Hauteville House (maison)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hauteville House.
Hauteville House
Hauteville House Victor Hugo in Guernsey.jpg

Hauteville House à Saint-Pierre-Port.

Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Occupant
Propriétaire
Statut patrimonial
Site web
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Bailliage de Guernesey

(Voir situation sur carte : Bailliage de Guernesey)
Point carte.svg

Hauteville House est une maison, actuellement musée Victor Hugo, située au 38 rue Hauteville à Saint-Pierre-Port à Guernesey.

Victor Hugo acquit cette maison le 16 mai 1856 afin de ne pas être expulsé, la loi guernesiaise interdisant d’expulser les personnes ayant des propriétés dans l’île. Construite vers 1800 par un corsaire anglais, la maison appartenait à un certain William Ozanne mais, ayant la réputation d'être hantée par l'esprit d'une femme qui s'y était suicidée, elle était inoccupée depuis plusieurs années. Selon l'usage anglais, Hugo la baptisa, non pas Liberté comme il en avait l'intention, mais Hauteville. Elle fut transformée, aménagée, meublée et décorée au fil du temps par l’écrivain qui y vécut en exil de 1856 à 1870 et y est revenu pendant l’été 1878.

Elle se compose de 4 niveaux et est dominée au troisième étage par un belvédère ou crystal room d'où l'on découvre le port de Saint-Pierre-Port.
Le jardin en contrebas, planté d'arbres et fleuri en abondance, profite de la douceur du climat.

Cette maison fut acquise par Victor Hugo avec les premiers succès de la publication des Contemplations.

Propriété de la mairie de Paris depuis mars 1927 à la suite d'une donation par les descendants, la maison et le jardin se visitent. En dépit de l’entretien régulier du bâtiment et des campagnes de travaux successives, Hauteville House est aujourd’hui un patrimoine menacé.

Un vaste programme de restauration, prévu à partir d'octobre 2017, fait l'objet d'un financement participatif qui a permis de collecter près de 54 000 euros de dons individuels, complété par un financement de la Fondation du patrimoine et de Paris Musées. Sur un budget total estimé à 3,6 millions d'euros, le financement principal provient d'une opération exceptionnelle de mécénat de la société Pinault Collection à hauteur de 3 millions d'euros[1]. Les travaux de restauration vont commencer en avril 2018 pour une réouverture du musée prévue en avril 2019[2].

Galerie photos[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Paris Musées, « Un mécénat de Pinault Collection pour la rénovation de Hauteville House », sur parismusees.paris.fr (consulté le 6 avril 2018).
  2. Lacentraledesmarchés.com, « Travaux de restauration de Hauteville House - maison d'exil de Victor Hugo à Guernesey », sur centraledesmarches.com, (consulté le 6 avril 2018).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]