Paul Depondt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Depondt
Présentation
Naissance
Clamart, Hauts-de-Seine, France
Décès (à 80 ans)
Chicago, Illinois, États-Unis
Nationalité Drapeau de la France Française

Paul Depondt, né le à Clamart, Hauts-de-Seine, et mort le (à 80 ans) à Chicago, est un architecte français[1] connu pour son usage de structures métalliques[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul Depondt commence une carrière aux États-Unis. De 1951 à 1954, il se rend à Chicago pour étudier avec l'architecte Ludwig Mies van der Rohe à l’Institut de technologie de l'Illinois (Illinois Institute of Technology ; IIT). Dans cette ville, son travail consiste à créer des logements préfabriqués à bas coût[3]. Paul Depondt étudie ensuite à Harvard en 1955 et 1956 où il est dirigé par Walter Gropius, le fondateur du Bauhaus.

Cependant, il est inconnu en France jusqu’à la visite du Français Bernard Chochoy, secrétaire d'État à la Reconstruction et au Logement, qui visite Chicago à la fin de l'année 1956. C’est ainsi que le maire de l’époque, Richard J. Daley, lui fait connaître les réalisations de l’architecte français Paul Depondt[4]. Paul Depondt est ensuite officiellement introduit en France et y mène à bien plusieurs réalisations. En 1957, Paul Depondt est employé par l'urbaniste Marcel Lods. Pendant près de huit ans, Paul Depondt continue des allées et venues pour enseigner à l’IIT. En 1964, il fonde l'agence Lods Depondt Beauclair et crée le Groupement d'Etude pour une Architecture Industrialisée (G.E.A.I.). Dès 1974, il devient indépendant et construit massivement à Cergy.

Il a également travaillé à New York avec I.M. Pei (1917-2019), l’architecte qui a conçu et réalisé la Pyramide du Louvre.

Principales réalisations en France[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Logement: percée de la construction acier », sur lesechos.fr (consulté le )
  2. « Architecte : Paul Depondt », sur pss-archi.eu (consulté le ).
  3. article du 28 avril 2007 du Chicago Tribune
  4. Michel Couillaud, Mes voyages autour du monde
  5. https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2003-1-page-31.htm
  6. Atlas de l'architecture et du patrimoine, « Quartier Les-Mousseaux - Atlas de l'architecture et du patrimoine », sur Atlas de l'architecture et du patrimoine, (consulté le ).
  7. Christine Desmoulins*, « Un édifice miesien à paris », Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  8. « La modernité confirmée des immeubles Lods de la Grand-Mare, à Rouen », sur lesechos.fr (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]