My Heart's in the Highlands

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

My Heart's in the Highlands
Image illustrative de l’article My Heart's in the Highlands

« My heart's in the Highlands, a-chasing the deer
Chasing the wild-deer, and following the roe »

— Robert Burns


Genre Musique contemporaine
Musique Arvo Pärt
Texte Robert Burns
Langue originale anglais
Durée approximative 9 minutes
Dates de composition 2000
Partition autographe Universal Edition[1]
Création
Avignon, France
Création
française
idem

My Heart's in the Highlands est une œuvre pour contre-ténor ou alto et organiste du compositeur estonien Arvo Pärt composée en 2000.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette œuvre est composée sur le texte homonyme écrit en 1789 par le poète écossais Robert Burns[2] (1759-1796). Il s'agit de l'un des premiers poèmes en anglais que le futur compositeur, alors adolescent, a appris lors de l'acquisition de cette langue et l'un de ceux dont il déclare que « le texte a résonné en [lui] tout au long de sa vie[3] ».

My Heart's in the Highlands est une commande de la « Mission 2000 » pour l'année de La Beauté à Avignon dans le cadre d'Avignon « capitale européenne de la culture » et des célébrations pour l'an 2000 en France[4]. La première de l'œuvre a été donnée le à Avignon en France par le contre-ténor David James — un proche ami d'Arvo Pärt auquel l'œuvre est dédiée[3],[4] — et l'organiste Christopher Bowers-Broadbent[4].

Structure[modifier | modifier le code]

La pièce est composée d'un seul mouvement, écrit dans le plus pur style tintinnabuli, dont l'exécution dure environ 9 minutes. De par sa tonalité, son rythme, ses crescendos et ses harmonies, l'œuvre est marquée par un sentiment de profonde nostalgie, parfois mystique, et une montée progressive vers une évocation d'un autre monde, céleste, plus que celui du souvenir de la patrie perdue en exil dont le poème écossais de Burns était le fruit[3].

Utilisation au cinéma[modifier | modifier le code]

Les œuvres d'Arvo Pärt sont fréquemment utilisées par les réalisateurs comme musique de leurs films. My Heart's in the Highlands fait partie de la bande originale du film La grande bellezza (2013), de Paolo Sorrentino, ainsi que de Félicité (2017), d'Alain Gomis, dans lequel est elle interprétée par l'Orchestre symphonique kimbanguiste.

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) My Heart's in the Highlands – für Countertenor oder Alt und Orgel, Universal Edition AG, (ISBN 978-3702406028).
  2. (en) My Heart's in the Highlands dit par le Prince Charles de Galles sur le site de la BBC.
  3. a b et c (en) Robert Burns in Global Culture par Murray Pittock et coll., Bucknell University Press, 2011, (ISBN 9781611480313), pp. 57-60.
  4. a b et c My Heart's in the Highlands sur le site d'Universal Edition.
  5. (en) Matthew Shorter, « Arvo Pärt Triodion Review », BBC Review, 2003.