Park Shin-hye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Park Shin-hye
Description de cette image, également commentée ci-après
Park Shin-hye en décembre 2018.
Nom de naissance Park Shin-hye (박신혜)
Naissance (31 ans)
Gwangju, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Nationalité Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréenne
Profession Actrice, chanteuse, mannequin
Séries notables Heartstrings
The Heirs
You're Beautiful
Pinocchio
Doctor Crush
Site internet shinhye.org

Park Shin-hye (coréen : 박신혜), née le à Gwangju ; noms alternatifs : Park Shin-Hye ou Park Shinhye, est une actrice sud-coréenne. Elle est surtout connue pour ses rôles à la télévision dans divers dramas, notamment You're Beautiful (2009), dans lequel elle joue les rôles de Go Mi-nam et Go Mi-nyo, et Heartstrings (2011), où elle interprète Lee Gyu Won[1],[2]. Park Shin-hye est une ancienne étudiante de l'université Chung-Ang, dont elle est diplômée.

Elle joue de deux instruments, le piano et le gayageum[3].

En 2015, elle est classée 33e dans la liste du magazine Forbes Korea Power Celebrity, et 12e en 2017[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a un frère aîné, Park Shin-won, qui est guitariste et compositeur[5].

Au collège Hak-Kang Elementary School à Gwangju, en 6e, Shin-hye auditionne pour le rôle principal d'une vidéo musicale, intitulée Ggot, mettant en scène le chanteur Lee Seung-hwan. Elle réussit à l'obtenir. Elle signe alors un contrat avec Lee Seung-hwan, et commence sa formation de chanteuse à l'âge de 13 ans[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

2003 - 2008 : ses débuts[modifier | modifier le code]

Elle commence à se faire connaître du grand public en 2003, grâce au rôle de Han Jung-suh (version jeune) dans le drama populaire coréen Stairway to Heaven[7]. Elle poursuit sa carrière d'actrice en apparaissant dans plusieurs séries télévisées, notamment en interprétant une adolescente rebelle dans le drama spécial Very Merry Christmas en 2004[8].

Park Shin-hye interprète son premier rôle principal dans la série dramatique sud-coréano-japonaise Tree of Heaven (2006), pour laquelle elle reçoit des critiques positives de la part du public[9]. La série est également diffusée au Japon, donnant ainsi à l'actrice une certaine notoriété à l'étranger[10].

Shin-hye fait ses débuts au cinéma dans le film Evil Twin (2007), un film d'horreur où elle interprète deux rôles : le personnage principal et la sœur du personnage principal, qui hante sa sœur après sa mort[11]. Par la suite, elle joue son premier rôle antagoniste dans la série romantique Prince Hours, un spin-off de Princess Hours (2006)[12],[13], et apparaît dans le drama Kimcheed Radish Cubes en tant que rôle principal féminin[14].

En plus de son métier d'actrice, elle participe aussi en tant que chanteuse au programme télévisé musical Fantastic Partner de 2006 à 2007, pour lequel elle reçoit le prix de la « meilleure nouvelle recrue » aux MBC Entertainment Awards[15].

2009 - 2012 : popularité croissante[modifier | modifier le code]

Elle gagne en popularité après l'interprétation des rôles de Go Mi-nam et Go Mi-nyo dans la série You're Beautiful (2009) aux côtés de Jang Geun-suk[16],[17]. Malgré des notes très moyennes en Corée du Sud, la série devient populaire au Japon[18]. En parallèle, elle interprète les chansons Lovely Day et Without Words pour la bande originale de ce drama[19].

Park Shin-hye en Janvier 2012.

En 2010, elle joue dans le film romantique à petit budget Cyrano Agency, abordant le sujet d'une agence de rencontres qui aide ses clients à gagner le cœur des personnes qu'ils désirent[20]. Le film est un grand succès, faisant 2,7 millions d'entrées dans tout le pays, et devenant le 8e film le plus vendu de l'année[21]. Elle remporte le prix de « l'actrice la plus populaire » dans la catégorie film aux Baeksang Arts Awards[22]. La même année, elle prête sa voix au personnage principal du film d'animation Green Days: Dinosaur and I, diffusé au 15e Festival international du film de Busan, qui a reçu des critiques positives[23],[24].

Park Shin-hye décroche de nouveau un rôle principal, dans la série Heartstrings (2011), diffusée sur MBC, aux côtés du chanteur Jung Yong-hwa[25],[26]. Grâce à You're Beautiful et Heartstrings, l'actrice connait une augmentation de sa popularité au Japon[27], et signe ainsi un contrat d'exclusivité avec l'agence japonaise IMX[28]. La même année, elle joue dans un drama taïwanais, intitulé Hayate The Combat Butler, basé sur le manga japonais du même nom[29],[30]. Grâce à son interprétation, elle reçoit le prix de « l'étoile asiatique populaire » au festival LeTV Movie and Drama Awards[31].

En 2012, l'actrice est choisie pour intégrer le casting de la troisième saison de la série de KBS Don't Worry, I'm a Ghost, diffusée le 15 juillet[32]. Sa performance dans le drama lui vaut le prix de « la meilleure actrice » aux KBS Drama Awards 2012[33]. La même année, elle rejoint l'émission de télé-réalité musicale Music and Lyrics, où elle collabore avec le chanteur Yoon Gun pour composer une chanson intitulée I Think of You. Par la suite, elle joue dans la série télévisée Flower Boys Next Door avec l'acteur Yoon Shi-yoon, diffusée en janvier 2013 sur tvN[34],[35].

2013 - en ce moment : percée en Asie et à l'international[modifier | modifier le code]

En 2013, Park Shin-hye joue dans le film dramatique Miracle in Cell No. 7[36], qui est devenu l'un des films coréens les plus rentables[37]. Elle gagne par la suite le prix de la « meilleure actrice » au 33e Korean Association of Film Critics Awards[38]. Pour célébrer son 10e anniversaire en tant qu'actrice, elle organise une tournée de fanmeetings intitulée 2013 Park Shin Hye Asia Tour: Kiss Of Angel dans quatre pays asiatiques, devenant ainsi la première actrice à organiser une tournée à travers l'Asie[39],[40]. L'actrice apparaît ensuite dans le clip-vidéo de la chanson Eraser de l'acteur et chanteur So Ji-sub, pour son album Two’clock...Playground, aux côtés de l'acteur Yoo Seung-ho[41]. La même année, elle joue aux côtés de Lee Min-ho dans la série The Heirs, un teen drama écrit par Kim Eun-sook[42]. La série est un énorme succès en Corée du Sud mais aussi à l'international, avec également plus d'un milliard de vues cumulées sur le site web chinois de diffusion en continu iQiyi[43],[44]. C'est grâce à cette série que Park Shin-hye se fait connaître à l'international et devient ainsi une star émergente de la vague Hallyu[45],[46],[47]. Elle reçoit le prix de « l'actrice la plus populaire à l'étranger » aux 2013 Anhui TV Drama Awards[48].

Park Shin-hye en Mars 2019.

En 2014, elle joue le rôle de la reine dans le film historique The Royal Tailor[49],[50]. La même année, elle rejoint le casting de la série Pinocchio aux côtés de Lee Jong-suk, interprétant l'héroïne du drama atteinte d'un symptôme chronique appelé « complexe de Pinocchio », démontré par un hoquet violent quand elle raconte des mensonges[51]. La série est un succès[52], remportant environ 5,62 millions de dollars américains en droits de diffusion en seulement un an[53]. La même année, la chaîne MBC l'a surnomme « la petite sœur de la nation »[54]. De part ses interprétations et son succès, l'actrice reçoit la mention élogieuse du Ministre de la culture coréenne pour sa contribution à la vague Hallyu[55],[56].

En 2016, après deux ans de pause, Park Shin-hye fait son retour dans la série télévisée de SBS Doctor Crush, où elle interprète une médecin hors pair[57]. Le drama est un succès et dépasse les cotes d'audience et les graphiques de popularité au cours de sa diffusion en seulement dix semaines[58],[59]. L'actrice joue par la suite dans la comédie My Annoying Brother en interprétant une entraîneuse de judo, aux côtés de l'acteur Jo Jung-suk et de Do Kyung-soo du groupe EXO[60],[61]. La même année, elle est choisie comme étant l'actrice coréenne la plus influente de la vague Hallyu aux États-Unis[62].

En 2017, elle joue dans le thriller policier Heart Blackened, un remake du film hongkongais Silent Witness, aux côtés de Choi Min-sik[63],[64].

En 2018, elle rejoint le casting du drama fantastique de tvN Memories of the Alhambra aux côtés de Hyun Bin, en interprétant simultanément deux rôles[65]. La série est un succès commercial et est devenue l'une des séries coréennes les mieux notées de l'histoire de la télévision[66].

En 2020, l'actrice joue dans le thriller Call réalisé par Lee Chung-hyun, racontant l'histoire de deux femmes vivant à des époques différentes mais qui se retrouvent connectées par un appel téléphonique mystérieux[67],[68]. La même année, elle joue dans le film catastrophe #ALIVE aux côtés de Yoo Ah-in, basé sur le scénario original du scénariste hollywoodien Matt Naylor[69],[70],[71].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Le , elle annonce être en couple avec l'acteur Choi Tae-joon depuis fin 2017[72],[73],[74].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées
Année Titre Rôle Chaîne Notes Référence
2003 Stairway to Heaven Han Jung-suh (jeune) SBS [75]
2004 Nonstop 4 Shin-hye MBC Apparition, épisode 73
If Wait for the Next Train Again Ran-ui (jeune) KBS2 Drama spécial [76]
Not Alone Ahn Shin-hye SBS [77]
Very Merry Christmas Si-eun MBC Drama spécial [78]
2005 The New Dad is Twenty-Nine Song Dae-in KBS2 [79]
Cute or Crazy Park Shin-hye SBS [80]
One Fine Day Hee-kyung MBC Drama spécial [81]
Daddy Long Legs Seo-kyung KBS2 [82]
2006 Seoul 1945 Choi Geum-hee Apparition, épisodes 2 à 4 [83]
Tree of Heaven Hana SBS [84]
Rainbow Romance Shin-hye MBC Apparition, épisode 117 [85]
2007 Prince Hours Shin Sae-ryung [86]
Several Questions That Make Us Happy Hyun-ji KBS2 Série familiale [87]
Kimcheed Radish Cubes Jang Sa-ya MBC [88]
2008 Bicheonmu A Li Shui (Arisu) SBS [89]
2009 You're Beautiful Go Mi-nam / Go Mi-nyeo [90],[91]
2010 My Girlfriend Is a Nine-Tailed Fox Go Mi-nyeo Appartion, épisode 6 [92]
High Kick Through the Roof Hae-ri dans le futur MBC Apparition, épisode 119 [93]
2011 Heartstrings Lee Gyu-won [94]
Hayate the Combat Butler Xiao Zhi / Sanqianyuan Zhi FTV Drama taïwanais [95]
2012 Don't Worry, I'm a Ghost Yeon-hwa KBS2 Drama spécial [96]
The King of Dramas Actrice principale de Graceful Revenge SBS Apparition, épisode 1 [97]
2013 Flower Boys Next Door Go Dok-mi tvN [98]
Fabulous Boys Go Mi-nyeo FTV / GTV Apparition, épisode 1 (remake taïwanais de You're Beautiful) [99]
The Heirs Cha Eun-sang SBS [100]
2014 – 2015 Pinocchio Choi In-ha [101]
2016 Entertainer L'assistante du Manager Park Apparition, épisode 3 [102]
Gogh, The Starry Night Caissière Sohu / SBS Apparition, épisode 8 [103]
Doctor Crush Docteure Yoo Hye-jung SBS [104]
2017 Temperature of Love Yoo Hye-jung Apparition, épisode 21 [105]
2018 – 2019 Memories of the Alhambra Jung Hee-joo / Emma tvN [106]
2021 Sisyphus: The Myth Kang Seo-hae JTBC
Documentaires
Année Titre Chaîne Notes Référence
2009 It City Park Shin Hye in New Caledonia: Take It Paradise O'live TV [107]
2011 STOP HUNGER MBC Charité au Ghana
2012 It City Park Shin Hye Healing Trip to Hong Kong O'live TV [108]
2013 Photo Camping Log OnStyle Avec Park Se-young [109]
2020 Humanimal MBC [110]
Émissions
Année Titre Chaîne Notes Référence
2007 – 2008 Fantastic Partner MBC [111]
2009 Melon Music Awards NC Avec Jang Geun-suk [112]
SBS Gayo Daejeon SBS Avec Jung Yong-hwa et Kim Heechul [113]
2011 Hallyu Dream Concert NC Avec Ok Taecyeon et Choi Minho [114]
Melon Music Awards MBC Every 1 Avec Leeteuk et Yoon Doo-joon [115]
2012 Kpop Collection Okinawa NC Avec Lee Seung-gi [116]
2014 SBS Drama Awards SBS Avec Lee Hwi-jae et Park Seo-joon [117]

Films[modifier | modifier le code]

Park Shin-hye en 2016.
Année Titre Rôle
2006 Love Phobia Apparition
2007 Evil Twin So-yeon / Hyo-jin (les sœurs jumelles)
2010 Cyrano Agency Min Yeong
2013 Miracle in Cell No. 7 Ye-seung
2013 One Perfect Day Eun-hee
2014 The Royal Tailor La reine
2015 The Beauty inside Woo-Jin
2016 My Annoying Brother Lee Soo-hyun
2017 Heart Blackened Choi Hee-jung
2020 The Call Seo-yeon
#Alive Yoo-bin

Doublage[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Green Days: Dinosaur and I (voix de Yi-rang, film d'animation)

Discographie[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Prix et nominations[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Baeksang Arts Awards
Numéro Année Catégorie Travail nommé Résultat Référence
47e Baeksang Arts Awards 2011 Actrice la plus populaire dans un film Cyrano Agency Lauréat [118]
49e Baeksang Arts Awards 2013 Meilleure actrice dans un film Miracle in Cell No. 7 Nomination
Meilleure actrice dans un film Lauréat [119]
51e Baeksang Arts Awards 2015 The Royal Tailor Lauréat [120]
Bucheon International Fantastic Film Festival
Numéro Année Catégorie Travail nommé Résultat Référence
1e 2013 Fantasia Award Miracle in Cell No. 7 Lauréat [121]
Korean Association of Film Critics Awards
Numéro Année Catégorie Travail nommé Résultat Référence
33e 2013 Meilleure actrice Miracle in Cell No. 7 Lauréat [122]
Korean Film Awards
Numéro Année Catégorie Travail nommé Résultat Référence
8e 2010 Meilleure actrice Cyrano Agency Nomination

Télévision[modifier | modifier le code]

APAN Star Awards
Numéro Année Catégorie Travail nommé Résultat Référence
2e 2013 Meilleure actrice Flower Boys Next Door Nomination
3e 2014 Prix d'excellence The Heirs Lauréat [123]
4e 2015 Prix d'excellence Pinocchio Nomination [124]
5e 2016 Doctor Crush Nomination [125]
Asia Artist Awards
Numéro Année Catégorie Travail nommé Résultat Référence
1er 2016 Meilleure artiste Doctor Crush Lauréat [126]
2e 2017 Icône asiatique NC Lauréat [127]
Asia Rainbow TV Awards
Numéro Année Catégorie Travail nommé Résultat Référence
3e 2014 Actrice principale exceptionnelle The Heirs Lauréat [128]
Baeksang Arts Awards
Numéro Année Catégorie Travail nommé Résultat Référence
44e Baeksang Arts Awards 2008 Meilleure nouvelle actrice dans une série télévisée Kimcheed Radish Cubes Nomination
48e Baeksang Arts Awards 2012 Actrice la plus populaire Heartstrings Lauréat [129]
50e Baeksang Arts Awards 2014 The Heirs Lauréat [130]
51e Baeksang Arts Awards 2015 Meilleure actrice à la télévision Pinocchio Nomination [131]
iQiyi Star Award NC Lauréat [120]
53e Baeksang Arts Awards 2017 Meilleure actrice à la télévision Doctor Crush Nomination [132]
China TV Drama Awards
Numéro Année Catégorie Travail nommé Résultat Référence
4e 2013 Actrice étrangère populaire The Heirs Lauréat [133]
KBS Drama Awards
Numéro Année Catégorie Travail nommé Résultat Référence
27e 2012 Meilleure actrice Don't Worry, I'm a Ghost Lauréat [134]
Korea Drama Awards
Numéro Année Catégorie Travail nommé Résultat Référence
8e 2015 Rpxi d'excellence Pinocchio Nomination [135]
9e 2016 Doctor Crush Nomination [136]
12e 2019 Memories of the Alhambra Nomination [137]
LeTV Movie and Drama Awards
Numéro Année Catégorie Travail nommé Résultat Référence
1er 2011 Prix de popularité NC Lauréat [138]
MBC Drama Awards
Numéro Année Catégorie Travail nommé Résultat Référence
27e 2007 Meilleure nouvelle actrice Kimcheed Radish Cubes Nomination
MBC Entertainment Awards
Numéro Année Catégorie Travail nommé Résultat Référence
7e 2007 Meilleure nouvelle venue dans une émission de variétés Fantastic Partner Lauréat [139]
SBS Drama Awards
Numéro Année Catégorie Travail nommé Résultat Référence
11e 2003 Meilleure jeune actrice Stairway to Heaven Lauréat [140]
17e 2009 Prix d'excellence You're Beautiful Nomination
Nouvelle star Lauréat [141]
21e 2013 Prix d'excellence The Heirs Lauréat [142]
Top 10 Stars Lauréat
Meilleur couple (avec Lee Min-ho) Lauréat
22e 2014 Prix d'excellence Pinocchio Lauréat [143],[144]
Top 10 Stars Lauréat
Meilleur couple (avec Lee Jong-suk) Lauréat [145]
24e 2016 Grand prix (Daesang) Doctor Crush Nomination
Prix d'excellence dans un drama fantastique Lauréat [146]
Top 10 Stars Lauréat [147]
Seoul International Drama Awards
Numéro Année Catégorie Travail nommé Résultat Référence
9e 2014 Actrice coréenne exceptionnelle The Heirs Nomination
Actrice populaire Nomination
Seoul International Youth Film Festival
Numéro Année Catégorie travail nommé Résultat Référence
16e 2014 Meilleure jeune actrice The Heirs Nomination
tvN10 Awards
Numéro Année Catégorie Travail nommé Résultat Référence
1er 2016 Reine de la comédie romantique Flower Boys Next Door Nomination
Autres
Année Prix Catégorie Travail nommé Résultat Référence
2011 5e Mnet 20's Choice Awards Hot Campus Goddess NC Nomination
2013 6e Style Icon Awards La beauté naturelle NC Nomination
7e Mnet 20's Choice Awards Star de cinéma des années 2000 Miracle in Cell No. 7 Nomination
2014 K-Star Magazine Star Awards Ceremony Prix de popularité The Heirs Lauréat [148]
7e Style Icon Awards Top 10 Style Icons NC Nomination
2015 6e Korean Popular Culture & Arts Awards Prix du Premier Ministre NC Lauréat [149]
2016 9e Busan International Advertising Festival Meilleur porte-parole coréen en Chine NC Lauréat [150]
2019 Asia Philanthropy Awards Prix spécial : célébrité philanthropique de l'année NC Lauréat [151]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Park Shin Hye » (consulté le 27 juin 2010)
  2. (en) « Jung Yonghwa and Park Shin Hye in MBC’s “Heartstrings” » (consulté le 30 novembre 2011)
  3. (fr) https://www.nautiljon.com/people/park+shin+hye.html
  4. (ko) https://news.joins.com/article/21315373
  5. « Park Shin-hye's brother is talented musician », sur Kpop Herald,
  6. « [STARCAST] Park Shin Hye's Life Graph "I hope to be someone who grows 1cm every year" », sur Naver,
  7. « From horror to romance: Tracing Park Shin-hye's career », sur Kpop Herald,
  8. (ko) http://www.imbc.com/broad/tv/drama/best/best_admin/counter/1435359_4731.html
  9. (ko) http://www.hancinema.net/-tree-of-heaven--a-new-tryout-for-a-resurgence-of-korean-wave-5387.html
  10. « Park Shin-hye Invited to Photo Exhibition for Korean Top Stars », sur HanCinema, KBS Global, (consulté le 8 octobre 2013)
  11. « 'Evil Twin': Return of Korean Horror », sur The Korea Times,
  12. (ko) « 궁S 세븐을 둘러싼 두여인 허이재와 박신혜의 세븐의 추억 », sur Nocutnews,‎
  13. (ko) « '궁s' 박신혜 "시청률 아픔 있었지만…" », sur Segye,‎
  14. (ko) http://www.chosun.com/site/data/html_dir/2007/07/19/2007071900781.html
  15. (ko) « 박신혜, MBC 연예대상 쇼/버라이어티 女 신인상 수상 », sur My Daily,‎
  16. « [INTERVIEW] Park Shin-hye (1) », sur 10Asia,
  17. « [INTERVIEW] Park Shin-hye (2) », sur 10Asia,
  18. (ko) http://isplus.live.joins.com/news/article/article.asp?total_id=3851058
  19. (ko) « '미남이시네요' OST 공개, FT아일랜드 前멤버 오원빈 참여 '눈길' », sur Newsen,‎
  20. « Park Shin-hye joins cast of new film "Cyrano Agency" », sur 10Asia,
  21. « 2010 », sur Korean Film Biz Zone, (consulté le 8 septembre 2014)
  22. « Hyun Bin, Lee Byung-hun win top prizes at Paeksang », sur 10Asia,
  23. « Park Shin-hye, Song Chang-eui's animation flick to open next month », sur 10Asia,
  24. « Park Shin-hye Makes Another Splash », sur The Chosun Ilbo,
  25. « Park Shin-hye, Jung Yong-hwa cast as leads in new MBC drama », sur 10Asia,
  26. Mee-yoo Kwon, « Campus romance to pull at Heartstrings », sur The Korea Times, (consulté le 21 février 2014)
  27. « Jung Yong-hwa and Park Shin-hye to cast Japan under their spell », sur Korea JoongAng Daily, (consulté le 27 février 2017)
  28. « Park Shin-hye signs with management company in Japan », sur 10Asia,
  29. « Park Shin-hye visits Taiwan to promote new drama », sur 10Asia,
  30. « Park Shin-hye's Taiwanese TV series to air in Korea next month », sur 10Asia,
  31. « Park Shin-hye Receives Popular Star Award in China », sur The Chosun Ilbo,
  32. « Park Shin-hye cast to play ghost in KBS drama special », 10Asia,‎ (lire en ligne)
  33. (ko) « 'KBS 연기대상' 박신혜 "올 한 해 고민 많았는데.." », sur TV Daily,‎
  34. Hye-ji Lee, « Park Shin-hye, Yoon Si-yoon to Pair Up in New Rom-com Drama », sur 10Asia,
  35. « Yoon Shi Yoon and Park Shin Hye Talk About What They Like About Cable Dramas », sur Mwave,
  36. « Park Shin-hye to return to silver screen with new comedy », sur 10Asia,
  37. « 'Miracle in Cell No. 7' third most-viewed Korean film », sur Yonhap News Agency, (consulté le 20 mars 2013)
  38. « 'Snowpiercer' picks up three Korean film critics' awards », sur Yonhap News Agency, (consulté le 6 janvier 2017)
  39. Modèle:Cite
  40. « Actress Park Shin-hye will embark on her first tour of Asia this month », sur Korea JoongAng Daily,
  41. « So Ji-sub Casts Yoo Seung-ho, Park Shin-hye for His Music Video », 10Asia,‎ (lire en ligne)
  42. Sun-min Lee, « Park Shin-hye to star in SBS drama », sur Korea JoongAng Daily,
  43. « 'Cinderella' programs enchant TV audiences », sur Korea JoongAng Daily,
  44. Kyun-jin Shin et Sung-hee Yang, « Hallyu booming again in China, bigger than ever », sur Korea JoongAng Daily,
  45. « Actress Park Shin-hye sets Weibo record », sur The Korea Herald, (consulté le 27 février 2017)
  46. « New age of hallyu goddesses emerges », sur The Korea Times, (consulté le 6 janvier 2017)
  47. « Park Shin-hye Scales Acting Career High with New Series », sur The Chosun Ilbo,
  48. « Heirs stars receive awards in China », sur The Korea Times, (consulté le 2 février 2014)
  49. « Park Shin-hye spreads beauty of 'hanbok' », sur The Korea Herald, (consulté le 27 février 2017)
  50. « Park Shin-hye to play royalty in tailors' tale », sur Korea JoongAng Daily, (consulté le 7 juillet 2017)
  51. « Park Shin-hye confirmed to star in 'Pinocchio' », sur The Korea Herald, (consulté le 8 septembre 2014)
  52. (en) http://www.kpopherald.com/view.php?ud=201501231818234799398_2
  53. « 'Pinocchio' continues making waves in China », sur Kpop Herald,
  54. (ko) « '섹션TV' 박신혜, 新 '국민 여동생' 등극 », sur Star News,‎ (consulté le 31 décembre 2016)
  55. « Will Park Shin-hye receive prime minister's award? », sur The Korea Times, (consulté le 6 janvier 2017)
  56. « Park Shin-hye, Lee Jong-suk awarded at 2015 KPCAA », sur Kpop Herald,
  57. « Park Shin-hye, Kim Rae-won to star in new drama », sur Kpop Herald, (consulté le 6 janvier 2017)
  58. « Park Sin-hye's 'girl-crush' character a big drawcard », sur The Korea Times,
  59. « 'Doctors' tops weekly TV popularity chart again », sur Yonhap News Agency, (consulté le 6 janvier 2017)
  60. « New film role for Park Shin-hye », sur Korea JoongAng Daily, (consulté le 7 juillet 2017)
  61. « JO Jung-suk, PARK Shin-hye and DOH Kyung-soo Wrap New Film », sur Korean Film Biz Zone,
  62. « Park Shin Hye, Lee Min Ho top Korean stars in the US », sur The Straits Times,
  63. « Actress Park Shin-hye cast for crime thriller », sur Yonhap News Agency, (consulté le 6 janvier 2017)
  64. « The secret to Park Shin-hye's success? Being bland », sur Korea JoongAng Daily,
  65. « Snail-paced new reality show documents stars' journey for happiness », sur Yonhap News Agency,
  66. « Park Shin-hye to show 'Memories of Alhambra' », sur Kpop Herald,
  67. « Park Shin-hye says 'Call' a never-before-seen mystery thriller », sur The Korea Herald,
  68. « Park Shin Hye collaborates with Jeon Jong Seo in new thriller », sur JTBC Plus,
  69. « YOO Ah-in and PARK Shin-hye Sign on to #ALONE », sur Korean Film Biz Zone, (consulté le 18 juillet 2019)
  70. « Yoo Ah-in, Park Shin-hye team up in zombie horror film ‘#Alive’ », sur The Korea Herald,
  71. « Zombie Flick a Change of Pace for Actress Park Shin-hye », sur The Chosun Ilbo,
  72. « Actors Park Shin-hye, Choi Tae-joon dating », sur Yonhap News Agency,
  73. « Park Shin-hye, Choi Tae-joon confirm dating », sur Kpop Herald,
  74. « Park Shin-hye Dating Fellow Actor », sur The Chosun Ilbo,
  75. « From horror to romance: Tracing Park Shin-hye’s career », sur Kpop Herald,
  76. (ko) « KBS 드라마 '첫차를…' 몬트리올영화제 초청 », sur Newsis,‎
  77. (ko) « '사랑과 영혼'+'캐스퍼'의 한국판 코미디 '혼자가 아니야' », sur Yonhap News Agency,‎
  78. (ko) « 베리 메리 크리스마스 », sur iMBC (consulté le 2 mai 2018)
  79. (ko) « [설연휴 TV가이드]방송3사 특집극/‘새 아빠는 스물아홉’ 外 », sur The Donga Ilbo,‎
  80. (ko) « <연합인터뷰> 박신혜, SBS 시트콤 '미치거나 귀엽거나' », sur Yonhap News Agency,‎
  81. « Decades-old video of Park Shin-hye revealed », sur Kpop Herald,
  82. (ko) « 정웅인, 4년만에 '키다리 아저씨'로 TV 컴백 », sur Xports News,‎
  83. (ko) « '천국의 나무' 여주인공 박신혜, 2006년은 나의 해 », sur My Daily,‎
  84. « 'Tree of Heaven': a new tryout for a resurgence of Korean Wave », sur HanCinema, The Korea Herald (consulté le 8 octobre 2013)
  85. (ko) « [단신.com]개그우먼 박수림, 매니저와 화촉 », sur JoongAng Ilbo,‎
  86. (ko) « 궁S 세븐을 둘러싼 두여인 허이재와 박신혜의 세븐의 추억 », sur Nocutnews,‎
  87. (ko) « 도네이션 드라마 ‘우리를 행복하게 하는 몇가지 질문’ 호평 쏟아져 », sur Newsen,‎
  88. (ko) « 박신혜, 드라마 '깍두기' 짧은 머리 변신 » [archive du ], sur Chosun,‎ (consulté le 1er mai 2018)
  89. (ko) « '비천무' 박신혜 앳띤 모습 "귀엽네" », sur Hankyung,‎
  90. « [INTERVIEW] Park Shin-hye (1) », sur 10Asia,
  91. « [INTERVIEW] Park Shin-hye (2) », sur 10Asia,
  92. (ko) « 박신혜, '여친구'서 '고미녀'로 깜짝 출연…"신민아와 묘한 신경전" », sur Hankyung,‎
  93. (ko) « 박신혜 ‘지붕킥’ 카메오 출연, 엔딩과 연관있나? », sur Nate,‎
  94. « Park Shin-hye, Jung Yong-hwa cast as leads in new MBC drama », sur 10Asia,
  95. « Park Shin-hye visits Taiwan to promote new drama », sur Asiae,
  96. « Park Shin-hye cast to play ghost in KBS drama special », 10Asia,‎ (lire en ligne)
  97. « Park Shin-hye to Keep Her Faith with “You’re Beautiful” Producer », 10Asia,‎ (lire en ligne)
  98. Hye-ji Lee, « Park Shin-hye, Yoon Si-yoon to Pair Up in New Rom-com Drama », sur 10Asia,
  99. « Park Shin-hye to make cameo in Taiwanese ‘You’re Beautiful’ », Korea JoongAng Daily,‎ (lire en ligne)
  100. Sun-min Lee, « Park Shin-hye to star in SBS drama », sur Korea JoongAng Daily,
  101. « Park Shin-hye confirmed to star in ‘Pinocchio’ », sur The Korea Herald, (consulté le 8 septembre 2014)
  102. « Park Shin-hye’s cameo in drama ‘Entertainer’ », sur Kpop Herald,
  103. « Park Shin-hye to make cameo appearance in Web drama », sur Kpop Herald (consulté le 29 avril 2016)
  104. « Park Shin-hye, Kim Rae-won to star in new drama », sur Kpop Herald, (consulté le 6 janvier 2017)
  105. « Park Shin-hye to appear on ‘Temperature of Love’ », Kpop Herald,‎ (lire en ligne)
  106. « Park Shin-hye to show ‘Memories of Alhambra’ », sur Kpop Herald,
  107. (ko) « 박신혜, ‘스무살의 매력’ 뉴칼레도니아 화보 공개 », sur Nspna,‎
  108. (ko) « 홍콩여행 박신혜, 여인의 향기 폴폴 - 매일경제 », sur MK News,‎
  109. « Park Shin-hye to Go Camping This Saturday », sur 10Asia,
  110. « Park Shin-hye Appears With Dead Elephants in New Television Documentary », sur Hancinema,
  111. (ko) « 박신혜 MC 됐다…예능프로서 김제동과 호흡 », sur Sports Khan,‎
  112. (ko) « ‘미남’ 박신혜-장근석, 멜론뮤직어워드서 더블MC ‘호흡’ », sur Newsen,‎
  113. « [PHOTO] Hosts prep for "SBS Music Festival" », sur Asiae,
  114. (ko) « <포토뉴스> ‘경주한류드림콘서트’ 3MC 민호-박신혜-택연 », sur Herald Pop,‎
  115. « Leeteuk, Park Shin-hye, Yoon Doo-joon To Host 2011 Melon Music Awards », sur Hancinema, KBS World,
  116. « K-Pop Fashion Show in Okinawa Ft. Lee Seung Gi, 2NE1, Kara, After School, IU, MBLAQ, and More to Air on SBS », sur enewsWorld,
  117. « Park Shin Hye Chosen as Host of ′SBS Drama Awards′ » [archive du ], sur enewsWorld, (consulté le 4 janvier 2015)
  118. « Hyun Bin, Lee Byung-hun win top prizes at Paeksang », sur 10Asia,
  119. « RYU Seung-ryong Wins Grand Prize at Baeksang Arts Awards », sur Korean Film Biz Zone,
  120. a et b « Lee Min-ho, Park Shin-hye win Paeksang awards », sur The Korea Herald (consulté le 27 février 2017)
  121. « Park Shin-hye to Win Popularity Award at Puchon Film Fest », sur 10Asia,
  122. « 'Snowpiercer' picks up three Korean film critics' awards », sur Yonhap News Agency, (consulté le 6 janvier 2017)
  123. « Park Shin-hye vows to win another acting award », sur Kpop Herald, (consulté le 27 février 2017)
  124. (ko) « 2015 드라마 주역 모두 모인다…APAN 스타 어워드는 누구에게? », sur Donga,‎
  125. (ko) « "女최우수 연기상 누굴까" 'APAN' 김혜수·박신혜·송혜교·한효주 격돌 », sur TV Report,‎
  126. (ko) « 'AAA' 조진웅∙엑소 대상…방탄소년단∙박보검∙윤아 2관왕 [종합] », sur TV Daily,‎
  127. « EXO, Kim Hee-sun win big at 2017 Asia Artist Awards », sur Kpop Herald,
  128. (zh) « 第三届亚洲彩虹奖获奖名单 » [archive du ], sur CTVCC (consulté le 18 janvier 2018)
  129. (ko) « [mk포토] 안성기-엄정화, `백상 영화부문 남녀 최우수 연기상 수상 », sur MK News,‎ (consulté le 23 juillet 2014)
  130. « Park Yoo-chun and Park Shin-hye win the "TV Category" prize at the 48th Baeksang Arts Awards », sur Hancinema, Nate,
  131. « Lee Min Ho, Park Shin Hye, Yoochun get nod at 51st Baeksang Arts Awards » [archive du ], sur The Manila Bulletin,
  132. (ko) 한인구 기자, « 공유·박보검·남궁민·한석규…백상예술대상 男TV연기상 4파전 », sur MK News (consulté le 3 mai 2017)
  133. « Heirs stars receive awards in China », sur The Korea Times, (consulté le 2 février 2014)
  134. (ko) « 'KBS 연기대상' 박신혜 “올 한 해 고민 많았는데..” », sur TV Daily,‎
  135. (ko) « '코리아드라마어워즈', 김수현·박신혜·조정석 등…치열한 경합 », sur The Fact,‎
  136. (ko) « ‘2016 코리아 드라마 어워즈’ 7일 별들의 상륙 », sur GN News,‎
  137. (ko) « '2019코리아드라마어워즈(KDA)' 연기대상 후보..김해숙·최수종·염정아·조정석 등 », sur Sedaily,‎
  138. « Park Shin-hye Receives Popular Star Award in China », sur The Chosun Ilbo,
  139. (ko) « 박신혜, MBC 연예대상 쇼/버라이어티 女 신인상 수상 », sur My Daily,‎
  140. (ko) « 이병헌, SBS '연기대상 수상' », sur Newsis,‎
  141. Ko Jae-wan, « Jang Seo-hee wins grand prize at SBS Drama Awards », sur 10Asia, (consulté le 23 juillet 2014)
  142. « Lee Bo-young Grabs 1st Top Prize at the 2013 SBS Drama Awards », sur 10Asia,
  143. « 'SBS Drama Awards' Actress Park Shin-hye cries accepting Top Excellence Award », sur Hancinema, Asia Today,
  144. « Jun Ji-hyun beats Kim Soo-hyun in SAF », sur The Korea Herald,
  145. « Four couples win best couple prize in SBS Drama Awards », sur Kpop Herald,
  146. (ko) « [영상]'SBS연기대상' 최우수상 박신혜 "'닥터스', 자신감 얻게 해 준 작품" 눈물 소감 출처 », sur SBS News,‎
  147. (ko) « [SBS연기대상]이준기·박신혜, 10대스타상…한석규·전지현 불참 », sur inews24,‎
  148. (ko) « 박신혜, ‘K스타상 시상식’ 인기상 수상 », sur Herald Corporation,‎
  149. « Park Shin-hye, Lee Jong-suk awarded at 2015 KPCAA », sur Kpop Herald,
  150. (ko) « '명단공개' 중국을 뒤흔든 한류스타 1위 김수현…2위 박신혜, 3위 윤아, 4위 이준기, 5위 배슬기, 6위 조세호, 7위 홍수아, 8위 황치열(종합) », sur G-news,‎
  151. (ko) « 나눔실천가 시상식 ‘2019 아시아 필란트로피 어워드’ 개최 », sur JoongAng Ilbo,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]