Passio Domini nostri Jesu Christi secundum Joannem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Passio Domini nostri Jesu Christi secundum Joannem
Image décrite ci-après
Crucifixion de Gaudenzio Ferrari (1513)

Genre Musique contemporaine
Musique Arvo Pärt
Texte Évangile selon Jean
Langue originale Latin
Durée approximative 70 minutes
Dates de composition 1982 révisé en 1988

Passio Domini nostri Jesu Christi secundum Joannem, plus souvent appelé Passio, est une œuvre basée sur la Passion du Christ selon l'Évangile de Jean pour solistes, chœur et orchestre du compositeur estonien Arvo Pärt composée en 1982 et révisée en 1988.

Historique[modifier | modifier le code]

Une ébauche de Passio Domini nostri Jesu Christi secundum Joannem a été écrite par Arvo Pärt en 1980 au moment où il fuit l'URSS pour Vienne en Autriche. La première version sera complétée en 1982 puis révisée en 1988 avant d'être enregistrée et publiée.

Structure[modifier | modifier le code]

Composé en un mouvement unique divisé en quatre sections par le texte évangélique écrit par Jean, Passio déclame la passion du Christ en utilisant un baryton pour Jésus (ce qui est assez rare, Jésus étant généralement incarné par une voix de basse - chez Bach par exemple), un ténor pour Pilate, un quatuor vocal soprano-alto-ténor-basse pour les quatre Évangélistes et un petit ensemble musical composé d'un hautbois, un violon, un violoncelle, un basson et un orgue.

Les quatre parties sont constituées de 50 phrases chacune, plus une conclusion finale de 10 phrases. L'exécution de l'œuvre dure environ 70 minutes.

Discographie sélective[modifier | modifier le code]