Pascal Clarhaut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pascal Clarhaut
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Activité
Autres informations
Instrument
Maître

Pascal Clarhaut est un trompettiste classique français, enseignant, trompette solo de l’orchestre de l'Opéra national de Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire du Nord de la France, il effectue ses études musicales à Leers, Roubaix et Tourcoing avant de partir à Orléans puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon où il obtient à l’unanimité du jury un premier prix de trompette dans la classe de Pierre Dutot. Il est alors nommé cornet solo puis trompette solo au sein de l'orchestre philharmonique de Strasbourg. En 1991, il est nommé trompette solo à l’orchestre de l'Opéra national de Paris[1]. Il prend sa retraite en Juillet 2021[2].

« Artiste de renommée internationale »[3], en parallèle des concerts qu'il donne à travers le monde, il est nommé professeur au conservatoire à rayonnement départemental d’Aulnay-sous-Bois et en 2010, au pôle d'enseignement supérieur de la musique en Seine-Saint-Denis-Île-de-France[4],[5],[1].Il prend sa retraite en Juillet 2021 et est remplacé par Alexis Demailly[2],[6].

Grâce à « ses qualités pédagogiques reconnues »[7] et de façon à « partager son savoir »[8], il anime régulièrement des master class tant en France qu'à l'étranger.

Concerts, créations et enregistrements[modifier | modifier le code]

Pascal Clarhaut joue principalement des œuvres des compositeurs du XXe siècle. Par exemple :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Cuivres - Professeur de Trompette - PASCAL CLARHAUT », sur le site de l'Académie internationale d'été (consulté le ).
  2. a et b Pascal Clarhaut, « Publication Facebook », sur https://www.facebook.com/photo?fbid=10226450185898459&set=a.10206312051697690, (consulté le )
  3. Dragan Pérovic, « Le trompettiste Pascal Clarhaut anime un stage à Tulle et Brive », sur le site du quotidien La Montagne, (consulté le ).
  4. Fiche de son élève Simon Klein.
  5. Fiche de son élève Nicolas Planchon.
  6. Trompette Actus, « L’heure de la retraite pour Pascal Clarhaut, Alexis Demailly nommé à Aulnay », sur https://trompetteactus.fr/, (consulté le )
  7. « Pascal Clarhaut, un souffle musical au Marais », sur le site du quotidien Ouest France, (consulté le ).
  8. « Pascal Clarhaut partage son savoir », sur le site du quotidien Sud Ouest, (consulté le ).
  9. Discographie de Laurent Petitgirard.
  10. Référence du CD Lumière, trompette et orgue.
  11. Référence du CD L'Histoire du soldat.
  12. Le site du compositeur André David.