Galactica 1980

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Battlestar Galactica (homonymie).
Galactica 1980

Titre original Galactica 1980
Genre Série de science-fiction
Création Glen A. Larson
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 10
Durée 45 minutes
Diff. originale 27 janvier

Galactica 1980 est une série télévisée américaine en dix épisodes de 45 minutes chacun, créée par Glen A. Larson et diffusée à l'origine entre le 27 janvier et le sur le réseau ABC. Son action est censée se dérouler une trentaine d'années après Galactica. Parfois simplement considérée comme la seconde saison de celle-ci, car également produite par Glen A. Larson dès l'année suivante, elle est généralement dénigrée par les fans, mis à part l'épisode du retour de Starbuck. En France, les premiers épisodes remontés ont été distribués au cinéma sous le titre La Conquête de la Terre, sorti le  ; la série télévisée n'a été diffusée qu'à partir du sur La Cinq. .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après un long et périlleux voyage, la flotte dirigée par le vaisseau Galactica arrive en vue de la planète Terre. Cependant, les tTerriens ne semblent pas technologiquement assez avancés pour faire face à une attaque Cylon.

Pour éviter de mettre la planète en danger, la flotte reste à l'écart et envoie un petit groupe d'éclaireurs pour « préparer » les Terriens face à la menace Cylon.

Critique[modifier | modifier le code]

La série fut boudée par les fans en raison d'un manque évident de moyens. En effet, la plupart des épisodes se déroulaient sur Terre et n'offraient pas ou très peu d'effets spéciaux. Les Cylons n'étaient jamais présents et l'action présentait de sérieux manques de cohérence. Il s'ensuivait un ennui profond du spectateur qui estimait que cette série n'avait de Galactica que le nom.

Le tout dernier épisode, « Le Retour de Starbuck » se déroulait sur une planète exotique, et mettait en scène Starbuck et un combattant Cylon. Le fait de retrouver deux personnages clés, avec un scénario émouvant et bien construit explique que ce soit le seul épisode apprécié par les fans.

Événements notables[modifier | modifier le code]

  • Dans l'épisode « Voyage dans le temps », les héros remontent dans le passé en accélérant à la vitesse de la lumière, dans le sens inverse de la rotation de la Terre. Ceci a déjà été vu dans le film Superman.
  • Dans le même épisode, les héros préconisent de ne tuer personne dans le passé pour éviter de créer des paradoxes. Ceci se révèle incohérent car la minute d'après ils sauvent un wagon entier de déportés juifs qui auraient dû mourir. Ceci aurait logiquement pour conséquence de modifier l'avenir, mais il n'en est rien.
  • Dans l'épisode « Les Cylons arrivent », l'un des personnages est un Cylon de forme humanoïde. Jusque-là, les Cylons n'étaient que des robots à l'apparence de machine. L'apparence humanoïde est fortement utilisée pour Battlestar Galactica 2003.
  • Dans le même épisode, un soldat Cylon se retrouve paralysé par un four à micro-ondes. La série de 2003 utilise cette « faiblesse » notamment pour distinguer les humains des Cylon humanoïdes[réf. nécessaire].
  • Dans l'épisode « Baseball », les héros se retrouvent à court de carburant dans un vaisseau Viper qui voyage dans l'espace. Ceci a pour effet de l'immobiliser totalement, alors qu'il aurait dû normalement continuer à avancer grâce à son inertie.
  • Lorsqu'un objet devient invisible, on entend toujours la même musique. Idem lorsque les héros font des bonds de 10 mètres, on entend toujours le même effet sonore.
  • Dans « Le retour de Starbuck » on en apprend un peu plus sur la psychologie des robots Cylons. Contrairement à toute attente, ceux-ci peuvent avoir des sentiments comme les humains.

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Voyage dans le temps - 1re partie (Galactica Discovers Earth - Part 1)
  2. Voyage dans le temps - 2e partie (Galactica Discovers Earth - Part 2)
  3. Voyage dans le temps - 3e partie (Galactica Discovers Earth - Part 3)
  4. Les Super Scouts - 1re partie (The Super Scouts - Part 1) - Premiers Contacts -1ère Partie (Titre sur DVD Universal Studio de 2008)
  5. Les Super Scouts - 2e partie (The Super Scouts - Part 2) - Premiers Contacts -2ème Partie (Titre sur DVD Universal Studio de 2008)
  6. Baseball (Spaceball)
  7. Les Cylons arrivent - 1re partie (The Night the Cylons Landed - Part 1)
  8. Les Cylons arrivent - 2e partie (So This Is New York - Part 2)
  9. Les Moissons de l'espace (The Space Croppers)
  10. Le Retour de Starbuck (The Return of Starbuck)

DVD / BLU-RAY[modifier | modifier le code]

  • L'intégrale de la série est sortie en coffret 3 DVD le 25 mars 2008 chez Universal Pictures Vidéo. L'audio est en Français et Anglais mono 2.0 avec sous-titres français. Le ratio image est en 1.33.1 plein écran 4/3. Les copies ont été remastérisées. Aucun supplément présent [1].
  • La série est disponible aussi en haute définition dans un boitier 3 BLU-RAY présent dans le coffret de l'intégrale de Galactica la série originale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]