Paul de Lassence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Paul de Lassence
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Lieux de travail

Paul de Lassence, de son vrai nom Paul Haerynck, né à Bruxelles en 1886[1], mort à Paris en 1962 était un peintre et un graveur belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul de Lassence est Brabançon par son père, professeur à l’Athénée de Bruxelles, et Wallon par sa mère. Il gardera un profond attachement à la Belgique tout au long de sa vie, malgré son enracinement en France et sa passion pour la Bretagne qu’il n’a cessé de peindre.

Élève à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, il part à Londres pendant près d’un an, pour suivre les enseignements de Frank Brangwyn.

Il s’installe dès 1912 à Paris, et y réside jusqu’à la fin de sa vie vie dans l'atelier Villa des Arts.

De nombreuses expositions particulières consacre son œuvre de paysagiste :

La Corse d’abord, puis la Bretagne sont ses lieux d’inspiration. Il a une prédilection pour les paysages, les compositions florales luministes et réalistes[1].

« Paul de Lassence est le peintre des parcs, de la beauté artificielle et d'une finesse aristocratique. Il peint également des bassins, des cygnes, des bouquets de verdure, des femmes qui se promènent dans les ruelles. Son œuvre est mélancolique et tendre, le plus souvent romantique. De là aux sujets d'inspiration romaine ou mythologique, il n'y a qu'un pas qu'il a franchi. Ses tableaux déploient la richesse de tapisseries. Son art est mûr et adulte. » (article de presse 1918)[1].

Il intègre des groupes d’artistes, tel que la Syrinx en Suisse et participe à des expositions collectives avec les peintres belges de Paris.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Œuvres[modifier | modifier le code]

La liste ci-après est très incomplète :

  • Pont-Croix : vue du bas de la ville (Maison du marquisat, Pont-Croix).
  • Pont-Croix : le lavoir de Pen-ar-c'han (Maison du marquisat, Pont-Croix).
  • Pont-Croix : la Grande Rue Chère (Maison du marquisat, Pont-Croix).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]