Paul Farmer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Farmer, né le à North Adams dans le Massachusetts et mort le à Kigali, au Rwanda, est un médecin et anthropologue américain. Il est professeur d'anthropologie de la santé au département de médecine sociale à l'université Harvard. Son travail fait l'objet du livre de Tracy Kidder : (en) Mountains Beyond Mountains: The Quest of Dr. Paul Farmer, a Man Who Would Cure the World. Le 24 avril 2021, le Dr Farmer avait été nommé Humanitaire Aurora, en reconnaissance de son travail avec Partners In Health (PIH).

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul Farmer en 2003.

Paul Farmer partagea longtemps son temps entre Brigham and Women's Hospital (en) à Boston et Zanmi Lasante (en) à Cange sur le plateau central en Haïti.

Paul Farmer occupe la chaire internationale intitulée « La violence structurelle et la matérialité du social » au Collège de France en 2001-2002.

Fin 2012, il est nommé conseiller spécial en médecine communautaire en Haïti par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon[1].

Le 24 avril 2021, le Dr Farmer avait été nommé Humanitaire Aurora, en reconnaissance de son travail avec Partners In Health (PIH).

Paul Farmer est mort le 21 février 2022 à Kigali au Rwanda[2].

Prix[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Haïti - Santé : Le Dr Paul Farmer, Conseiller spécial de Ban Ki-moon en Haïti », sur http://www.haitilibre.com,
  2. Agence France-Presse, « Mort du médecin et anthropologue américain Paul Farmer », sur Mediapart (consulté le )
  3. (en) « Paul Farmer is Awarded the $1 Million Berggruen Prize », New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]