adama le protège et lui donne son entière confiance ; notamment grâce à sa fiabilité lorsqu'il s'agit de questions militaires, jouissant de sa longue expérience lors de périodes de crises. Néanmoins, il lui arrive d'agir outre mesure lorsqu'il se sent dépassé par les événements. Le colonel Tigh est en conflit quasi permanent avec le pilote Kara Thrace, bien que leurs relations s'améliorent lors de l'installation de la flotte sur Nouvelle Caprica, où il dirige la résistance.

Lors de sa détention dans les geôles cylons, il est torturé et perd son œil droit. Une fois libéré, il prépare le second exode avec son groupe de résistance. De retour sur le Galactica, il se tourmente d'avoir tué sa propre femme Ellen (qui collaborait avec les cylons). Cet acte entraîne une profonde déprime du Colonel ; déprime qui ne commence à cesser que lorsqu'il reprend son poste de second aux côtés du commandant Adama.

Lorsque la flotte approche de la nébuleuse ionienne, il entend partout une étrange musique que personne d'autre ne peut percevoir et est amené à comprendre qu'il fait partie des cinq derniers cylons.

Galen « Chef » Tyrol[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Galen Tyrol.
Acteur 
Aaron Douglas (VF : Olivier Cordina)

Galen Tyrol, surnommé Chef, est le sous-officier le plus haut gradé du Galactica et le premier maître chargé de l'entretien des vaisseaux spatiaux. Il a un don pour l'improvisation et parvient à concevoir un prototype de vaisseau furtif qui jouera un rôle important contre les cylons. Il tente de garder secrète sa relation amoureuse avec Sharon « Boomer » Valerii, sans succès.

Lorsque celle-ci est découverte comme étant une cylon, il tombe dans une dépression et craint d'être lui-même en être un. L'instabilité psychologique qui résulte de cette découverte a pour conséquence un accès de fureur envers Cally qu'il frappe très violemment. Toutefois, cette dernière exprime ses sentiments envers Chef, et, une fois installés sur Nouvelle Caprica, deviennent époux et heureux nouveaux parents de Nicolas.

Lors de l'arrivée des cylons sur la nouvelle colonie, Tyrol participe activement à la résistance en organisant des attaques. À son retour sur le Galactica, il reprend son ancien poste. Lors de l'étape sur la planète des algues, il découvre une vieille caverne où se trouve le temple de Jupiter, édifié quelque quatre mille ans auparavant et dont le but est de montrer le point suivant vers la localisation de la Terre. Il parvient à arrêter Gaïus Baltar, que tous croyaient morts.

Fidèle à lui-même, il reconstruit le syndicat ouvrier de la flotte avant de se découvrir cylon lorsque le Galactica arrive près de la nébuleuse ionienne.

Karl « Helo » Agathon[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Karl Agathon.
Acteur 
Tahmoh Penikett (VF : Bruno Forget)

Le lieutenant Karl « Helo » Agathon semble être l'un des seuls humains à avoir survécu à l'attaque cylonne sur Caprica.

Il s'y retrouve coincé en offrant sa place à bord du rapace - dont il est l'officier des contre-mesures électroniques - au docteur Gaïus Baltar. Sur Caprica, il mène une vie de fugitif jusqu'à ce qu'il rencontre son pilote, Sharon Valerii. Ils tenteront de s'enfuir de la planète ensemble, et à la suite de ces nombreuses épreuves, ils tombent tous deux amoureux l'un de l'autre. Par la suite, il se révélera que Sharon n'est autre qu'un clone du modèle Numéro 8 des cylons humanoïdes. Cela n'entachera en rien son amour pour elle.

Peu après le retour à bord du Galactica, Helo éprouve de nombreuses difficultés à la suite de l'enfermement de Sharon. Leur couple affronte alors de nombreux obstacles, le principal étant le prétendu décès de leur fille. Il prend du galon après les épisodes de Nouvelle Caprica en devenant le second du Galactica pendant que Tigh se remet de ses traumatismes. À la suite d'un stratagème de son épouse, il devient le plus heureux des hommes en récupérant sa fille.

Felix Gaeta[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Felix Gaeta.
Acteur 
Alessandro Juliani (VF : Thierry Bourdon)

Le sous-lieutenant Felix Gaeta est le responsable de la coordination tactique et des bonds PRL à bord du Galactica. C'est un homme intelligent qui le démontrera à de nombreuses occasions au cours de l'aventure.

Il voue une grande admiration à Gaius Baltar, scientifique lui aussi, qu'il suit lors de sa présidence sur Nouvelle Caprica. En voyant la situation dégradante que subissent les colonies humaines sur cette planète, il s'improvise informateur anonyme auprès des résistants en leur donnant de précieuses informations sur les cylons ainsi que leurs installations.

Durant une mission visant à découvrir l'emplacement de la Terre, Felix Gaeta est mutilé à une jambe. De retour sur le Galactica, il est contraint de la perdre. Peu à peu, il devient hostile aux décisions de l'amiral Adama et de la présidente Roslin vis-à-vis des cylons rebels. Gaeta fomente alors une mutinerie avec Tom Zarek qui provoquera leur mort à la suite de l'échec de cette rébellion.

Cally Henderson Tyrol[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Cally Henderson Tyrol.
Actrice 
Nicki Clyne (VF : Sophie Froissard)

Cally fait partie de l'équipage du pont, commandé par le chef Galen Tyrol qui a l'admiration, le respect et la loyauté de son personnel, en particulier Cally. Son rôle consiste à réparer et entretenir les Vipers et Rapaces, en les maintenant en état de vol. Lors de l'installation des Coloniaux sur Nouvelle Caprica, elle se marie avec le chef Tyrol, et ils ont un enfant ensemble. À la fin de l'épisode 3 de la saison 4 nous voyons Cally se faire éjecter d'un sas du Galactica par Tory Foster, l’assistante de la présidente Laura Roslin, après que Cally ait découvert que Tory Foster, Saul Tigh et Galen Tyrol, le père de son enfant, étaient des cylons. On apprend dans la saison 4 que le père biologique de l'enfant qu'elle a eu n'était pas le chef Galen Tyrol mais un des pilotes du Galatica, Brendan « Hot Dog » Constanza.

Anastasia « Dee » Dualla[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Anastasia Dualla.
Actrice 
Kandyse McClure (VF : Fatiha Chriette)

La maître Anastasia « Dee » Dualla est la responsable des communications sur le Galactica. Elle et Billy Keikeya entretiennent une relation courtoise depuis qu'ils se sont croisés dans les couloirs du vaisseau, bien qu'elle tombe réellement amoureuse de Lee Adama, qu'elle épousera et grâce à qui elle est promue lieutenant et devient commandante en second sur le Pegasus jusqu'à sa destruction.

Tandis que la relation entre Kara Thrace et Lee prend des tournures inattendues, Dualla tente bien que mal de garder son couple intact. Elle finit par se séparer de Lee lorsque celui-ci plaide pour la libération de Gaïus Baltar.

Elle se suicide après la découverte d'une Terre dévastée par la guerre nucléaire.

Billy Keikeya[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Billy Keikeya.
Acteur 
Paul Campbell (VF : Geoffrey Vigier)

Billy Keikeya est l'assistant personnel de la présidente Laura Roslin. Dès son arrivée sur le Galactica, il tombe amoureux d'Anastasia Dualla. Il n'a pas peur de présenter ses convictions à la présidente et lui est toujours loyal. Roslin le considère presque comme son fils. Le décès de Keikeya lors d'une prise d'otages dans un bar affecte gravement la présidente.

Sherman Cottle[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Sherman Cottle.
Acteur 
Donnelly Rhodes (VF : Philippe Ariotti)

Le docteur Cottle est l'officier médical en chef du Galactica et porte le rang de major. Puisque le vaisseau devait être désarmé, il est seul véritable chirurgien, assisté de quelques infirmiers. Cottle est quelque peu excentrique : il fume en permanence et n'est impressionné par personne, quel que soit son titre, son grade ou son espèce. Sur Nouvelle Caprica, il se distingue en soignant aussi bien des humains que des cylons blessés durant les attentats perpétrés par la résistance humaine.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]