Paul Decauville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Paul Decauville est un ingénieur, industriel et homme politique français, né le à Évry-Petit-Bourg, aujourd'hui Évry (Essonne)[1], et mort le à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)[2]. Il fut également maire d'Évry-Petit Bourg et sénateur de Seine-et-Oise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est l'inventeur d'un système de voie ferrée qui porte son nom et lui valut une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1878. Par extension, le nom Decauville est associé aux chemins de fer à voie étroite, grâce à la très grande habileté en affaires de son promoteur.

Plaque decau.jpg

Le nom de Paul Decauville est également associé aux communes de Corbeil-Essonnes et d'Évry, sur le territoire desquelles l'entreprise Decauville érigea ses usines, qu'il dirigera jusqu'en 1885.

En 1899 il disputa la première des courses automobiles dans lesquelles furent engagées les voiturettes portant son nom, le Nice-Castellane-Nice (arrivé 15e)[3].

Il fonda une société de travaux publics en 1910 afin d'exploiter des brevets qu'il avait obtenus. Cette société, le Comptoir d'outillage et de matériel à air comprimé, a survécu jusqu'à la fin des années 1980. Une autre de ses sociétés, EmiDecau, spécialisée dans les presses hydrauliques existe encore, sous le nom de Pinette EmiDecau Industries (Chalon-sur-Saône).

En politique, Paul Decauville a été maire d'Évry-Petit Bourg (commune d’Évry actuelle) de 1881 à 1892. Il fut aussi sénateur de Seine-et-Oise de 1890 à 1900, membre de la commission des Douanes, secrétaire de 1897 à 1899. Après avoir quitté la région parisienne, Paul Decauville fut également un temps maire de la commune de Saint-Léger (Manche).

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Paul Decauville », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]