Parti frontiste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne doit pas être confondu avec Front national (parti français).
Page d'aide sur les redirections « Front social » redirige ici. Pour le parti sénégalais, voir Front social pour la restauration/Laabal.

Le Parti frontiste est un ancien parti politique français, fondé en 1936 par Gaston Bergery et Georges Izard. Le Parti frontiste fut membre de la coalition de Front populaire.

Issu du mouvement Front commun contre le fascisme, fondé en 1933 par le député Parti républicain, radical et radical-socialiste Gaston Bergery - dont les positions, situées nettement à la gauche du Parti, lui avaient valu d'être surnommé le « radical-bolchévik », et transformé ultérieurement en Front social, le Parti frontiste naît de la fusion de ce mouvement avec les équipes chrétiennes du Mouvement de la troisième force, animé par Georges Izard et proche de la revue Esprit.

Animé par la volonté de renouveler la démocratie parlementaire, le Parti frontiste fait élire ses deux cofondateurs députés lors des élections législatives de 1936, qui siègent au groupe de la Gauche indépendante. Mais les deux tendances du mouvement ne parviennent pas à cohabiter et le Parti frontiste ne tarde pas à péricliter. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Gaston Bergery soutiendra le maréchal Pétain tandis que Georges Izard entrera dans la Résistance.