Paris Musées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Paris musées)
Aller à : navigation, rechercher

Paris Musées est un établissement public[1] local, à caractère administratif, qui réunit dans une même entité de près d'un millier d'agents les 14 musées municipaux de Paris ainsi que l'ensemble des services chargés de la gestion, de la production des expositions et des événements culturels, du suivi des collections et des éditions. Le siège de cette entité est installé au 27 rue des Petites-Écuries dans le 10e arrondissement.

Les Musées de la Ville de Paris sont :

Activité[modifier | modifier le code]

L'établissement public Paris Musées a pour mission principale la gestion des musées qui lui sont rattachés et permettre aux musées et à leurs directeurs de mener à bien leurs projets scientifiques et culturels. Le siège veille à la cohérence de la programmation culturelle globale et à la mise en œuvre des objectifs fixés par la ville notamment en ce qui concerne la production d'expositions temporaires, l'édition d'ouvrages scientifiques et culturels et la mise en place d'animations pédagogiques et culturelles.

Historique[modifier | modifier le code]

Avant le 1er janvier 2013, les musées étaient gérés en régie directe par la Ville de Paris, avec une délégation de service public exercée par la société Paris Musées pour la production des expositions et des catalogues.

Paris Musées fut tour à tour, une association (créée en 1985)[2],[3] puis une société par actions simplifiée unipersonnelle, délégataire de service public, immatriculée le 28 février 2008[4]. Son siège était alors situé au 28 rue Notre-Dame-des-Victoires, dans le 2e arrondissement.

Depuis le 1er janvier 2013[5], Paris Musées est un établissement public à caractère administratif.

Depuis le mois d'avril 2013, un site Internet regroupe l'ensemble des musées municipaux : www.parismusees.paris.fr. Réunissant les quatorze musées parisiens, la plateforme propose un accès aux œuvres numérisées, mais aussi à l'ensemble de la programmation des expositions et des activités culturelles.

Objectifs de la réforme[modifier | modifier le code]

Cette réforme décidée par le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, doit permettre de valoriser le réseau des 14 musées municipaux.

L'autonomie juridique et financière conférée par le statut d'établissement public doit faciliter la gestion des musées, comme l'a démontré avec succès la transformation en établissements publics des grands musées nationaux. Le maintien d'un réseau des musées municipaux permet de conserver l'unité de la collection municipale, de favoriser les coopérations entre les musées et de développer les économies d'échelle.

Missions[modifier | modifier le code]

Les priorités fixées par la Ville à ce nouvel établissement public sont[6] :

  • La mise en valeur des collections municipales :

L'informatisation et la numérisation des œuvres, le développement de la recherche, la programmation d'événements et de réaccrochages destinés à mieux faire connaître les collections de la Ville, qui sont accessibles gratuitement aux visiteurs depuis 2001. Des journées d'études en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) seront réalisées en octobre 2013 pour faire progresser la connaissance de l'histoire des Musées de la Ville de Paris et rendre hommage aux grands donateurs.

  • La programmation d'expositions et la réalisation de publications de haut niveau, permettant de contribuer à la richesse culturelle de la capitale et à son rayonnement national et international.
  • Le développement et l'élargissement des publics par une politique éducative renforcée et une attention accrue portée au confort de visite et à la médiation culturelle. Aujourd'hui les musées de la Ville de Paris accueillent plus de deux millions de visiteurs, l'objectif est de conforter cette dynamique et de contribuer à une démocratisation de l'accès à la culture.

Conseil d'administration et direction[modifier | modifier le code]

L'établissement public « Paris Musées » a été créé lors du Conseil de Paris du 20 juin 2012[5] et son premier conseil d'administration s'est réuni le 12 juillet 2012. La composition du Conseil d'administration a été renouvelée lors du Conseil de Paris des 19 et 20 mai 2014 à la suite des élections municipales. Il est présidé par Bruno Julliard, premier adjoint chargé de la Culture, du Patrimoine, des Métiers d'Art, des Relations avec les arrondissements et de la Nuit, avec Christophe Girard, maire du 4e arrondissement de Paris comme vice-président. Ils remplacent respectivement Anne Hidalgo et Danièle Pourtaud.

Neuf conseillers de Paris siègent au conseil d'administration, il s'agit de :

  • Céline Boulay-Esperonnier
  • François-David Cravenne
  • Afaf Gabelotaud
  • Bernard Gaudillere
  • Christophe Girard
  • Bruno Julliard
  • Sandrine Mées
  • Fadila Mehal
  • Catherine Vieu-Charier

De plus, le conseil d'administration comprend quatre personnalités qualifiées :

Delphine Levy, qui a conduit la préfiguration, a été nommée directrice générale de l'établissement public.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. AFP, « Anne Hidalgo devient présidente du nouvel établissement public Paris Musées », Culturebox, France Télévisions, 13 juillet 2012.
  2. Les rapports de l'IGVP - mandature 1995-2001 : Audit de l'association Paris-Musées, sur le site de la Ville de Paris. Consulté le 20 novembre 2008.
  3. Les rapports de l'IGVP depuis 2001 : Audit de l'association Paris Musées (2006), sur le site de la Ville de Paris. Consulté le 20 novembre 2008.
  4. [1]
  5. a et b [2]
  6. [3]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :