Gilles Silvestrini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Silvestrini.

Gilles Silvestrini, né le à Givet, est un compositeur de musique contemporaine et hautboïste français[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Gilles Silvestrini entreprend des études musicales au conservatoire à rayonnement régional de Reims tout en suivant des études générales dans la filière des classes à horaires aménagés musique. Il obtient en 1979 un bac F11 et un prix de hautbois. Admis au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Pierre Pierlot, il est lauréat, en 1985 d'un premier prix de hautbois. Il étudie également la composition entre 1986 et 1988 à l'École normale de musique de Paris où il obtient un Premier prix de composition de musique de film. Admis premier hautbois solo en 1990 dans l'Orchestre symphonique français de Paris fondé par Laurent Petitgirard il réalise de nombreuses compositions sur commande de la formation jusqu'à sa dissolution en 1996. Il a été membre de la Casa de Velázquez de Madrid de 2002 à 2003 et en résidence à l’Abbaye de la Prée entre 2002 et 2006[1]. Il enseigne le hautbois au conservatoire Darius Milhaud dans le 14e arrondissement de Paris, ainsi qu'à Champigny sur Marne et Villeneuve-le-Roi.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Gilles Silvestrini a reçu des commandes pour des pièces de musique de chambre de nombre d'institutions comme le Festival de Flaine, le Théâtre du Châtelet, la Bibliothèque nationale de France, Musique nouvelle en liberté[2], France Musique, etc. Ses Études (1997) font partie en 2014 des œuvres au programme du concours d'entrée dans la classe de hautbois du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon[3].

Autres interprètes de Gilles Silvestrini : Henri Demarquette, Jean Ferrandis, Michel Michalakakos, Jean-Marc Phillips-Varabédian, Gérard Poulet, Dominique de Williencourt, etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Biographie de Gilles Silvestrini sur pqev.org
  2. Les commandes, site de Musique nouvelle en liberté
  3. Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, concours d'entrée 2014/12015, programme des épreuves (lire en ligne)
  4. Six études pour hautbois de Gilles Silvestrini

Liens externes[modifier | modifier le code]