Patrice Woolley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Patrice Woolley
Description de cette image, également commentée ci-après
Patrice Woolley
Naissance (62 ans)
Activité principale
Auteur, Artiste.
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres
BD-Roman-Musique-Films

Patrice Woolley est un artiste monégasque né le à Monaco[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Patrice Woolley est né le . Après des études et quelques années comme décorateur à Monaco, il part à Nice pour deux ans. Il s'essaie à l'Art déco, puis devient décorateur-scénographe, et enfin régisseur de théâtre (lumière, décor, plateau) pour Galabru, Lagerfeld, Gilibert, entre autres. Il monte sur les planches et sera comédien au Théâtre du Fou de Nice durant 10 ans.

Il part ensuite à Paris, où il est décorateur, régisseur, comédien, dessinateur, romancier et peintre[2].

Il est quelques années décorateur à l'opéra de Monte Carlo, puis à Paris, ainsi que vacataire à l'école française des attachés de presse de Paris (aussi appelé l'EFAP[3]) où il donne des cours de conception et d'édition (création de logotype, charte graphique et déclinaisons).

Artiste polyvalent, il est tour à tour auteur-compositeur-interprète (pop-rock) avec l’album Sillis (2019), peintre, romancier (6 romans) ainsi que bédéiste (4 bandes dessinées)[1]. Il écrit et démarche des scénarios de films, et réalise deux courts métrages : 666, et Ève, sélectionnés et primés.

Il signe trois expositions : « Les stridences vibratoires visuelles » (abstrait) à la galerie Arches et Toiles à Paris, « C'est dans ma tête et ça hurle quand je m'endors » au Presbytère de Gorbio (06), et « Masques » à l’A.J.M de Monaco[2].

Il expose aussi avec le collectif Sarasvati sur des thèmes divers comme : « La Passion du Christ », « L’érotisme ou les Océans » (au Musée océanographique de Monaco, en partenariat avec la Fondation Prince-Albert-II-de-Monaco).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • 2016 : 666 court métrage[4] de Patrice Woolley. - Musique de Franck Rougier

Avec Candice F, Patrice Woolley, et Boris. Merci a Beli pour son aide... Petit récapitulatif pour 666. Film réalisé en avec 2000 € de budget, 4 personnes, en 2 jours de tournage et une semaine de montage, filmé avec un appareil photo Lumix. 24 sélections, dont : - 3e prix du meilleur court métrage, - 3e prix du meilleur réalisateur, - 1er prix de la meilleure image au festival du New York City Indie Film ; - 1er prix du meilleur court-métrage au festival d'Ottawa... - Prix de la meilleure musique pour Franck Rougier au Venezuela, - Prix du meilleur court-métrage au festival Mindfield de Los Angeles

  • 2018 : EVE, court métrage de Patrice Woolley - Musique de Franck Rougier.

Avec Stéphanie Fourrier, Stéphane Willard, Patrice Woolley. Merci a Beli pour son aide... 7 sélections et meilleur film au EIFA 2018.

  • 2019 : Good Bye, court-métrage de Patrice Woolley - Muisque : Patrice Woolley

Discographie[modifier | modifier le code]

  • SILLIS -Sex is Love, Love is Sex- Co-composé avec Franck Rougier. Album Pop-Rock de 16 chansons sur le thème de l'érotisme. 2020.
  • UNIVERS, album instrumental ambient issu du premier confinement Covid. 2020. [2]
  • ELEGY, album instrumental ambient sur le thème de la terre d'après la Bombe. 2020 [3]
  • TOTEM, album instrumental ambient. Un voyage animiste dans une jungle fantasmée pleine de guitares. Album dédié à Chico Mendes.
  • ASHAWAN, album instrumental ambient et folk-rock. Une visite dans le pays d'ASHAWAN en compagnie de Mister Nowhere.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Philippe MAGNERON, « Woolley, Patrice - Bibliographie, BD, photo, biographie », sur www.bedetheque.com (consulté le )
  2. a et b « Patrice WOOLLEY : Albums, Séries et plus encore », sur Sceneario (consulté le )
  3. « EFAP - École de Communication depuis 1961 », sur www.efap.com (consulté le )
  4. [1]

Liens externes[modifier | modifier le code]