Aller au contenu

Parisine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2011 à 03:03 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Parisine
[[Fichier:Parisine |frameless |upright=1 |alt=Description de l'image Parisine. ]]
Présentation
Type Sans-serif
Créée 1996
Auteur(s) Jean-François Porchez
Entreprise Porchez Typofonderie

Exemple

[[Fichier:
Panneau indiquant le nom de la station, à Monceau, sur la ligne 2
|frameless |upright=1 |alt=Description de l'image
Panneau indiquant le nom de la station, à Monceau, sur la ligne 2
. ]]

Parisine est le caractère typographique créé pour la RATP par Jean François Porchez, de l'entreprise « Porchez Typofonderie », et utilisé depuis 1996 dans le métro parisien, le RER d'Île-de-France, les tramways et les bus. Ses formes sont influencées par le travail d'Edward Johnston et Eric Gill pour le métro de Londres.

Son utilisation tend cependant à se généraliser sur de plus en plus de supports, tels que les plans de lignes (papier, web,...), depuis que la déclinaison Parisine Office a été créée.

« Parisine » est une marque déposée auprès de l'INPI par la RATP.

Caractéristiques

Le but de ce caractère typographique est d'être utilisé sur des panneaux de signalétique (et donc sans problème de qualité de papier ou d'encre), d'être lisible de loin sans ambiguïté, y compris pour des touristes dont l'alphabet latin ne serait pas l'alphabet natal, et surtout d'être moins large (90%) et plus homogène en largeur que le caractère le plus courant, l'Helvetica.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes